YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Sept Personnages (T9)
Fred Duval, Florent Calvez
Delcourt

Paris, 1673, Molière est mort. Lors de ses funérailles, Agnès est invitée par Alceste, Argan et Scapin à rejoindre un groupe financé par Harpagon afin de découvrir qui a empoisonné l’illustre auteur. Agnès est dépositaire du secret qui permet de ressusciter Don Juan, le seul à pouvoir dévoiler le nom du septième personnage, celui qui, selon la légende, fera toute la lumière sur la vérité.



Neuvième opus de la série « Sept », ce “Sept personnages” signé Fred Duval nous offre une idée originale. La mort de Molière reste suspecte et sept des héros issus de ses diverses œuvres se lancent à la poursuite du meurtrier de leur père. Agnès, Harpagon, Scapin, Argan, Dom Juan, Alceste et Tartuffe vont faire tout leur possible et ce au péril de leur vie pour dévoiler le mystère de cette infamie.

JPEG - 104.7 ko

Fred Duval, plutôt orienté sur des récits d’actions futuristes avec « Travis » et « Carmen Mc Callum » ou futuro-historique avec « Hauteville House », reste ici dans un récit imaginaire traité réalistement. Son talent rend l’intrigue totalement plausible, avec un léger soupçon de mysticisme. La personnalité de chaque acteur apporte une pierre à l’édifice d’une équipe haute en couleur. Sans basculer dans une parodie approximative, le sens du suspense et la qualité de la construction du récit font de ce volume un excellent thriller historique, notamment grâce à l’astucieux mélange entre réalité historique et l’œuvre de Jean-Baptiste Poquelin.

JPEG - 53.1 ko

Combat à l’épée, enquête à la Columbo, il ne manquait pas grand chose pour que cet opus monte sur le podium. Peut-être un peu plus de puissance de la part de certain personnage, mais on ne refait pas l’Histoire.

JPEG - 79.7 ko

Le graphisme signé Florent Calvez est lui aussi très travaillé, très précis, riche en détails de l’époque, une belle réalisation, mais qui reste un peu lisse que ce soit sur le choix des couleurs ou l’agencement des vignettes. La carte postale historique est belle, mais manque de folie.

Un très bon numéro d’une série qui ne finit pas de nous surprendre de par son hétéroclisme et son originalité.

Un peu trop classique pour finir au top.


(T9) Sept personnages
- Série : Sept
- Scénario : Fred Duval
- Dessin : Florent Calvez
- Couleur : Florent Calvez
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Conquistador
- Dépôt légal : 31 août 2011
- Pagination : 56 pages couleurs
- ISBN : 978-2-7560-2686-2
- Prix public : 14,95 €


Illustrations © Florent Calvez et Delcourt (2011).



Bison 13
12 janvier 2012






JPEG - 52.1 ko



JPEG - 87 ko



JPEG - 108.4 ko



JPEG - 75.1 ko



JPEG - 56.5 ko



WebAnalytics