YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Jour J (T28) L’Aigle et le Cobra
Fred Duval, Jean-Pierre Pécau et Fafner
Delcourt

Près de Rome, 50 avant Jésus-Christ.
Désormais aveugle, le grand Jules César vit reclus avec ses concubines dans sa villa, à deux jours de cheval de la capitale, et refuse toute visite, hormis celle de son fils, Brutus. Ce dernier vient demander du soutien à son père pour mener à bien une mission confiée par le Sénat. Les temps ont changé depuis que César s’est retiré de la vie politique il y a quatre ans. Son éternel rival, Pompée, a été nommé consul unique mais c’est sans compter sur le général Marc-Antoine qui veut prendre sa place au plus vite. Après avoir conquis la Gaule, il est de retour mais pas en tant que simple général, en qualité de mari de Cléopâtre, reine d’Égypte. A la tête d’une armée de 10 000 hommes et bateaux, il se prépare à marcher sur Rome. Le Sénat souhaite que César s’allie à lui pour négocier la paix et les nommer tous deux consuls de la République. Et Cléopâtre dans tout ça ?



PNG - 218.8 ko

Marc-Antoine arrive en bateau à Herculanum avec ses 10 000 soldats affamés et une Cléopâtre bougonne qui a mal supporté le long voyage. Après s’être rendu au Sénat, César accepte la mission de sauver Rome et le rencontre. Ancien général de Marc-Antoine, César le convainc assez facilement, mais Cléopâtre ne semble pas du même avis, elle a soif de pouvoir.

PNG - 468.4 ko

Cet épisode est un prolongement de “Jour J (T23) La République des Esclaves” (mêmes scénaristes et dessinateur) tout en se lisant indépendamment sans aucune difficulté. Fafner au dessin s’est déjà distingué dans “Imperator” et le tome 2 de “Carthago Adventures”. Les décors sont toujours sublimes et les scènes de batailles sont détaillées et précises, dans la lignée du tome précédent. Même si je ne suis pas fan des visages qui ne sont pas toujours réussis, cette belle uchronie reste passionnante, fondée sur un détournement intéressant de l’Histoire. Cet album est construit en deux grandes étapes dont les enjeux se révèlent progressivement, au fur et à mesure de la lecture. Le grand César domine l’histoire malgré sa cécité, et Cléopâtre à la peau noire est belle, attirante et surtout très futée.

La couverture d’Ugo Pinson et Fred Blanchard est magnifique comme tous les albums de la collection, avec une petite différence : l’image est présente dans la BD dans les dernières pages. Ne comptez pas sur moi pour vous raconter le dénouement, je vous laisse découvrir cette aventure à suspense. “L’Aigle et le Cobra” est sans nul doute un des meilleurs albums de la série, avec un scénario palpitant.

PNG - 234.9 ko

Depuis avril 2010, les albums de “Jour J” s’enchainent très vite avec des thèmes historiques divers et variés. Le duo de choc Jean-Pierre Pécau et Fred Duval nous réserve une belle surprise avec une sortie simultanée des tomes 29 et 30 (“Le Prince des Ténèbres”) qui évoqueront les attentats du 11 septembre 2001 : que serait le monde si ces attentats avaient pu être évités ? Igor Kordey prendra les rênes, ou plutôt les crayons de cette trilogie attendue avec impatience.

« Alea jacta est », pas de répit pour la passionnante aventure de “Jour J ”.


(T28) L’Aigle et le Cobra
- Série : Jour J
- Scénario : Fred Duval, Jean-Pierre Pécau, assistés de Fred Blanchard
- Dessins et couleur : Fafner
- Couverture : Ugo Pinson et Fred Blanchard
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Neopolis
- Format : 24 x 32 cm
- Pagination : 64 pages couleur
- Dépôt légal : 8 mars 2017
- Numéro ISBN : 978-2-7560-7837-3
- Prix public : 15,50 €


A lire sur la Yozone :
Jour J (T1) Les Russes sur la Lune
Jour J (T2) Paris, Secteur Soviétique
Jour J (T3-T4) Septembre Rouge - Octobre Noir
Jour J (T8) Paris brûle encore
Jour J (T10) Le Gang Kennedy
Jour J (T18) Opération Charlemagne
Jour J (T20) Dragon Rouge
Jour J (T21) Le Crépuscule des Damnés
Jour J (T22) L’Empire des Steppes
Jour J (T23) La République des Esclaves
Jour J (T24) Stupor Mundi
Jour J (T25) Notre-Dame de Londres
Jour J (T26) La Ballade des Pendus
Jour J (T27) Les Ombres de Constantinople
Guide de l’Uchronie (Le)


Illustrations © Fafner et Éditions Delcourt (2017)


Anne Schnebelen
16 août 2017






JPEG - 342.2 ko



PNG - 113 ko



PNG - 205.8 ko



PNG - 354.3 ko



PNG - 125.2 ko



PNG - 135.9 ko



WebAnalytics