Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ken, Fist of the Blue Sky (T21)
Tetsuo Hara et Buronson
Panini Manga

Le duel entre Zong-Wu et Kenshiro a pris fin. Malgré une puissance quasiment identique, Kenshiro est parvenu à prendre le dessus sur le prodige du Hokuto Ryukaken. Le Hokuto Shinken a de nouveau un héritier. Toutefois, le rituel initiatique n’est pas achevé pour autant. La statue de la déesse cache en réalité une stèle sacrée du Hokuto. Elle contient en elle l’histoire des héritiers de ce terrible art martial. Et l’expérience que s’apprête à vivre Kenshiro va le marquer bien plus qu’il ne pouvait le penser.



Le Hokuto Shinken est un art meurtirer et maudit. Ses héritiers doivent affronter souffrance et tristesse. Le destin ne les épargnera pas, comme le père fondateur du Hokuto Shinken, qui sera aussi à l’origine de cette vengeance que transporteront au fil des siècles les membres du Seito Gekken. Mais ont-ils conscience que leur lignée est liée par le sang à celui des héritiers du Hokuto Shinken ? Savent-ils quel héritage leur a légué Shuken ? Toutefois, ce qui va le plus marquer Kenshiro, ce n’est pas tant la vie de ses grands prédécesseurs, mais bien cette ombre au-dessus de son berceau, cette femme dont la douce chaleur va le hanter. Oui, enfin il va pouvoir se rappeler le visage de sa mère, le visage de Anzhu Mei-Fu.

JPEG - 51.5 ko

Buronson et Hara arrivent enfin à la conclusion de cette série qui, finalement, aura durée bien plus longtemps que prévu. A force de tirer en longtemps, les deux mangakas ont un peu exaspéré une partie de leur lectorat, surtout avec des tomes mettant une éternité à paraître. Mais les deux auteurs sont bien occupés depuis qu’a commencé la commémoration des 25 ans de la série « Hokuto no Ken ». Pourtant, « Ken, the Fist of the blue Sky » est une mine d’informations et une véritable préquelle à l’oeuvre majeure de Buronson et Hara. Il en est même dommage que certains n’aient pas entrevu les messages laissés par les auteurs dans l’histoire très résumé du Hokuto Shinken. Ce 21e tome n’est pas simplement un tome de plus, c’est même plutôt un achèvement après 25 ans. C’est, en effet, la seule fois où nous aurons une idée de la naissance de cet art martial et les sacrifices qu’il a imposés dès ses premières années.

Tetsuo Hara introduit ce tome en annoncant un fort développement de sa presbytie, une maladie des yeux qui handicape définitivement un dessinateur. Et l’on comprend aisément la difficulté à laquelle fait face le mangaka quand on voit le niveau de détail dans ses planches. Il est clair que la fin ne peut être que proche pour cette série et il est logique qu’il est laissé la main à une nouveau génération sur les spin off d’« Hokuto no Ken ». En tout cas, savourons encore une fois le talent de ce grand monsieur qu’est Tetsuo Hara, trop facilement critiqué au début de la série culte et que n’on ne peut que saluer bien bas en voyant ce dont il est capable sur « The Fist of the blue Sky ».

« Ken, the Fist of the blue Sky » va bientôt tirer le rideau sur ce prédécesseur d’un autre Kenshiro. Bravo messieurs pour cette oeuvre encore une fois passionnante et dans la lignée de l’oeuvre originale.


Ken, Fist of the Blue Sky (T21)
- Scénario : Buronson et Tetsuo Hara
- Dessins  : Tetsuo Hara
- Traducteur  : Xavière Daumarie
- Éditeur : Panini Manga
- Dépôt légal : 16 mars 2011
- Format : 130 x 180 - sens de lecture original
- Pagination : 192 pages
- Prix public : 8,95 €
- Numéro ISBN : 9782809413748


A lire sur la Yozone :
Ken, Fist of the Blue Sky (T18)
Ken, Fist of the Blue Sky (T19)
Ken, Fist of the Blue Sky (T20)
Hokuto no Ken (T1 à 2)
Hokuto no Ken (T3)
Hokuto no Ken (T4)
Hokuto no Ken (T5)
Hokuto no Ken (T6)
Hokuto no Ken (T7)
Hokuto no Ken (T8)
Hokuto no Ken (T9)
Hokuto no Ken (T10)
Hokuto no Ken (T11)
Hokuto no Ken (T12)
Hokuto no Ken (T13)
Hokuto no Ken (T14)
Hokuto no Ken (T15)
Hokuto no Ken (T16)
Hokuto no Ken (T17)
Hokuto no Ken (T18)
Hokuto no Ken (T19)
Hokuto no Ken (T20)


© Edition Panini Manga - Tous droits réservés



Frédéric Leray
12 août 2011




JPEG - 30.8 ko



JPEG - 30.9 ko



JPEG - 30 ko



JPEG - 28.6 ko



Chargement...
WebAnalytics