YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire


BD
Brèves
Albums
Comic-books
Mangas
Intégrales
Dossiers
Agenda
Archives
Cinéma
Annonces
Brèves
Critiques
Dossiers
Extraits
Interviews
Making of
Imagin'Arts
Brêves
Chronic'Arts
Archives
Littérature
Brèves
D&D
Critiques
Jeunesse
Dossiers
Télévision
Brèves
Séries TV
Dossiers
DVD
Cinéma
Séries TV
Japanimation
Game Zone
Brèves
Jeu vidéo
Jeu de Rôles
Figurines
Kiosque
Divers
Yo-Sphère
Rédaction
Liens
Partenaires

Contact
RSS - XML
Suivre yozoneFR sur Twitter



RSS XML
Add to Netvibes Add Google Add to Yahoo
Visiteurs

54 visiteurs en ce moment


YozoneBandes Dessinées Albums

Sept (T16) 7 Frères
Didier Convard, Jean-Christophe Camus, Hervé Boivin
Delcourt

1951 en région parisienne.
Sept francs-maçons reçoivent une étrange lettre qui les plonge dans leur passé durant la Seconde Guerre Mondiale. Chacun d’entre eux est invité à participer à une réunion de loge maçonnique, « La Rose Silencieuse », qu’ils croyaient éteinte depuis la mort de leur Grand Maître en 1943. Tous anciens résistants, ils se remémorent leurs terribles moments vécus pendant l’occupation, quand les soldats allemands les ont arrêtés après avoir tué leurs proches.

Qui a pris l’initiative de cette réunion sachant que le Grand Maître de la loge a été abattu par les Allemands ? C’est le plus ancien des sept membres qui dirige la réunion. Une mystérieuse enveloppe apparaît sur le pupitre : ils ont été réunis pour démasquer le traître qui les a trahis en 1943, il est présent parmi eux.

Lequel de ces sept francs-maçons a trahi ses frères ?


PNG - 247.2 ko

David Chauvel, scénariste et directeur de collection chez Delcourt, a crée la série “Sept” en 2006. Elle a été pensée en 7 épisodes avec un thème commun : « une mission à remplir pour sept personnages ». Une fois les 7 premiers tomes parus, d’autres projets intéressants se sont présentés à lui. Fort du succès de cette série, Delcourt a publié une nouvelle saison avec 7 albums, puis une autre. Le tome 16
“Sept Frères” est le deuxième album de la troisième saison. Ce concept original est lancé et ne semble pas s’essouffler.

Didier Convard et Jean-Christophe Camus nous plongent au cœur d’une réunion de loge où les sept survivants sont rassemblés avec un seul objectif : découvrir le faux frère, le traître qui les a trahis en 1943. Mais cette quête du traître n’est annoncée qu’au milieu de l’album après une série de sept flash-backs retraçant l’arrestation de chacun des hommes. Tout se passe en huis clos avec une ambiance étouffante qui rappelle les enquêtes d’Agatha Christie. Bien qu’il n’y ait pas beaucoup d’action, on se laisse prendre au jeu très rapidement. On essaye de trouver cette personne qui a trahi les siens, mais il y a trop peu d’indices pour y arriver. Cette mécanique de recherche de vérité se met en marche, Convard est assez doué dans cet exercice : n’oublions pas qu’il est une référence dans les histoires de franc-maçonneries avec Le Triangle Secret, Les Gardiens du Sang... Jean-Christophe Camus maîtrise aussi le sujet dans Fraternités.

Le scénario nous rappelle qu’en France, les francs-maçons ont été la cible de la Gestapo. Pétain et le gouvernement de Vichy ont œuvré pour la lutte antimaçonnique. En 1940, les lois de Vichy ont dissous la Grande Loge et le Grand Orient de France, contraignant les francs-maçons à se cacher.

PNG - 200.3 ko

Le dessin assez classique de Hervé Boivin (dessinateur de la série “WW 2.2.” qui traite de la Seconde Guerre mondiale) est très réussi, il nous plonge dans le passé en dessinant les protagonistes avec un visage plus jeune reconnaissable. Les couleurs de Delf collent bien à l’époque. La couverture résume l’histoire avec les sept franc-maçons qui s’observent, on sent la méfiance de chacun ainsi que la soif de vengeance.

Ce nouvel album de la série “Sept” ravira les fans de la saga et d’ésotérisme. Il manque cependant de rebondissements qui auraient rendu cette histoire encore plus réussie !

PNG - 251.7 ko

Les prochains albums de la troisième saison sont déjà annoncés :
(T17) Sept Mages
(T18) Sept Héros
(T19) Sept Cannibales
(T20) Sept Athlètes
(T21) Sept Macchabées


(T16) Sept Frères
- Série : Sept
- Scénario : Didier Convard, Jean-Christophe Camus
- Dessin : Hervé Boivin
- Couleurs : Delf
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Conquistador
- Dépôt légal : 13 janvier 2016
- Format : 230 x 320 mm
- Pagination : 56 pages couleurs
- ISBN : 978-2-7560-5440-7
- Prix Public : 14,95 €


A lire sur la Yozone :
(T1) Sept Psychopathes
(T4) Sept Missionnaires
(T6) Sept Yakuzas
(T8) Sept Survivants
(T9) Sept Personnages
(T10) Sept Clones
(T11) Sept Naufragés
(T12) Sept Dragons
(T13) Sept Détectives
(T14) Sept Pistoleros


Illustrations © Hervé Boivin et Delcourt (2015)



Anne Schnebelen
17 mars 2016







PNG - 77.7 ko



PNG - 121.8 ko



PNG - 191.5 ko



PNG - 102.5 ko



PNG - 89.2 ko



PNG - 126.9 ko