Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




La trilogie Eustache et Hilda enfin au complet
Leslie Poles Hartley
La Table Ronde, traduit de l’anglais (Grande-Bretagne), littérature générale, 226, 304 et 400 pages, avril 2024, 23 € chaque volume.

Surtout connu pour son roman « Le Messager » (« The Go-between », adapté au cinéma en 1971 par Joseph Losey, Palme d’or au Festival de Cannes), Leslie Poles Hartley est l’auteur d’une œuvre insuffisamment connue en France. Parmi les romans de cet observateur de l’âme humaine à la perspicacité redoutable, les trois volumes de la trilogie Eustache et Hilda, publiés en langue originale en 1944, 1946 et 1947, relatent l’enfance et l’entrée dans le monde adulte du jeune Eustache et de sa sœur Hilda dans l’Angleterre de l’entre-deux guerres. Une trilogie jusqu’à présent incomplète en français – le dernier tome n’avait jusqu’à présent jamais été traduit – qui voit enfin le jour dans son intégralité, sous des couvertures de Lucille Clerc.



JPEG - 148.8 ko

La présentation de l’éditeur : « Dans l’Angleterre du début du XXe siècle, dans une petite ville côtière bourgeoise et puritaine, Eustache et Hilda s’abandonnent aux plaisirs des jeux de plage. Eustache, délicat et sensible, est dominé par sa sœur aînée Hilda, maternelle et passionnée.
Un jour, Hilda pousse Eustache à aborder l’étrange Miss Fothergill, vieille et défigurée, qui se promène en fauteuil roulant le long de la falaise. Eustache, qui vit dans un cocon de rêverie et de craintes, est terrifié à l’idée de cette rencontre. Pourtant, il y sera contraint, et sa vie ainsi que celle de sa famille en seront bouleversées.
 »

JPEG - 143.9 ko

La présentation de l’éditeur : « Étudiant boursier à Oxford, Eustache Cherrington doit apprendre à concilier ses études et les joyeuses soirées entre amis. Sa sœur Hilda est devenue directrice d’une clinique. Sa réussite, sa beauté et jusqu’à son étrangeté fascinent les camarades d’Eustache. Quand Dick Staveley, qu’ils n’ont pas revu depuis l’enfance, les convie à passer le week-end chez ses parents à Anchorstone, Eustache s’inquiète de l’image qu’ils renverront aux autres invités – Hilda si solide, et lui si fragile. Alors qu’il n’aspirait qu’à se promener sur la plage, Hilda part faire un tour en avion avec Dick. « Avez-vous toujours cet air-là quand vous expédiez votre sœur dans le néant ? » plaisante lady Nelly, la charmante tante de Dick, en observant le décollage. »

Ce deuxième tome de la trilogie Eustache & Hilda nous conduit dans le labyrinthe de la personnalité d’Eustache, qui contient autant de portes que la propriété des Staveley. À la lueur d’une bougie, on le suit dans l’obscurité des couloirs, scrutant avec curiosité les personnages qui gravitent autour de cette figure de proue qu’est Hilda. »

JPEG - 140.3 ko

La présentation de l’éditeur : « Eustache Cherrington, toujours étudiant à Oxford, est invité à passer l’été à Venise, dans le palais de lady Nelly, où il est censé préparer ses examens. Présenté comme un écrivain par lady Nelly partout où elle l’emmène, il s’attelle pour de bon à l’écriture d’un livre. Dans ce tourbillon de luxe et de culture, subjugué par la société cosmopolite qu’il côtoie et par la beauté de la ville, il peine à croire aux courriers inquiétants qu’il reçoit au sujet de la santé de Hilda. Sa relation avec Dick Staveley, leur ami d’enfance, semble avoir causé à sa sœur aînée un choc aux conséquences irréversibles… Mais ce n’est qu’en rentrant en Angleterre, dans le village de leur enfance, qu’Eustache en saisira l’ampleur.

Venise, ses ballets sociaux et ses personnages hauts en couleur font le somptueux décor de ce troisième tome qui clôt la trilogie Eustache & Hilda, couronné du James Tait Black Memorial Prize lors de sa parution en 1947. »


Titres : La Crevette et l’anémone, Le Sixième ciel, Eustache et Hilda (The Shrimp and the Anemone, The Sixth Heaven, Eustace and Hilda, 1944, 1946, 1947)
Auteur : Leslie Poles Hartley
Traduction de l’anglais (États-Unis), l’anglais (Grande-Bretagne) : Corine Derblum (Tome I), Lisa Rosenbaum (Tome III), Anouk Neuhoff (Tome III)
Couvertures : Lucille Clerc
Éditeur : La Table Ronde
Collection : Quai Voltaire
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 226, 304 et 400
Format (en cm) : 13,5 x 22
Dépôt légal : avril 2024
ISBN : 979103712507, 979103712552, 9791037106452,
Prix : 23 € chaque volume


La Table Ronde sur la Yozone :

- « Aux deux magots » par Jean-Paul et Laurence Caracalla
- « Mots de table, mots de bouche » de Claudine Brécourt-Villars
- « Mes désirs futiles » de Bernardo Zannoni
- « Mary Toft ou la reine des lapins » de Dexter Palmer
- « Le Chewing-gum de Nina Simone » par Warren Ellis
- « Daimler s’en va » de Frédéric Berthet
- « Entre midi et minuit » de Thierry Radière
- « Je ne suis pas un héros » de Pierre Autin-Grenier
- « Cent courts chefs-d’œuvre » de Napias et Montal
- « Les Dimanches de Jean Dézert » de Jean de la Ville de Mirmont
- « César Capéran » de Louis Codet
- « Le Club des longues moustaches » de Michel Bulteau
- « En remontant le boulevard » de Jean-Paul Caracalla
- « Vagabondages littéraires dans Paris » de Jean-Paul Caracalla
- « Je connais des îles lointaines » de Louis Brauquier
- « Quinzinzinzili » de Régis Messac
- « Un peu tard pour la saison » de Jérôme Leroy
- « La Nuit des chats bottés » de Frédéric Fajardie
- « Journal de Gand aux Aléoutiennes » de Jean Rolin
- « La Reine des Souris » de Camilla Grudova
- « Mary Ventura et le neuvième royaume » de Sylvia Plath
- « Los Angeles » par Emma Cline
- « Halfon Boy » par Eduardo Halfon
- « Jamais assez » par Alice McDermott
- « Et M*** » par Richard Russo



Hilaire Alrune
11 avril 2024


JPEG - 28.4 ko



Chargement...
WebAnalytics