Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Walking Dead (T27) Les Chuchoteurs
Robert Kirkman, Charlie Adlard, Gaudiano et Rathburn
Delcourt

Negan a réalisé l’impensable. Non seulement il est parvenu à infiltrer les chuchoteurs à leur insu mais il a décapité leur Alpha au premier sens du terme. Et le voilà de retour au bercail, apportant la tête de celle qui fut le chef incontesté des chuchoteurs à ce très cher Rick. Merde, il mérite un peu plus de considération avec un tel cadeau ! Bon, l’accueil est loin d’être du plus grand enthousiasme par Dwight. Mais cette gueule de grand brûlé ne comprend rien à la finesse de sa stratégie. Par contre Rick va comprendre qu’il a changé, qu’il peut dorénavant faire partie de leur petite famille à Alexandria. Ce que comprend surtout Rick, c’est que cette fois, la guerre est déclarée aux chuchoteurs et qu’ils doivent se préparer aux représailles qu’ils ne vont pas tarder à mettre en branle. Mais ce que redoute surtout Rick, c’est la horde de morts-vivants que ces fous se cachant parmi les zombies ont regroupé et qui leur servait d’épée de Damoclès pour tenir les communautés à l’écart de leurs petites affaires.



Rick a parfaitement conscience de l’enjeu de cet affrontement avec les chuchoteurs et il doit avoir un maximum d’hommes pour limiter les dégâts. Malheureusement, l’accueil n’est pas le même chez tous les autres groupes de survivants. Si la Colline lui envoie des troupes sans sourciller, le Royaume traîne un peu les pieds mais finit par céder. William voit son autorité remise en cause par ceux qui ne comprennent pas pourquoi il se plie aussi facilement aux desiderata de Rick. Seulement William sait lui aussi que la petite armée d’Alexandria est leur dernier rempart avant que les chuchoteurs ne fondent sur eux et la cruauté de ces fous furieux portant des peaux de cadavres sur eux n’est plus à démontrer : la tête d’Ezechiel n’a que trop longtemps prouvé leur capacité à tuer n’importe qui n’importe quand. Mais les Sauveurs renvoient une fin de non-recevoir. Ces derniers semblent vouloir rejeter l’autorité de Rick. Toutefois, peu importe, les chuchoteurs sont en mouvement bien plus rapidement que prévu, et pour le malheur des troupes de Dwight, ils sont parvenus à piéger le père Gabriel dans sa vigie.

JPEG - 78.4 ko

Le clash entre les chuchoteurs et les groupes de survivants est enfin arrivé, mais Robert Kirkman la joue « doucement mais surement ». Surtout qu’il a un atout dans sa manche pour compenser une prochaine disparition de ce groupe de psychopathes. Leur technique d’attaque n’est pas une surprise, mais le fait qu’il n’avance pas avec leur horde devait déjà titiller le lecteur sur la stratégie préparée par Beta. Le tome précédent s’achevait sur une scène assez surprenante et qui prenait de court nombre de lecteurs : l’assassinat d’Alpha par Negan. Personne n’arrive à croire en la rédemption de ce maniaque mais il faut avouer qu’il joue parfaitement le gentil pénitent. Que nous prépare ce chien enragé ? Il attend certainement le meilleur moment pour poignarder dans le dos ceux qui l’ont enfermé et humilié devant ses ouailles. En tout cas, Negan a déclenché la guerre qui larvait depuis bien trop longtemps et que les lecteurs attendaient avec impatience. Toutefois, comme je le disais, Robert Kirkman va encore prendre son temps et Charlie Adlard change de mode visuel, passant à une incroyable succession de pages remplies de mini-cases de dialogues : seize par page ! Digne d’un zapping géant entre les différentes scènes où se déroulent son drame, un multiplex pour que le lecteur ne perde pas une seule seconde des événements se déroulant sur le territoire de chasse de Kirkman.

Car c’est une chasse à l’homme qui commence au milieu des zombies et quand un ennemi utilise des méthodes indignes, comme celles des chuchoteurs, le temps du fair play n’a plus cours. Œil pour œil et dent pour dent, telle sera la nouvelle loi des hommes de Rick, et Dwight est prêt à se salir les mains pour se débarrasser de ces hommes qui ont perdu toute humanité en choisissant de se couvrir de la peau de leurs semblables. Ils ne sont guère mieux que les cannibales qui furent rencontrés par nos héros bien des tomes plus tôt. Les chuchoteurs sont présentés par Robert Kirkman comme des lâches, incapables d’affronter en face leur adversaire et surtout incapables de réagir à une situation inattendue. Ces hommes sont devenus plus viles que certains animaux et sont traités ainsi par les membres de l’armée de Rick, en particulier Dwight. Ce tome va également poser deux questions sans réponses : qui est donc réellement Beta et surtout qui était Lucille ? Negan nous montre un rare moment sans son armure de brute épaisse et nous révèle des éléments sur cette Lucille de qui il a donné le nom à sa batte de Baseball enrubannée de barbelés. Espérons que nous aurons bientôt la publication de “Here’s Negan”, le comics qui révèle tout sur l’identité de cette Lucille. En tout cas, ce rare moment de sincérité venant de Negan a de quoi surprendre mais cela va-t-il durer ? Pour Beta, le mystère réside dans sa volonté à ne pas découvrir son visage. Pourquoi ? Quelle identité cache-t-il si férocement au point de tuer quiconque tenterait de lui retirer son masque de chair ?

La guerre semble toucher à sa fin mais qui sera le véritable vainqueur ? Si jamais il y en a un...


(T27) Les Chuchoteurs
- Série : Walking Dead
- Scénario  : Robert Kirkman
- Dessin et encrage : Charlie Adlard, Stefano Gaudiano
- Trames et niveaux de gris : Cliff Rathburn
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Contrebande
- Format : 167x257 mm
- Pagination : 152 pages
- Numéro ISBN : 978-2-7560-9348-2
- Dépôt légal : 29 mars 2016
- Prix public : 14,95 €


A lire sur la Yozone :
Walking Dead (T1)
Walking Dead (T2)
Walking Dead (T3)
Walking Dead (T4)
Walking Dead (T5)
Walking Dead (T6)
Walking Dead (T7)
Walking Dead (T8)
Walking Dead (T9)
Walking Dead (T10)
Walking Dead (T11)
Walking Dead (T12)
Walking Dead (T13)
Walking Dead (T14)
Walking Dead (T15)
Walking Dead (T16)
Walking Dead (T17)
Walking Dead (T18)
Walking Dead (T19)
Walking Dead (T20)
Walking Dead (T21)
Walking Dead (T22)
Walking Dead (T23)
Walking Dead (T24)
Walking Dead (T25)
Walking Dead (T26)
Walking Dead, Art Book
Walking Dead : Le guide de A à Z


Illustrations © Éditions Delcourt - Tous droits réservés


Frédéric Leray
10 janvier 2018






JPEG - 21 ko



JPEG - 29.3 ko



JPEG - 27.1 ko



JPEG - 28.8 ko



JPEG - 32 ko



JPEG - 22.2 ko



JPEG - 29.2 ko



WebAnalytics