Voulant que Lynn soit seule maîtresse de ses sentiments, Batt lui effaça la mémoire et partit avec elle pour un long voyage, à la recherche de ses souvenirs perdus. Mais Ken reste insensible à l’histoire que lui conte Mamiya et choisit de laisser Batt et Lynn à leur destinée. Seulement, son choix n’est pas celui de Julia, qui a travers l’Au-Delà va forcer l’héritier du Hokuto à affronter cette nouvelle épreuve... Et l’homme que Batt découvre s’avançant vers eux n’a plus le souvenir des deux jeunes gens. Pour Batt, c’est l’occasion rêvée de laisser Lynn à l’homme qu’elle aime. Mais avant, il doit être sûr que Ken est toujours en capacité de défendre la jeune femme. Malheureusement, les deux hommes qu’il soudoie pour enlever Lynn prennent le dessus sur un Ken devenu inoffensif...

Toute saga a une fin et voici donc celle d’« Hokuto no Ken ». Et comme à son habitude, Buronson va utiliser des principes de bases de la philosophie nippone pour les triturer à son bon vouloir. Ici, c’est celui de l’éternel recommencement auquel il va s’attaquer et l’impossibilité d’échapper à son destin. Le recommencement car nos héros vont repartir à zéro, à l’endroit même où ils se sont rencontrés pour la première fois avec toutefois un avantage attribué à Batt, qui est le seul à être parfaitement conscient de ce qu’il se passe.
La destinée reprend aussi toute sa force et Buronson veut nous prouver qu’il est impossible d’échapper à celle-ci, même si l’on est l’héritier du Hokuto. Cette destinée sera, en fait, incarnée par l’esprit de Julia. C’est une des rares fois où le surnaturel fera sont apparition. Si les maîtres des arts martiaux ont des pouvoirs hors normes, ils n’en restent pas moins des hommes. Kaioh était peut-être le premier à laisser vraiment transparaître le fantastique dans cette fable post-apocalyptique. Ici, une force supérieure s’attaque ouvertement à Ken, rompant avec la liberté d’action qu’avait jusqu’à présent notre héros.
Pour ce dernier tome, Buronson revient à sa narration des premiers tomes. Ce ne sera pas un grand maître en art martial qui sera l’ultime ennemi, mais un ancien caïd revenu se venger. La scène de torture de Batt est particulièrement éprouvante et Tetsuo Hara ne va pas ménager son héros. Evidemment, Buronson va jouer sur les rebondissements pour conclure sur cette phrase mythique qui sera symbolique de cette série : « Tu es déjà mort ! ».
Immortel, intemporel, « Hokuto no Ken » est une série culte par excellence qui sera certainement lue pendant bien des années et qui sera toujours une référence pour les séries post apocalyptiques, voire tout simplement les séries de baston pour adulte.
Hokuto no Ken, The Fist of the North Star (T26)
Scénario : Buronson
Dessin : Tetsuo Hara
Traducteur : Tristan Brunet
Éditeur français : Kaze Manga
Collection : Kaze Shonen
Format : 112 x 170, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 208 pages
Date de parution : 23 mai 2012
Numéro IBSN : 978-2-82030-379-0
Prix : 6,69 €
A lire sur la Yozone :
Hokuto no Ken (T1 à 2)
Hokuto no Ken (T3)
Hokuto no Ken (T4)
Hokuto no Ken (T5)
Hokuto no Ken (T6)
Hokuto no Ken (T7)
Hokuto no Ken (T8)
Hokuto no Ken (T9)
Hokuto no Ken (T10)
Hokuto no Ken (T11)
Hokuto no Ken (T12)
Hokuto no Ken (T13)
Hokuto no Ken (T14)
Hokuto no Ken (T15)
Hokuto no Ken (T16)
Hokuto no Ken (T17)
Hokuto no Ken (T18)
Hokuto no Ken (T19)
Hokuto no Ken (T20)
Hokuto no Ken (T21)
Hokuto no Ken (T22)
Hokuto no Ken (T23)
Hokuto no Ken (T24)
Hokuto no Ken (T25)
HOKUTO NO KEN © 1984 by BURONSON AND TETSUO HARA / NSP Approved No. No. 2W-03F, All rights reserved.
© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés