Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Hokuto no Ken, The Fist of the North Star (T24)
Buronson et Tetsuo Hara
Kaze Shonen

Kenshiro a décidé de s’occuper de l’éducation du fils de Raoh. Mais les situations où le destin les entraîne ne font qu’empirer. Après avoir mené la révolte des enfants au coeur de la cité, le jeune Ryu se retrouve face à cet homme qui a fait tuer ses parents adoptifs, cette larve que son père avait en son temps méprisée. Mais c’est surtout un être extrêmement fourbe s’appuyant sur des hommes assez forts pour le protéger. Et en fuyant Kenshiro, Koketsu se retrouve enfermé sous un dome de béton avec le garçon, une occasion inespérée de se venger des brimades du père. Mais penser qu’un simple humain, même shooté juqu’aux yeux, peut poser le moindre problème à l’héritier du Hokuto Shinken n’est que pure présomption.



Le périple de Ken et Ryu les entraîne dans un coin reculé, perdu dans les montagnes, mais où des tribus barbares sèment encore la terreur, des clans de cannibales qui auraient bien fait de Ryu leur casse-croûte. Toutefois, ce dernier est sauvé par un mystérieux inconnu. En fait, il s’agit de la princesse Sara du royaume de Sava, elle recherche celui qui pourrait succéder à son père sur le trône. Et en voyant Kenshiro à l’oeuvre sur un cannibale géant, elle est certaine d’avoir trouvé l’homme de la situation. Son père est parvenu à maintenir la paix par la crainte de sa technique de combat proche de celle de l’école Nanto. Mais aujourd’hui, la maladie le ronge et les trois successeurs potentiels au trône ne pensent qu’à se quereller pour être l’heureux élu. Voici donc un roi à genou devant l’héritier du Hokuto, le suppliant de prendre sa place et préserver son peuple. Mais Kenshiro a un tout autre plan...

JPEG - 68.1 ko

Kenshiro se lance dans l’éducation de son neveu, Ryu fils de Raoh (non, pas celui des ages farouches). Mais les méthodes de l’héritier du Hokuto Shinken sont loin d’être très orthodoxes. La première partie de ce tome 24 termine l’épisode de la révolte des enfants et Kenshiro met vraiment au charbon le pauvre gamin. Ryu va devoir se retrouver face au meurtrier de ses parents adoptifs et il va faire face à son premier échec. Il est loin d’être un maître en arts martiaux et Ken oblige l’enfant à faire face à ses responsabilités, se battant sans tenir compte de sa présence. Buronson a vraiment une drôle de vision de l’éducation d’un roi. Mais dans un monde de brutes, il faut un roi fort.

Ce sera sa démonstration pour la seconde histoire de ce tome, avec le roi et ses trois fils. Buronson est à la limite du conte raconté aux enfants, mais version un chouilla gore. Ici, Ryu est un observateur, un élève regardant son maître. Mais encore une fois, c’est par la force que Kenshiro choisit de faire prendre conscience aux trois frères que leur guerre de succession n’apportera que malheur sur leur pays. Il convient de noter que plus aucun ennemi n’est à la hauteur de l’héritier du Hokuto, tous sont rapidement réduits en morceaux par notre héros. Mais pour Buronson, la prise de conscience des frères nécessitera inévitablement un lourd tribu, gardant comme logique que, dans un monde de sauvagerie, le sang est payé par le sang et ce sera la seule monnaie valable. Encore une fois, la leçon que pourra en tirer Ryu est plutôt radicale et tendant plus à créer un tyran qu’un souverain éclairé.

On peut rester très dubitatif sur la morale que veut faire ressortir Buronson de ce volume, qui sera celui nous laissant le plus sceptique.


Hokuto no Ken, The Fist of the North Star (T24)
- Scénario : Buronson
- Dessin : Tetsuo Hara
- Traducteur  : Tristan Brunet
- Éditeur français : Kaze Manga
- Collection : Kaze Shonen
- Format : 112 x 170, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 208 pages
- Date de parution  : 18 janvier 2012
- Numéro IBSN : 978-2-82030-269-4
- Prix : 6,50 €


A lire sur la Yozone :
Hokuto no Ken (T1 à 2)
Hokuto no Ken (T3)
Hokuto no Ken (T4)
Hokuto no Ken (T5)
Hokuto no Ken (T6)
Hokuto no Ken (T7)
Hokuto no Ken (T8)
Hokuto no Ken (T9)
Hokuto no Ken (T10)
Hokuto no Ken (T11)
Hokuto no Ken (T12)
Hokuto no Ken (T13)
Hokuto no Ken (T14)
Hokuto no Ken (T15)
Hokuto no Ken (T16)
Hokuto no Ken (T17)
Hokuto no Ken (T18)
Hokuto no Ken (T19)
Hokuto no Ken (T20)
Hokuto no Ken (T21)
Hokuto no Ken (T22)
Hokuto no Ken (T23)


HOKUTO NO KEN © 1984 by BURONSON AND TETSUO HARA / NSP Approved No. No. 2W-03F, All rights reserved.
© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés



Frédéric Leray
10 mars 2012




JPEG - 29.3 ko



JPEG - 42.6 ko



JPEG - 44.1 ko



JPEG - 41.9 ko



Chargement...
WebAnalytics