YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Hokuto no Ken, The Fist of the North Star (T25)
Buronson et Tetsuo Hara
Kaze Shonen

Kenshiro est parvenu à remettre les trois princes de Sava dans le droit chemin. Ils ont pris conscience que leur lutte fratricide pour le pouvoir les avait aveuglé et ils ne percevaient plus le mal qu’il faisait à leur père. Mais quand ils le rejoignent, il est déjà trop tard. Sa maladie est en train de venir à bout de lui. Pourtant, en voyant ses trois fils unis à ses côtés, il n’arrive pas à le croire. Mais alors que le vieillard s’est évanoui, l’aîné des trois frères est transpercé d’une lance. Refusant de voir le bonheur de son père disparaître, il ordonne à ses deux frères de continuer à lui faire croire qu’il est toujours avec eux et demande à Kenshiro de le venger.



La marque sur la lance désigne le pays de Blanka comme étant derrière les assauts de pillards sur le pays de Sava. Toutefois, Satra, le plus jeune des trois princes qui a choisi d’abandonner le trône à son frère aîné, n’arrive pas à croire que le peuple si pacifique de Blanka soit devenu un peuple de fanatiques cherchant à détruire ses voisins. En fait, Satra est tombé amoureux de la princesse de ce pays et il ne peut croire que sa bien-aimée ait soudain choisi de lui faire la guerre. Le peuple de Blanka est extrêmement croyant et leur dieu réprouve toute violence, les actes des trois soldats tués par Kenshiro est donc incompréhensible. Mais pour en avoir le coeur net, les deux hommes partent pour Blanka. En arrivant dans l’allée menant au temple du Dieu de Blanka, Satra découvre effaré que toutes les idoles ont leur visage détruit.

JPEG - 48.7 ko

Après les histoires plutôt courtes qui closent la saga d’« Hokuto no Ken », Buronson revient sur une saga un peu plus longue, avec le voyage de Kenshiro dans les pays glacés de Sava et Blanka. Il retrouve aussi un « méchant » digne de ce nom, capable de faire face à Kanshiro sans périr à la première attaque de son héros. Le jeune fils de Raoh se retrouve renvoyé dans les seconds rôles au point qu’il n’a que peu de cases pour faire oeuvre de son existence. Le début de ce tome reprend là où nous avions laissé le tome 24 mais pour une petite prolongation. Après s’être attaqué à bien des sujets, Buronson va s’offrir celui qui pouvait paraître le plus dangereux pour lui : la religion.

Si Raoh voulait défier les Dieux et en devenir un lui-même, il n’avait pas remis en cause leur existence. C’est pourtant tout le sujet de la saga de Baran. Ce fou extrémiste remet en cause l’existence d’un Dieu et impose que l’on vénère l’homme plutôt qu’un être immatériel qui ne sert en fait à rien. La philosophie de Baran va, bien sûr, être remise en cause par la princesse de Blanka qui sera l’incarnation de la ferveur religieuse, mais dans le bon sens du terme, celle qui prône l’amour de l’autre et refuse toute violence. Elle ira jusqu’à se refuser à l’homme qu’elle aime pour le contraindre à faire la paix avec ses frères. Buronson nous montre une face plus positive, où la religion peut s’avérer une forme de rédemption. Ce tome 25, malgré toujours sa violence et ses scènes dramatiques, semble être plus emprunt d’optimiste que les autres tomes de la série. Un final avec de l’espoir à la clé ?

La série « Hokuto no Ken » touche à sa fin et le duo de mangakas semble se vouloir plus optimiste. Mieux vaut tard que jamais.


Hokuto no Ken, The Fist of the North Star (T25)
- Scénario : Buronson
- Dessin : Tetsuo Hara
- Traducteur  : Tristan Brunet
- Éditeur français : Kaze Manga
- Collection : Kaze Shonen
- Format : 112 x 170, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 224 pages
- Date de parution  : 7 mars 2012
- Numéro IBSN : 978-2-82030-307-3
- Prix : 6,69 €


A lire sur la Yozone :
Hokuto no Ken (T1 à 2)
Hokuto no Ken (T3)
Hokuto no Ken (T4)
Hokuto no Ken (T5)
Hokuto no Ken (T6)
Hokuto no Ken (T7)
Hokuto no Ken (T8)
Hokuto no Ken (T9)
Hokuto no Ken (T10)
Hokuto no Ken (T11)
Hokuto no Ken (T12)
Hokuto no Ken (T13)
Hokuto no Ken (T14)
Hokuto no Ken (T15)
Hokuto no Ken (T16)
Hokuto no Ken (T17)
Hokuto no Ken (T18)
Hokuto no Ken (T19)
Hokuto no Ken (T20)
Hokuto no Ken (T21)
Hokuto no Ken (T22)
Hokuto no Ken (T23)
Hokuto no Ken (T24)


HOKUTO NO KEN © 1984 by BURONSON AND TETSUO HARA / NSP Approved No. No. 2W-03F, All rights reserved.
© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés


Frédéric Leray
29 juillet 2012






JPEG - 32.3 ko



JPEG - 34.4 ko



JPEG - 43.3 ko



JPEG - 39.7 ko



JPEG - 38 ko



WebAnalytics