YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire


BD
Brèves
Albums
Comic-books
Mangas
Intégrales
Dossiers
Agenda
Archives
Cinéma
Annonces
Brèves
Critiques
Dossiers
Extraits
Interviews
Making of
Imagin'Arts
Brêves
Chronic'Arts
Archives
Littérature
Brèves
D&D
Critiques
Jeunesse
Dossiers
Télévision
Brèves
Séries TV
Dossiers
DVD
Cinéma
Séries TV
Japanimation
Game Zone
Brèves
Jeu vidéo
Jeu de Rôles
Figurines
Kiosque
Divers
Yo-Sphère
Rédaction
Liens
Partenaires

Contact
RSS - XML
Suivre yozoneFR sur Twitter



RSS XML
Add to Netvibes Add Google Add to Yahoo
Visiteurs

43 visiteurs en ce moment


YozoneBandes Dessinées Albums

Un maillot pour l’Algerie
Kris, Galic et Rey
Dupuis

1958, plusieurs footballeurs fuient clandestinement la France pour revenir dans leur pays d’origine, l’Algérie. Ils créent la première équipe de football nationale d’Algérie. Plus qu’un acte sportif, c’est bel et bien un acte politique qui est à l’origine de cette équipe. Ensemble, ils vont parcourir le monde afin de se battre (avec un ballon) pour l’indépendance de leur pays.


Kris est un scénariste bien connu du milieu de la BD. Il se spécialise dans plusieurs domaine comme le thriller, l’analyse psychologique et la bande dessinée historique. Après des débuts chez Delcourt, il fait carrière chez Futuropolis. En 2006, il obtient le prix de la bande dessinée d’actualité de France Info pour “Un Homme est mort”, dessiné par Étienne Davodeau. Plein de ressources, Kris se lance dans le cinéma, il réalise un premier court-métrage sur sa ville, “Au fond sur le parapet des ponts”, pour lequel il reçoit le Prix Estran du meilleur scénario.

Bertrand Galic est né en Bretagne de parents enseignants. Il se prédestine comme ses parents à une carrière dans l’enseignement. Son CAPES en poche, il est muté dans le Midi Toulousain ou il enseigne quelques temps. Lorsqu’il revient en Bretagne, sa passion pour l’écriture prend le dessus et est attisée par les retrouvailles avec ses amis Kris et Le Gouëfflec, tous deux déjà dans la BD. Très présent dans le festival « Brest en Bulle », il décide de se consacrer essentiellement à l’écriture de scénario.

Javi Rey naît à Bruxelles et grandit à Barcelone où il fera ses études à l’Escola Joso, la fameuse école d’illustration catalane. Là-bas, ses professeurs lui donnent la passion de la bande dessinée et Javi Rey commence plusieurs collaborations fructueuses. Il passe aussi le début de sa carrière comme story-boarder pour des agences de publicité. “Un maillot pour l’Algérie” lui permet d’allier ses deux passions : le football et le dessin.

JPEG - 34.3 ko

Qu’on se le dise, je ne suis pas du tout fan de football. J’étais donc plutôt perplexe devant cet imposant livre. C’était avant de l’ouvrir ! Dès la première page, le lecteur est happé dans un tourbillon historique peu connu et qui pourtant mérite amplement d’être connu et même reconnu ! Malgré ses 136 pages, on ne s’ensuit jamais et l’histoire reste passionnante. Bien rythmé, le récit est captivant. Les personnages sont amenés de façon subtils et nuancés. L’histoire réussit un délicieux mélange de moments drôles et de moments dures. Ce livre est un magnifique hommage à ces gens qui ont réussi à faire avancer l’histoire de leur pays en évitant la violence et en faisant de difficiles sacrifices.

Le dessin de Javi Rey est magnifique. Rien qu’à travers la couverture, on sent la maîtrise de la mise en scène, de la couleur, c’est intense et l’on ne peut qu’être attiré. L’intérieur est à l’image de la couverture, magnifique. Les cadrages sont grandioses. Aucun faux pas n’est à déplorer dans ce dessin précis aux couleurs harmonieuses. Le dessin est constant tout au long des 136 pages et on se régale. Les matchs de football bougent sous nos yeux et il ne manque plus que le son pour s’y croire.

Une magnifique bande dessinée qui devrait être lue par tous pour découvrir ce pan de l’histoire méconnu.


Un maillot pour l’Algerie
- Scénario : Kris, Galic
- Dessin et couleurs : Rey
- Éditeur : Dupuis
- Collection : Aire Libre
- Pagination : 136 pages couleurs
- Date de parution : 1er avril 2016
- Numéro IBSN : 978-2-8001-6341-3
- Prix : 24 €


© Dupuis - Tous droits réservés



Madha
15 septembre 2016







JPEG - 20.1 ko



JPEG - 27.5 ko



JPEG - 23.5 ko



JPEG - 29.8 ko