Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Hokuto no Ken, The Fist of the North Star (T23)
Buronson et Tetsuo Hara
Kaze Shonen

Il est temps que Kenshiro révèle à Kaioh la vérité sur ses origines. En découvrant le secret de la statue de la déesse, Kenshiro a aussi appris le passé des créateurs du Hokuto. Une histoire tragique dont Kaioh est la parfaite incarnation. A l’origine, le Hokuto n’était qu’un mais après la mort de l’Empereur céleste, le chaos se répandit sur terre. Malheureusement, le dernier maître du Hokuto eut deux filles et chacune un enfant mâle. Afin d’arrêter la guerre, les anciens décidèrent qu’un seul garçon devrait survivre. Par cette décision, ils allaient créer sans le savoir le Hokuto Shinken et la haine du Hokuto Ryuken.

Mais la haine n’est rien face à l’amour et celui qui a perdu de vue l’amour des deux soeurs qui engendrèrent les héritiers du Hokuto n’a aucune chance de vaincre, et Kenshiro va inculquer cette réalité à Kaioh.



Le temps est passé depuis que Kenshiro est revenu de la terre des Asuras. Et malheureusement, l’exploitation du plus faible n’a pas disparu durant son absence, bien au contraire. Mais dorénavant, Kenshiro a une nouvelle mission, il doit enseigner les vraies valeurs à un enfant, et pas n’importe lequel, Ryu le fils de Raoh. Kenshiro doit apprendre à l’enfant quelle est vraiment la puissance qui vit en lui et pour cela, il va profiter que l’émergence d’un nouveau tyran pour lui enseigner quel est son héritage. Mais comme toujours, ce sera par la tristesse et la douleur que ses leçons seront données. Car il va falloir que Ryu subisse une terrible perte pour ouvrir réellement les yeux.

JPEG - 60.1 ko

Voici donc la fin de la deuxième saison d’« Hokuto no Ken ». Et pour cela, Buronson nous expose l’historique de l’art martial qu’est le Hokuto Shinken. Comme toujours, le premier héritier du Hokuto Shinken naîtra dans le sang et par le sacrifice de celle qui deviendra la déesse... Et là vous me dites qu’il y a un bug puisqu’elle est aussi sensée représenter la mère du Kenshiro de la Seconde Guerre Mondiale comme il nous est expliqué dans « Ken, Fist of the Blue Sky ». Bon, ce n’est pas vraiment la première incohérence que nous trouvons à travers les revisitations du mythe d’« Hokuto no Ken ». D’un autre côté, la statue de la déesse représente en fait toutes les femmes qui se sont sacrifiées pour le Hokuto Shinken, la preuve encore que cette série est loin d’être aussi misogyne qu’elle ne le parait puisque les femmes ont en réalité le premier rôle dans toute la légende du Hokuto.

La seconde partie de ce tome nous permet de faire connaissance avec le fils de Raoh. Nous n’avons alors aucun indice sur l’identité de la mère, mais le film « Hokuto no Ken chapitre 2 : l’héritier du Hokuto » nous donne la nouvelle réponse. Kenshiro devient alors le précepteur de l’enfant, mais ses méthodes sont plutôt atypiques pour un parrain : il cherche à faire ressortir la puissance de l’enfant. L’aventure qui attend Ryu dans ce tome 23 a clairement inspiré le scénario du film « Hokuto no Ken : la légende de Kenshiro ». Cette fois, la force n’est plus l’unique moyen pour pervertir les hommes, le chantage devient une arme tout aussi puissante. Décidément, Buronson n’aura donné aucune chance à l’humanité, même pas une chance de rédemption puisque trouver la paix n’engendrera que de nouvelles douleurs et de nouvelles percecutions.

Fin du deuxième cycle d’« Hokuto no Ken », mais ce qui aurait pu ouvrir sur une nouvelle légende n’est en fait qu’une suite qui n’aura pas assez attiré les foules pour être parfaitement développée par Buronson et Hara.


Hokuto no Ken, The Fist of the North Star (T23)
- Scénario : Buronson
- Dessin : Tetsuo Hara
- Traducteur  : Tristan Brunet
- Éditeur français : Kaze Manga
- Collection : Kaze Shonen
- Format : 112 x 170, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages
- Date de parution  : 10 novembre 2011
- Numéro IBSN : 978-2-82030-226-7
- Prix : 6,50 €


A lire sur la Yozone :
Hokuto no Ken (T1 à 2)
Hokuto no Ken (T3)
Hokuto no Ken (T4)
Hokuto no Ken (T5)
Hokuto no Ken (T6)
Hokuto no Ken (T7)
Hokuto no Ken (T8)
Hokuto no Ken (T9)
Hokuto no Ken (T10)
Hokuto no Ken (T11)
Hokuto no Ken (T12)
Hokuto no Ken (T13)
Hokuto no Ken (T14)
Hokuto no Ken (T15)
Hokuto no Ken (T16)
Hokuto no Ken (T17)
Hokuto no Ken (T18)
Hokuto no Ken (T19)
Hokuto no Ken (T20)
Hokuto no Ken (T21)
Hokuto no Ken (T22)


HOKUTO NO KEN © 1984 by BURONSON AND TETSUO HARA / NSP Approved No. No. 2W-03F, All rights reserved.
© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés



Frédéric Leray
7 janvier 2012




JPEG - 33.9 ko



JPEG - 32.4 ko



JPEG - 38.6 ko



JPEG - 37.5 ko



JPEG - 36.3 ko



Chargement...
WebAnalytics