Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Walking Dead - L’Étranger et le Retour de Negan
Brian K. Vaughan & Marcos Martin
Delcourt

« L’Étranger » n’est pas une reprise ou un reboot de la série au long cours de Robert Kirkman et Charlie Adlard, mais une sorte de spin-off one-shot, pour poursuivre dans les anglicismes, autrement dit un récit inédit et indépendant situé dans l’univers « Walking Dead ». Accompagné du fascicule « Le Retour de Negan », un épisode bonus scénarisé par Kirkman et dessiné par Adlard durant le confinement qui revient sur ce qui est advenu au super méchant de la série !



L’Étranger

Écrit par Brian K. Vaughan, scénariste multicartes (Comics, Télé, Ciné) couvert de récompenses (14 Eisner, 14 Harvey et 1 Hugo awards) et illustré par le dessinateur espagnol Marcos Martin (2 Eisner et 2 Harvey awards), “L’Étranger” nous embarque en Europe et plus précisément à Barcelone où l’invasion zombie bât également son plein. N’écoutant que son courage, un touriste américain se lance au secours d’un gamin piégé dans une ruelle infestée de zombies. Rapidement débordé par les créatures, Jeffrey, est sorti de ce mauvais pas par un hallebardier en armure chevauchant un scooter. Ça peut paraître étrange comme ça, mais pas tant. L’hallebardier, un fois extrait de son armure, c’est Claudia. Une jeune Catalane qui a très vite pris la mesure de la situation et qui, avec l’aide de Jeffrey, veut rallier le port de Barcelone, s’emparer d’un bateau pour rejoindre Ibiza où l’attend un contact qui possède un avion…

JPEG - 103.9 ko

Un découpage panoramique

Certes, le récit, assez court, se montre, en lui-même, assez anecdotique. On y découvre le frère cadet de Rick Grimes et on y aperçoit brièvement le versant européen, enfin, espagnol, ou plutôt catalan, de l’invasion zombie. Quant à la mise en scène, si on retrouve la trame et les niveaux de gris chers à la saga et à Cliff Rathburn, la mise en page panoramique des planches à grandes cases de Marcos Martin sort des sentiers battus graphiquement par la série jusque-là et emporte l’adhésion - en tout cas la mienne - en faisant de cet “Étranger” un savoureux supplément à dévorer sans modération.
D’autant que le volume se conclut sur un Sketchbook qui, passées les études de personnages de Jeff, Claudia et quelques rôdeurs, revient sur le découpage en mode panoramique de l’album et quelques croquis de sa couverture.

Le Retour de Negan

Offert avec l’album ’Walking Dead - L’Etranger”, “Le Retour de Negan” est un fascicule bonus d’une trentaine de pages, signé Robert Kirkman, Charlie Adlard et Cliff Rathburn, que les artistes ont réalisé à leurs frais durant le premier confinement pour venir en soutien aux libraires et autres magasins spécialisés. Negan, toujours vivant, veille sur la tombe de “Lucille” quand une jeune femme débarque dans sa tannière….


L’Etranger
- Série : Walking Dead
- Scénario : Brian K. Vaughan
- Dessin : Marcos Martin
- Trames et niveaux de gris  : Cliff Rathburn
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Contrebande
- Format : 19.2 x 28.5 cm
- Pagination : 72 pages
- Numéro ISBN  : 978-2413039594
- Date de parution : 25 novembre 2020
- Prix public : 13,50 €


A lire sur la Yozone :
Walking Dead (T1)
Walking Dead, Art Book
Walking Dead : Le guide de A à Z


Illustrations © Marcos Martin / Editions Delcourt



Bruno Paul
6 février 2021




JPEG - 21.3 ko



JPEG - 15.4 ko



JPEG - 17.3 ko



JPEG - 16.9 ko



JPEG - 13.6 ko



JPEG - 16.9 ko



JPEG - 19.7 ko



Chargement...
WebAnalytics