YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire


BD
Brèves
Albums
Comic-books
Mangas
Intégrales
Dossiers
Agenda
Archives
Cinéma
Annonces
Brèves
Critiques
Dossiers
Extraits
Interviews
Making of
Imagin'Arts
Brêves
Chronic'Arts
Archives
Littérature
Brèves
D&D
Critiques
Jeunesse
Dossiers
Télévision
Brèves
Séries TV
Dossiers
DVD
Cinéma
Séries TV
Japanimation
Game Zone
Brèves
Jeu vidéo
Jeu de Rôles
Figurines
Kiosque
Divers
Yo-Sphère
Rédaction
Liens
Partenaires

Contact
RSS - XML
Suivre yozoneFR sur Twitter



RSS XML
Add to Netvibes Add Google Add to Yahoo
Visiteurs

82 visiteurs en ce moment


YozoneBandes Dessinées Comic-books

Walking Dead (T21) Guerre totale
Robert Kirkman et Charlie Adlard
Delcourt

Negan est certain d’avoir porté un coup fatal à la rébellion menée par Rick. Mais cette fois, il doit mettre fin définitivement à cette guerre pour pouvoir reprendre le train train quotidien. Le destin semble être de son côté car sur le chemin du retour, il tombe sur l’équipe chargée de faire des munitions pour la troupe de Rick. Voila un nouveau sale coup pour la rébellion. Les Sauveurs vont une nouvelle fois prouver leur supériorité. Et de toute façon, il est gagnant qu’Eugène collabore ou non : ses adversaires seront bientôt à court de munitions. Mais Negan a surtout une idée de génie pour détruire le moral de ses ennemis. Il sait comment rendre ses armes mortelles quelle que soit la blessure qu’elles infligeront : toutes seront plongées dans de la chair putride de zombies afin de les contaminer. La moindre blessure transformera inévitablement sa victime en mort vivant qui décimera le camp adversaire de l’intérieur. Un plan imparable !


Rick a survécu à l’explosion, mais le lotissement est totalement dévasté. Les pertes sont lourdes de symbole. Maintenant, ils n’y sont plus en sécurité, ils doivent abandonner à contrecœur leurs maisons pour se réfugier chez ceux de la Colline. Maintenant que Maggie a pris les rennes de la communauté, les portes leur sont grandes ouvertes. Mais le temps du repos n’est pas encore venu. Rick sait pertinemment que Negan ne va pas en rester là, il leur faut donc se préparer à repousser un nouvel assaut. Redonner le moral aux troupes, voila son travail. Surtout que Rick sait maintenant que la fidélité des hommes de Negan est des plus fragiles. Etre un tyran vous crée de nombreux ennemis et certains n’attendent que le bon moment pour passer à l’action. Dwight est l’un d’eux, il prépare déjà l’évasion d’Eugène et des quelques prisonniers encore en état de s’enfuir. Mais surtout, il n’a pas contaminer ses armes comme l’exigeait son chef vénéré. Des failles apparaissent dans l’organisation de Negan, de petites brèches qui pourraient lui être fatales.

JPEG - 49.9 ko

Enfin la fin ! Bon uniquement de la guerre contre les Sauveurs, ne vous inquiétez pas trop ! Ou ne vous réjouissez pas trop, tout dépend dans quel état d’esprit vous ouvrez ce tome 21 de “Walking Dead”. Il faut dire que l’arc de Negan devenait fortement pesant, tournant globalement en rond, dans une partie de ping-pong mortelle entre Rick et celui qui s’affichait comme sa Némésis. Le titre annonçait par définition de grands bouleversements pour la suite de l’aventure de “Walking Dead”, et vu la technique de combat que se préparait à utiliser Negan, le lecteur s’attendait à un véritable carnage. Certes, il y aura des pertes du côté des héros, des personnages que l’on avait finalement appris à retrouver à chaque tome vont disparaître, mais ce ne seront pas des personnages de l’envergure de Glenn, qui reste une perte importante pour la série comme pour le groupe de Rick. En tout cas, l’idée d’utiliser la chair de zombies pour contaminer l’ennemi est des plus vicieuses et on se demande d’ailleurs pourquoi on n’y avait pas pensé plus tôt, C’est tout de même moins dangereux que d’utiliser les zombies eux-même pour l’agresseur.

Mais très vite, le lecteur comprend que le vrai changement... bah, ce n’est toujours pas pour maintenant. C’est plus une guerre de tranchée qu’une guerre éclair que nous offre Robert Kirkman,une guerre sale, mais pouvait-on en attendre autrement d’un personnage comme Negan. Toutefois, j’avoue que je m’attendais à une fin plus sinistre, mais il est vrai que Kirkman ne peut offrir deux fois un final comme celui de l’arc du gouverneur. Il faudra donc se contenter d’un semi « happy end » car si la guerre s’achève, le monde n’en est pas changé pour autant. En fait, Rick regagne en humanité dans ce tome.. et perd côté physique. Si cela continue, Rick finira dans une chaise roulante ou homme tronc. Décidément, Kirkman semble vouloir estropier son héros jusqu’à une limite de non retour. Carl est, quant à lui, de plus en plus inquiétant, devenu mature avant l’age, mais surtout aux instincts meurtriers qui se font de plus en plus forts.

Allez, ce tome 21 de “Walking Dead” doit permettre à Kirkman et Adlard d’ouvrir un nouvel arc à leur saga. Tout est donc possible...


(T21) Guerre totale
- Série : Walking Dead
- Scénario  : Robert Kirkman
- Dessin : Charlie Adlard
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Contrebande
- Dépôt légal : 15 octobre 2014
- Format : 167x257 mm
- Pagination : 144 pages
- Numéro ISBN : 978-2-7560-6278-5
- Prix public : 13,95 €


A lire sur la Yozone :
Walking Dead (T1)
Walking Dead (T2)
Walking Dead (T3)
Walking Dead (T4)
Walking Dead (T5)
Walking Dead (T6)
Walking Dead (T7)
Walking Dead (T8)
Walking Dead (T9)
Walking Dead (T10)
Walking Dead (T11)
Walking Dead (T12)
Walking Dead (T13)
Walking Dead (T14)
Walking Dead (T15)
Walking Dead (T16)
Walking Dead (T17)
Walking Dead (T18)
Walking Dead (T19)
Walking Dead (T20)
Walking Dead, Art Book
Walking Dead : Le guide de A à Z


© Editions Delcourt - Tous droits réservés




Frédéric Leray
15 avril 2015







JPEG - 30.2 ko



JPEG - 33.4 ko



JPEG - 35.8 ko



JPEG - 25.1 ko