YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Sept (T17) 7 Héros
Mathieu Salvia et Philippe Briones
Delcourt

Retraité, Hector coule des jours paisibles comme tant de retraités. Depuis 15 ans, il sort peu et n’a pas d’amis. Son petit chat Charlie n’est pas rentré. Inquiet, il sort et le retrouve coincé en haut d’un arbre. Il retourne chez lui en toute catastrophe pour appeler de l’aide. Un homme est dans son appartement et l’appelle de son vrai nom, Kadinsky. Surpris, Hector n’a plus entendu ce nom depuis qu’il vit caché de tous. La traque a duré toutes ces longues années, mais Hector se doutait bien qu’il allait être retrouvé un jour ou l’autre pour être emprisonné, il s’y est préparé.
Mais l’homme du GIGN lui annonce qu’il est emmené dans un centre où d’autres retraités possèdent un pouvoir. Il est pris de court, il a toujours pensé être le seul et unique super-héros ! Comme il n’a pas le choix, il obéit, en emmenant son petit compagnon à quatre pattes qui est toute sa vie.



PNG - 130.7 ko

Hector arrive dans ce centre sécurisé qui semble être le paradis : 3000 mètres carrés clôturés, rien à voir avec une prison d’autant plus que son chat peut circuler en toute quiétude. Le directeur du centre lui annonce que d’autres retraités vivent ici, tous avec des super pouvoirs comme lui. Il fait leur connaissance et découvre que la vie n’est finalement pas si rose. Le gouvernement n’a qu’une idée en tête : découvrir l’origine de leurs pouvoirs en faisant une multitude de tests sur eux. En fait, ils sont ici de véritables cobayes.

Il ne lui reste qu’une seule option : l’évasion !

PNG - 128.1 ko

Sept Héros” est le quatrième tome de la troisième saison de cette série à succès. Une série dirigée par David Chauvel, basée sur le chiffre 7. La collection se découpe en saisons comptant 7 tomes, 7 missions, 7 équipes avec 7 hommes par aventure et 7 scénaristes et dessinateurs différents. Comptera-t-elle 7 saisons ? Seul le succès commercial apportera réponse à cette question.

Chaque album offre une aventure avec un axe original, c’est toujours la surprise et c’est le côté plaisant du concept. Bien évidemment, toutes les histoires ne se valent pas, mais le lecteur saura aller piocher selon les thèmes qui l’attirent. Le collectionneur, lui, de manière compulsive, achètera tous les albums. Et si le dernier album s’intitulait “7 Collectionneurs” ?

Sept Héros” est le premier scénario que publie Mathieu Salva, et il s’en sort plutôt bien avec un sujet difficile. Il met en scène des retraités qui ont un super pouvoir, et qui souvent ne savent pas trop quoi en faire. L’histoire est ambitieuse, cherchant à répondre sur ce format court d’un seul album à une question essentielle : un super-pouvoir : c’est un don ou une malédiction ?

JPEG - 88.9 ko

Aucune moquerie ou sous-entendus sur ces super-héros âgés, bien au contraire. Mathieu Salva nous fait pénétrer dans un comics à la française avec ses personnages attachants qu’on aimerait avoir en papy et mamie. Cathy, femme invisible qui passe à travers les murs m’a beaucoup plu. Hector pouvait voler mais ne l’a plus tenté depuis qu’un homme est mort par sa faute.
Don ou malédiction ?

Au dessin, on retrouve Philippe Briones, pointure de l’animation chez Disney, dessinateurs de plusieurs séries chez Marvel Comics, on le connaît en France pour “Geek Agency”, “La Geste des Chevaliers Dragons”,... Son dessin dynamique, fluide, détaillé, précis et varié sur les personnages, démontre qu’il est comme un poisson dans l’eau dans cet univers de super-héros... d’un autre temps.

PNG - 311.8 ko

Sept Héros” est un album qui fait passer un très bon moment en nous sortant du quotidien par son côté irréaliste. Réussiront-ils à s’évader de leur prison dorée ? Ils seront 7 à s’y essayer avec des moyens parfois étonnants et une volonté farouche de ne pas y faire... de vieux os !

Les derniers albums attendus pour cette troisième saison sont : le tome 19 “Sept Cannibales”, le tome 20 “Sept Athlètes” et le tome 21 “Sept Macchabées”.


(T18) Sept Héros
- Série : Sept
- Scénario : Mathieu Salvia
- Dessin : Philippe Briones
- Couleurs : Romain Huet
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Conquistador
- Dépôt légal : 17 août 2016
- Format : 230 x 320 mm
- Pagination : 64 pages couleurs
- ISBN : 978-2-7560-5362-2
- Prix Public : 15,50 €


A lire sur la Yozone :
(T1) Sept Psychopathes
(T4) Sept Missionnaires
(T6) Sept Yakuzas
(T8) Sept Survivants
(T9) Sept Personnages
(T10) Sept Clones
(T11) Sept Naufragés
(T12) Sept Dragons
(T13) Sept Détectives
(T14) Sept Pistoleros
(T15) Sept Nains
(T16) Sept Frères
(T17) Sept Mages


Illustrations © Philippe Briones et Delcourt (2016)


Anne Schnebelen
Fabrice Leduc
11 novembre 2016






JPEG - 44.3 ko



PNG - 102.6 ko



PNG - 128.6 ko



JPEG - 55.1 ko



JPEG - 77.3 ko



PNG - 157.2 ko



JPEG - 87.3 ko



WebAnalytics