Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Jour J la révolution russe - Edition spéciale
Fred Duval, Jean-Pierre Pecau, Florent Calvez
Delcourt

Le commissaire Blondin est chargé d’escorter Jules Bonnot, l’anarchiste, pour assassiner le tsar Nicolas II. Lorsqu’ils arrivent en Russie, Lénine rassemble ses troupes. Mais le doute survient : et si les Bolcheviks, une fois au pouvoir, remplaçaient un autocrate par un autre ? Les deux Français se lancent alors dans un pari fou dont le résultat ne sera pas celui attendu par Clémenceau.



La guerre de 14 est perdue par les Français. Les Allemands occupent la France, certains résistants se sont réfugiés en Algérie en créant un gouvernement qui gère aussi les Forces Françaises d’Afrique. Le président de La France Libre n’est autre que Georges Clemenceau en personne. En 1917, il s’inquiète d’une paix éventuelle entre la Russie et l’Allemagne. Il doit réagir vite et convoque le fidèle commissaire Blondin, ancien chef des Brigades du Tigre. Il lui confie une mission des plus importantes : tuer Nicolas II avec Jules Bonnot, encore enfermé au Château d’If.

PNG - 101.2 ko

Tout le monde croyait Jules Bonnot mort ou presque. Blondin le fait évader pour l’amener à Clemenceau qui leur met une grosse pression morale. Ils partent à bord d’un hydravion pour rejoindre la Suisse. Ils ne sont pas au bout de leur peine, ils sont attaqués par le célèbre Baron Rouge, avant d’échapper à un piège. Pas de doute, il y a un traitre qui connaît leurs faits et gestes.

PNG - 189.9 ko

Cette uchronie de Fred Duval et de Jean-Pierre Pécau est à la portée de tous, contrairement à d’autres récits de “Jour J” parfois un peu complexes. Clemenceau est au cœur d’un complot pour assassiner Nicolas II et n’hésite pas à faire appel à Jules Bonnot, criminel anarchiste. Le commissaire Blondin et ce malfrat forment un duo sympathique de baroudeurs. Leurs péripéties nous offrent un bon moment d’évasion en nous faisant vivre la révolution russe différemment. Les grands noms se croisent mais Staline, Lénine, Trotski et autres ne sont pas au cœur de l’histoire. Le suspense est de mise : Bonnot réussira à assassiner le tsar ?

PNG - 306.3 ko

Cette édition spéciale est une compilation du dyptique Septembre Rouge (Tome 3) et Octobre Noir (T4). L’histoire est sans conteste plus agréable à lire en une fois. Elle est judicieusement accompagnée d’un cahier didactique pour mieux comprendre les dessous de cet événement qui a changé l’histoire ainsi que les dessous de cette uchronie. Le dessin réaliste de Florent Calvez est très réussi avec des décors parfaits, donnant beaucoup de charme à l’histoire. Clemenceau, Lénine et Trotski sont criants de vérité, on ne peut pas se tromper. On peut cependant regretter les traits de visage des autres personnages beaucoup trop ressemblants, pouvant poser problème pour les différencier.

Cette brillante uchronie est passionnante, intelligente et drôle. Fan de la série “Jour J”, j’ai pris un réel plaisir à plonger dans la réécriture de la révolution russe de Fred Duval et de Jean-Pierre Pécau.


Jour J la révolution russe - Édition Spéciale
- Série : Jour J
- Scénario : Fred Duval, Jean-Pierre Pécau, assistés de Fred Blanchard
- Dessins et couleurs : Florent Calvez
- Couverture : Manchu et Fred Blanchard
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Neopolis
- Format : 24 x 32 cm
- Pagination : 112 pages couleurs
- Dépôt légal : 13 septembre 2017
- Numéro ISBN : 978-2-7560-9714-5
- Prix public : 19,99 €


A lire sur la Yozone :
Jour J (T1) Les Russes sur la Lune
Jour J (T2) Paris, Secteur Soviétique
Jour J (T3-T4) Septembre Rouge - Octobre Noir
Jour J (T8) Paris brûle encore
Jour J (T10) Le Gang Kennedy
Jour J (T18) Opération Charlemagne
Jour J (T20) Dragon Rouge
Jour J (T21) Le Crépuscule des Damnés
Jour J (T22) L’Empire des Steppes
Jour J (T23) La République des Esclaves
Jour J (T24) Stupor Mundi
Jour J (T25) Notre-Dame de Londres
Jour J (T26) La Ballade des Pendus
Jour J (T27) Les Ombres de Constantinople
Jour J (T28) L’Aigle et le Cobra
Jour J (T29) Le Prince des Ténèbres (1/3)
Jour J (T30) Le Prince des Ténèbres (2/3)
Jour J (T31) Le Prince des Ténèbres (3/3)
Guide de l’Uchronie (Le)


Illustrations © Florent Calvez et Éditions Delcourt (2017)



Anne Schnebelen
15 mars 2018




PNG - 123.6 ko



PNG - 129.8 ko



PNG - 154 ko



PNG - 266.8 ko



PNG - 88.7 ko



WebAnalytics