Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Mary Ventura et le neuvième royaume
Sylvia Plath
La Table Ronde, La Nonpareille, traduit de l’anglais (États-Unis), fantastique, 45 pages, mai 2019, 5€

C’est à ce « Mary Ventura et le neuvième royaume » de Sylvie Plath que revient l’honneur d’inaugurer une nouvelle collection des éditions La Table Ronde, « La Nonpareille », consacrée à des textes courts. Pour ce premier volume, il s’agit de la version originale d’un texte écrit par Sylvia Plath en 1952, refusé à l’époque, peut-être parce que trop sombre, et qui était depuis lors demeuré dans les archives.



Une jeune fille est emmenée à la gare par ses parents. Elle essaie en vain de se soustraire au voyage, de le reporter, d’arguer qu’elle n’est pas prête. Rien n’y fait. La voilà donc dans un wagon où elle ne connaît personne. Peu à peu, les attentions des uns et des autres la rassurent.

« Oui, ma chère, dit-elle d’un ton bref, mais n’oubliez pas que vous le payez. Vous payez tout cela à la fin. C’est leur métier de rendre le dernier voyage attrayant. La compagnie n’est pas purement désintéressée.  »

Mais il y a un prix à payer, sans doute, pour ces délicates attentions. Dans le confort, l’inquiétude initiale ne se dilue qu’imparfaitement. L’angoisse demeure, et même s’accroît. Des éléments, des dialogues inquiétants, mystérieux, se glissent ici et là. Quel est donc ce « neuvième royaume » indiqué comme destination sur le billet de train de la jeune fille ? Et pourquoi ce « neuvième royaume » est-il aussi le tout dernier arrêt ? Pourquoi est-il question de résignation pour certains passagers ? N’est-il pas trop tard pour faire machine arrière, ou tout au moins pour éviter ce terminus ?

« Nous approchons de la station du septième royaume. Là-bas, tirez le signal et n’hésitez pas, quoiqu’il arrive. Courez, un point c’est tout.  »

Difficile d’en dire plus sur un texte court sans trop en révéler. « Mary Ventura et le neuvième royaume » est un texte dans lequel Sylvia Plath fait lentement monter l’angoisse, instaure une ambiance d’abandon, de désarroi, de déroute, de panique presque, avant une fin qu’il sera possible de considérer comme plus lumineuse. Véritable récit d’angoisse, « Mary Ventura et le neuvième royaume » apparaît comme une nouvelle classique, efficace, réussie, que les amateurs de fantastique devraient apprécier.

________________________

Titre : Mary Ventura et le neuvième royaume (Mary Ventura and the Ninth Kingdom, 1952)
Auteur : Sylvia Plath
Traduction de l’anglais (États-Unis) : Anouk Neuhoff
Couverture : Cheeri
Éditeur : La Table Ronde
Collection : La Nonpareille
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 45
Format (en cm) : 16,5 x 10,5
Dépôt légal : mai 2019
ISBN : 9791037104335
Prix : 5 €



Un peu de fantastique et d’horreur ferroviaires sur la Yozone :

- « Trains de cauchemar »
- « Chemins de fer et de mort »


Hilaire Alrune
25 mai 2019


PNG - 125.9 ko



Chargement...
WebAnalytics