Et si l’origine de la mission de Yasaka n’était en réalité qu’un mensonge ? Depuis son enfance, il vit dans la haine des héritiers du Hokuto Shinken, car la légende raconte que Shuken, héritier du Hokuto, aurait assassiné la princesse des Yuezhi. Et quand Yahma l’appelle son enfant, le guerrier comprend que la vérité est plus compliquée qu’il ne le croit. Yahma est tombée amoureuse de Shuken dès leur première rencontre. Lui, le guerrier invincible capable de pleurer la mort d’un enfant qu’il ne connait pas, a volé son coeur au premier regard. Et leur amour donna naissance à une descendance. Mais le destin du Hokuto Shinken est de n’avoir qu’un seul héritier et Shuken dut assassiner tous les disciples de son art martial. Le peuple Yuezhi refusa qu’une des leurs puisse porter l’enfant de ce traître...

Buronson et Hara closent, avec ce tome 22 de « Ken, Fist of the Blue Sky », la prequelle de leur série phare. Il ne restait à Kenshiro qu’un seul ennemi à vaincre et il paraissait difficilement imaginable que les deux auteurs se contentent d’un seul tome pour un tel final. Quelle était alors l’option que prendrait Buronson ? Il restait à éclaircir cette histoire de vengeance que transportait avec lui Yasaka. Là se trouvait donc la base de ce dernier tome. Et ce sera en fait une tragique histoire d’amour qui allait nous être contée. C’est en fait la source même du Hokuto Shinken qui est contenu dans ce récit. Un art martial d’assassin basé en fait sur l’amour... Buronson aime les explications un peu tirées par les cheveux et celle-ci l’est particulièrement. Mais le destin de Yahma n’est guère différent de celui de Julia de « Hokuto no Ken ». La boucle est bouclée avec la première saison de la série originale.
La fin de ce tome 22 peut prêter à sourire. Buronson, l’éternel pessimiste nous laissant sur une note d’optimisme doublée d’une grosse pointe d’humour. Décidément, le mangaka s’est un peu calmé avec l’âge. Allez, je suis critique car je n’ai pas eu ma dose de têtes qui explosent, diront certains. Peut-être n’ont-ils pas vraiment tord. On s’était habitués à des conclusions façon tragédies grecques, et voilà que l’on abandonne ce Kenshiro sur une gigantesque note de bonne humeur et d’optimisme : rédemption, pardon, amours retrouvées, la totale ! Ah c’était mieux avant... Oui, j’aime parfois faire mon vieux con. Allez, nous aurons au moins eu droit de belles pleines pages, une sculpturale Yahma et des portraits de Kenshiro et d’autres personnages en bonus.
Voici donc le point final à la saga du Hokuto Shinken. Cette saga n’en demeure pas moins une oeuvre majeure qui aura fasciné une génération et peut encore en fasciner bien d’autres.
Ken, Fist of the Blue Sky (T22)
Scénario : Buronson et Tetsuo Hara
Dessins : Tetsuo Hara
Traducteur : Xavière Daumarie
Éditeur : Panini Manga
Dépôt légal : 11 avril 2012
Format : 130 x 180 - sens de lecture original
Pagination : 224 pages
Prix public : 8,99 €
Numéro ISBN : 978-2809414622
A lire sur la Yozone :
Ken, Fist of the Blue Sky (T18)
Ken, Fist of the Blue Sky (T19)
Ken, Fist of the Blue Sky (T20)
Ken, Fist of the Blue Sky (T21)
Hokuto no Ken (T1 à 2)
Hokuto no Ken (T3)
Hokuto no Ken (T4)
Hokuto no Ken (T5)
Hokuto no Ken (T6)
Hokuto no Ken (T7)
Hokuto no Ken (T8)
Hokuto no Ken (T9)
Hokuto no Ken (T10)
Hokuto no Ken (T11)
Hokuto no Ken (T12)
Hokuto no Ken (T13)
Hokuto no Ken (T14)
Hokuto no Ken (T15)
Hokuto no Ken (T16)
Hokuto no Ken (T17)
Hokuto no Ken (T18)
Hokuto no Ken (T19)
Hokuto no Ken (T20)
Hokuto no Ken (T21)
Hokuto no Ken (T22)
Hokuto no Ken (T23)
Hokuto no Ken (T24)
Hokuto no Ken (T25)
Hokuto no Ken (T26)
© Edition Panini Manga - Tous droits réservés