YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Sept (T20) Sept Athlètes
Bertrand Galic, Kris et David Morancho
Delcourt

Juillet 1936 à Barcelone.
Pour contrer les Jeux Olympiques de Berlin et la propagande nazie, des sportifs du monde entier se retrouvent dans la capitale espagnole pour participer aux « Olimpiada Popular ». Mais la veille de la cérémonie d’ouverture, Franco s’empare du pouvoir, la Guerre d’Espagne débute. Parmi les sportifs, cinq hommes et deux femmes choisissent les armes et s’unissent à la vie et à la mort.



Ils sont jeunes, ils sont beaux et se réjouissent de participer aux jeux populaires de Barcelone, à défaut de participer aux vrais Jeux Olympiques de Berlin. Intègres, ils ne veulent pas servir la propagande nazie de Hitler.

PNG - 325.8 ko

« Étoile rouge de Montreuil... brise et passe tous les écueils », telle est leur devise. Motivés, ils n’ont eu aucune difficulté à se qualifier.

Dix jours plus tard, les voilà à bord d’un train spécialement affrété pour les sportifs sélectionnés. En cours de route, deux policiers effectuent un contrôle et s’attardent sur Rudi Rosenwald, un juif allemand qui a fui son pays. Les cinq amis interviennent et lui sauvent la mise. Arrivés à Barcelone, ils rencontrent Neill, un lanceur de poids Irlandais, le groupe de sept athlètes est constitué. Le soir même, la Guerre d’Espagne éclate. Seuls deux d’entre eux ont une expérience militaire, mais chacun va user de son talent sportif pour amener sa pierre à l’édifice. Sept athlètes de haut niveau dans la Résistance, ça va chauffer !

PNG - 263.2 ko

Après Un Maillot pour l’Algérie et “Nuit noire sur Brest”, le duo brestois composé de Kris et Bertrand Galic se reforme pour cette belle aventure se déroulant en pleine Guerre d’Espagne, sans entrer dans les détails historiques, ce qui n’est pas plus mal. Ce récit de 62 pages est rondement bien mené, il n’y a pas de répit, l’histoire étant tellement passionnante et riche en rebondissements. Le Catalan David Morancho nous régale avec un style réaliste efficace et détaillé en toute circonstance, que ce soit lors des scènes de guerre comme pour les scènes sportives, ou de simples moments ordinaires du quotidien.

PNG - 264 ko

Les couleurs de Javi Montes sont en harmonie avec l’ensemble et nous plongent facilement dans cette ambiance de guerre. La couverture résume l’essentiel : trois personnes de dos, sept ombres sur un mur criblé de balles avec le célèbre slogan antifasciste « ¡No pasarán ! ». Le ton est donné, le lecteur est plongé d’emblée dans l’atmosphère de l’album.

Sept Athlètes” fait partie de la série à succès basée sur le chiffre 7, dont il est le sixième et avant-dernier album de la troisième saison. Dirigée par David Chauvel, le découpage de cette série se fait en saisons de 7 tomes, 7 missions, 7 équipes avec 7 protagonistes par histoire et 7 scénaristes et dessinateurs différents pour une aventure inédite par album. Il est important de souligner que “Sept Athlètes” est le seul titre de toute la collection basée sur une histoire vraie, avec une part d’invention pour nos sept héros. Les « Olimpiada Popular » ont bien existé à Barcelone en 1936 avec six mille athlètes, hommes et femmes de 23 pays qui ont boycotté les Jeux olympiques nazis de Berlin. Ces jeux espagnols n’auront pas lieu puisque la Guerre Civile éclata la veille de l’ouverture.

Le dernier album de la troisième saison est attendu avec le tome 21, “Sept Macchabées”.“Sept Athlètes” a fixé la barre très haut, j’ai hâte de lire la tentative de conquête de l’Antarctique par les empires germanique et britannique. A suivre !


(T20) Sept Athlètes
- Série : Sept
- Scénario : Bertrand Galic, Kris
- Dessin : David Morancho
- Couleurs : Javi Montes
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Conquistador
- Dépôt légal : 17 mai 2017
- Format : 230 x 320 mm
- Pagination : 64 pages couleurs
- ISBN : 978-2-7560-5466-7
- Prix Public : 15,50 €


A lire sur la Yozone :
(T1) Sept Psychopathes
(T4) Sept Missionnaires
(T6) Sept Yakuzas
(T8) Sept Survivants
(T9) Sept Personnages
(T10) Sept Clones
(T11) Sept Naufragés
(T12) Sept Dragons
(T13) Sept Détectives
(T14) Sept Pistoleros
(T15) Sept Nains
(T16) Sept Frères
(T17) Sept Mages
(T18) Sept Héros
(T19) Sept Cannibales
Un Maillot pour l’Algérie


Illustrations © David Morancho et Éditions Delcourt (2017)


Anne Schnebelen
22 août 2017






JPEG - 17.9 ko



JPEG - 26.6 ko



JPEG - 34.2 ko



JPEG - 20.3 ko



JPEG - 22.8 ko



JPEG - 28.2 ko



WebAnalytics