Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Hokuto no Ken, The Fist of the North Star (T10)
Buronson et Tetsuo Hara
Asuka

Shu confie Ken à Batt et Lynn. Il doit maintenant affronter les hommes de Souther et l’empereur du Nanto en personne. Mais quand on vit sous le signe de l’étoile de la bonté, on devient un animal facile à dompter. Une centaine d’otages et le guerrier de l’école Nanto perd tous ses moyens, pour le plus grand plaisir de Souther. Ce dernier va pouvoir mettre un terme aux agissements de ce rebelle en l’humiliant de la plus belle des façons : Shu va devoir porter l’ultime pierre de la pyramide en forme de croix, le chef d’œuvre de Souther. Et ce sera son sang qui scellera à jamais la toute puissance de l’empereur. Mais dans un dernier cri de rage, Shu confie les siens à Ken... Quand les étoiles de l’école Nanto deviennent folles, alors se dresse l’étoile du Hokuto.



Je vous l’avais déjà dit dans mon article sur le film d’animation “Hokuto no Ken, l’ère de Raoh, cet épisode du sacrifice de Shu est certainement le moment le plus fort de la série. Fort en émotion car chaque pas qui mène Shu au sommet de la pyramide nous arrache une larme de tristesse et de rage. Il est évident que Buronson nous lance en pleine face sa vision du calvaire du Christ, un Christ qui a dû faire sien un monde de violence. La croix est symbolisée par cette pierre, ce pyramidon en croix. Comme le Christ, Shu chutera mais celui qui voudra l’aider devra faire demi-tour sous peine de voir sa famille massacrée. Et pour clore ce moment mystique, Shu sera le triste bénéficiaire d’un miracle : l’ultime droit de voir enfin le visage adulte de Kenshiro.

JPEG - 46.1 ko

Mais l’évangile selon Buronson sera sanglante, car contrairement aux apôtres, Ken n’est pas un défenseur de la non violence. Pour lui, c’est œil pour œil. Et l’utilisation d’une technique de Shu dans son affrontement final avec Souther est symbolique de ce symbole de la vengeance, ce défenseur de la veuve et de l’orphelin. Buronson nous a fait haïr Souther au plus haut point pour mieux faire exploser notre instinct primaire qui nous donne une furieuse envie de voir l’empereur du Nanto déchiqueté par Ken.

Mais bien sûr, Buronson va encore jouer avec nous et il nous réserve une surprise. Mais pour ceux qui ne connaitrait pas parfaitement la série, je les laisse la découvrir. Le mangaka va encore nous surprendre, nous obligeant à courber la tête de honte après avoir laissé parler notre cerveau reptilien. Buronson nous balance en pleine face nos défauts, nous rappelle que les plus bas instincts ne sont pas toujours ceux auxquels on pense. Non, “Hokuto no Ken” n’est pas une série simple et manichéenne, c’est au contraire une œuvre remplie de leçons de morale et d’interrogations sur la nature humaine. Buronson nous dissèque et nous nous en délectons.

Plus qu’une seule étoile de l’école Nanto, la fin de la première époque d’“Hokuto no Ken” se découvre lentement mais surement. Buronson n’a pas encore fini sa leçon, alors restons sagement assis et écoutons le maître.


Hokuto no Ken, The Fist of the North Star (T10)
- Scénario : Buronson
- Dessin : Tetsuo Hara
- Traducteur  : Tristan Brunet
- Éditeur français : Asuka
- Format : 112 x 170, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 224 pages
- Date de parution  : 24 septembre 2009
- Numéro IBSN : 2-84965-669-3
- Prix : 6,95 €


A lire sur la Yozone :
Hokuto no Ken (T1 à 2)
Hokuto no Ken (T3)
Hokuto no Ken (T4)
Hokuto no Ken (T5)
Hokuto no Ken (T6)
Hokuto no Ken (T7)
Hokuto no Ken (T8)
Hokuto no Ken (T9)


© Edition Asuka - Tous droits réservés



Frédéric Leray
8 octobre 2009




JPEG - 29.1 ko



JPEG - 39.3 ko



JPEG - 38.1 ko



JPEG - 33.9 ko



Chargement...
WebAnalytics