YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire


BD
Brèves
Albums
Comic-books
Mangas
Intégrales
Dossiers
Agenda
Archives
Cinéma
Annonces
Brèves
Critiques
Dossiers
Extraits
Interviews
Making of
Imagin'Arts
Brêves
Chronic'Arts
Archives
Littérature
Brèves
D&D
Critiques
Jeunesse
Dossiers
Télévision
Brèves
Séries TV
Dossiers
DVD
Cinéma
Séries TV
Japanimation
Game Zone
Brèves
Jeu vidéo
Jeu de Rôles
Figurines
Kiosque
Divers
Yo-Sphère
Rédaction
Liens
Partenaires

Contact
RSS - XML
Suivre yozoneFR sur Twitter



RSS XML
Add to Netvibes Add Google Add to Yahoo
Visiteurs

35 visiteurs en ce moment


YozoneBandes Dessinées Comic-books

Walking Dead (T24) Opportunités
Robert Kirkman, Charlie Adlard, Gaudiano et Rathburn
Delcourt

Carl n’a pas accepté que Maggie renvoie Lydia parmi les siens, les chuchoteurs. Les règles archaïques de ce groupe d’humains vivant parmi les zombies ne rassurent pas une seconde le jeune homme et imaginer que la mère de la jeune fille la laisse de nouveau se faire violer par les hommes du groupe est inimaginable à ses yeux. Il ne lui faudra pas longtemps pour se faire repérer des éclaireurs des chuchoteurs, mais le plus dur reste encore à faire : convaincre la jeune fille de le rejoindre et quitter son clan. Sans oublier que cette fois, Carl sera en milieu hostile, parmi ces humains qui ont choisi de vivre comme des bêtes parmi les morts. Pendant ce temps, Rick poursuit les préparatifs de la grande foire entre villages civilisés, ignorant la fugue de son fils. Son parcours l’a amené au bord de la mer, attendant un navire de pêche comprenant parmi son équipage une très vieille connaissance : Michonne.


Dans la Colline, Maggie doit prendre une importante décision concernant Gregory. Non seulement ce dernier nie avoir tenté de l’empoisonner mais l’accuse même d’avoir monté l’affaire de toute pièce et d’avoir attenté elle-même à ses jours. Pourtant Maggie a choisi de le garder en vie, comme Rick l’a fait avec Negan. Malheureusement, contrairement à l’autre psychopathe, Gregory a encore des alliés parmi les familles vivant dans la Colline, à commencer par celles qui l’ont aidé à se débarrasser d’elle. Que faire ? Jésus reste sur sa position de toujours : il faut tuer Gregory et dissuader une bonne fois pour toute quiconque de s’en prendre à nouveau à elle... Negan... Ce dernier découvre avec stupéfaction que l’équipe ayant réalisé sa toilette sous haute surveillance a oublié de refermer à clé la porte de sa cellule. Quelle incroyable opportunité pour semer de nouveau le chaos autour de lui et redevenir la terreur de ce territoire.... Et pourtant, Rick retrouve un Negan nonchalant l’attendant tranquillement dans sa cellule, comme si de rien n’était.

JPEG - 64.9 ko

Les “Walking Dead” reviennent pour un tome qui se veut dérangeant et politiquement incorrect. Tout d’abord par les mœurs des chuchoteurs, ces humains ayant choisi de bannir leur propre humanité pour se comporter comme des animaux au milieu des zombies. Ce sera d’ailleurs le premier contact de Rick avec ce groupe de fous furieux. Et c’est peu dire vu le final ce tome. Comment penser que les villages que l’on pourrait appeler civilisés peuvent imaginer vivre avec ces êtres qui n’ont plus aucune morale et qui n’hésitent pas à tuer uniquement pour marquer leur territoire. Robert Kirkman a décidé de frapper un grand coup avec ces nouveaux personnages imprévisibles et qui ne pourront jamais être raisonnés, même si l’Alpha, la cheffe du clan, montre parfois des signes d’énervement quand on contredit avec force de justifications ses théories divergentes de l’évolution. En parallèle, un ancien revient plus insidieusement sur le devant de la scène : Negan. Car finalement, était-il vraiment pire que les chuchoteurs ? C’est loin d’être évident et Kirkman fait tout justement pour semer le doute dans l’esprit des lecteurs qui ne savent plus trop avec ce tome s’ils doivent toujours le haïr, voir même lui faire confiance ?

Car les différents villages sont en train de tourner en dictature. Rick exerce son autorité d’une main de fer dans un gant de velours. Et d’ailleurs, les remarques de Negan sur sa façon de gérer Alexandria font évidemment mouche dans l’esprit de Rick. Mais ce n’est rien à côté de la tournure que prend la gestion de la Colline par Maggie. Cette dernière va tout simplement appliquer la loi du talion à son groupe. Mais est-ce vraiment si étonnant ? Par la force des choses, la jeunes femme a dû s’endurcir et prendre les rennes de ce groupe de survivants. Et en échappant à une tentative de meurtre, elle doit montrer une intransigeance hors norme, quitte à renier ses valeurs pour cela. Toutefois, peut-on continuer à vivre sous une forme de démocratie dans un monde régi par le chaos ? La réponse de Kirkman est sans ambiguïté : non ! Et cette position prend une force d’autant plus grande de nos jours où notre chère démocratie laisse apparaitre toutes ses faiblesses contre des forces qui les utilisent contre elle, comme le terrorisme. Bon, je ne pense pas que Kirkman ait pensé à cela en écrivant le scénario de ces chapitres de “Walking Dead”, les épisodes datant d’avant les événements de novembre 2015, mais il fait nous interroger inévitablement sur notre façon de concevoir la justice.

Allez, certes, ce n’est qu’un comics et il faut d’abord le prendre comme tel mais Kirkman n’en demeure pas moins un scénariste intelligent et très efficace.


(T24) Murmures
- Série : Walking Dead
- Scénario  : Robert Kirkman
- Dessin et encrage : Charlie Adlard, Stefano Gaudiano
- Trames et niveaux de gris : Cliff Rathburn
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Contrebande
- Format : 167x257 mm
- Pagination : 160 pages
- Numéro ISBN : 978-2-7560-7582-2
- Dépôt légal : 18 novembre 2015
- Prix public : 14,95 €


A lire sur la Yozone :
Walking Dead (T1)
Walking Dead (T2)
Walking Dead (T3)
Walking Dead (T4)
Walking Dead (T5)
Walking Dead (T6)
Walking Dead (T7)
Walking Dead (T8)
Walking Dead (T9)
Walking Dead (T10)
Walking Dead (T11)
Walking Dead (T12)
Walking Dead (T13)
Walking Dead (T14)
Walking Dead (T15)
Walking Dead (T16)
Walking Dead (T17)
Walking Dead (T18)
Walking Dead (T19)
Walking Dead (T20)
Walking Dead (T21)
Walking Dead (T22)
Walking Dead (T23)
Walking Dead, Art Book
Walking Dead : Le guide de A à Z


© Editions Delcourt - Tous droits réservés




Frédéric Leray
9 juillet 2016







JPEG - 23 ko



JPEG - 29.6 ko



JPEG - 34.3 ko



JPEG - 31.2 ko