YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Jour J (T20) Dragon Rouge
Jean-Pierre Pécau, Fred Duval
Delcourt - Série B

Mai 1954.
Les Français sont acculés à Diên Biên Phu, les Américains leur viennent en aide en larguant trois bombes atomiques sur les Viets, en limite de la frontière chinoise. L’opération est un succès, mais cela déclenche la fureur de Mao. La guerre est déclarée entre la Chine et les Etats-Unis.



PNG - 105.4 ko

Un an plus tard, à Los Angeles, Ann Wu, la fille d’un des hommes les plus riches de Chinatown, demande à un détective privé de bas étage de retrouver son père. Cet ancien pilote de chasse a disparu sans laisser la moindre trace. La riche héritière a fait le tour de toutes les agences de détectives, mais aucun n’a voulu travailler pour elle en raison de ses origines chinoises. Ivory, endetté, accepte cette mission dont il comprend le danger après les menaces des hommes de main de Mc Carthy.

L’uchronie de ce tome est basée sur l’intervention américaine auprès des Français qui a déclenché une guerre majeure face à la Chine. Etats-Unis contre Mao, tout un programme ! Pour autant, il ne s’agit pas d’un récit de guerre contrairement à ce qu’on peut imaginer en admirant la couverture très réussie de Manchu, habitué aux couvertures de “Jour J”. Les scénaristes Jean-Pierre Pécau et Fred Duval nous font quitter très rapidement l’ambiance de guerre de Diên Biên Phu pour aller à Hollywood.

PNG - 76 ko

L’histoire se déroule essentiellement à Los Angeles. L’intrigue mêle les intérêts de la diaspora chinoise et ceux de certains hommes politiques en vue, notamment Nixon et Reagan.

PNG - 145 ko

L’ambiance anticommuniste de l’époque est omniprésente : à cela se rajoute une haine des américains d’origine chinoise, comme cela avait été le cas lors de la Seconde Guerre Mondiale envers les concitoyens japonais.

Cette enquête est haletante, pas un moment de répit dans ce polar.
La mise en image de Denys, dessinateur de “Comptines d’Halloween” est efficace. Scarlett Smulkowski fait une apparition remarquée dans “Jour J” en tant que coloriste (déjà connue notamment dans “Kenya” ou “Les Démons d’Alexia”).

Ce “Jour J ” est différent des autres, peu d’apparitions de personnes connues : il s’agit d’un très bon polar qui se lit avec beaucoup de plaisir. Vivement le prochain !
________

(T20) Dragon Rouge
- Série : Jour J
- Scénario : Jean-Pierre Pécau, Fred Duval et Fred Blanchard
- Dessins : Denys
- Couverture : Manchu
- Couleurs : Scarlett Smulkowski
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Neopolis
- Format : 24 x 32 cm
- Pagination : 56 pages couleur
- Dépôt légal : 20 mai 2015
- Numéro ISBN : 978-2-7560-5972-3
- Prix public : 14,95 €


A lire sur la Yozone :
Jour J (T1) Les Russes sur la Lune
Jour J (T2) Paris, Secteur Soviétique
Jour J (T3-T4) Septembre Rouge - Octobre Noir
Jour J (T8) Paris brûle encore
Jour J (T10) Le Gang Kennedy
Jour J (T18) Opération Charlemagne
Guide de l’Uchronie (Le)


Illustrations © Denys, Scarlett Smulkowski & Delcourt (2015)


Anne Schnebelen
15 septembre 2015






PNG - 119.1 ko



PNG - 198.2 ko



PNG - 103.3 ko



PNG - 112.1 ko



WebAnalytics