YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Walking Dead (T26) L’appel aux armes
Robert Kirkman, Charlie Adlard, Gaudiano et Rathburn
Delcourt

Rick a organisé sa petite milice dont le but apparent est de faire la guerre aux chuchoteurs. Les hommes s’entraînent sur des zombies, toutefois Rick sait pertinemment qu’un jour ou l’autre ce sera sur des êtres humains qu’ils devront tirer. Mais la vérité est surtout que pendant ce temps toute leur rage se porte sur les zombies et ceux qui se déguisent et vivent avec les morts-vivants, et non sur lui. Il était temps qu’il reprenne le commandement d’Alexandria et il lui faut placer ses pions de la meilleure des façons. C’est pour cela qu’il demande à Michonne de prendre la tête du Royaume. Après la mort d’Ézéchiel, le groupe a du mal à reprendre le dessus et il leur faut de nouveau un chef pour les canaliser et qui de mieux que Michonne pour cela. Pendant ce temps, Eugène tente d’entrer en contact avec d’autres groupes de survivants. Et alors qu’il commençait à ne plus y croire, une voix lui répond enfin, mais la personne ne lui fait pas vraiment confiance. Le monde a changé et l’on se méfie de chacun, surtout des étrangers.



Brandon hait Rick. Ce salaud a laissé sa mère se faire tuer par les chuchoteurs et il a fait exécuter son père pour avoir tenté de l’assassiner. Il le hait lui et son monstre de fils. Alors, quand il se retrouve d’un coup seul avec Rick, sa rage éclate et il commence à le frapper. D’autant plus facilement que ce dernier ne se défend pas vraiment mais quand il en fait un peu trop, Rick lui rappelle qui est le maître à Alexandria et Brandon se fait lamentablement humilier. Pire, sans l’intervention de Michonne, il aurait certainement fini étranglé par ce maudit infirme. Mais cela ne peut s’arrêter là. Puisqu’il est incapable de le tuer par ses propres moyens, Brandon doit se trouver des alliés pour l’anéantir, lui et cette maudite colonie. Et il sait où trouver celui qui pourrait devenir le bras armé de sa vengeance. C’est le seul prisonnier existant à Alexandria, un homme qui doit détester Rick tout autant qu’il le déteste : Negan ! Voler les clés de la cellule fut un jeu d’enfant, maintenant, il lui faut convaincre le psychopathe de l’aider à exécuter son plan : fuir sur le terrain des chuchoteurs et les convaincre de partir en guerre contre Rick et ses hommes. Curieusement, Negan l’écoute et accepte de le suivre... pour le moment !

JPEG - 73.6 ko

Le tome précédent nous y avait préparé : c’est le grand retour aux affaires de Negan !. Mais Robert Kirkman a fait quelque peu évoluer son personnage. Il est toujours aussi arrogant, égocentrique, vulgaire, ce qui ne va pas lui rendre facile le premier contact avec les chuchoteurs, mais il a aussi un certain sens de l’honneur et du bien. Ou plutôt, Kirkman va lui créer une forme de morale. Bien sûr, elle sera pervertie car Negan n’est pas devenu un bon samaritain du jour au lendemain, mais comprendre ce qu’il manigance réellement va s’avérer des plus compliqués. La première certitude que pouvait avoir le lecteur est que Brandon a fait la pire des erreurs en mettant tous ses espoirs dans ce fou furieux. Difficile de croire sincèrement que Negan allait suivre docilement le gamin et le laisser mettre en oeuvre son plan ridicule. Toutefois, il est encore plus difficile de savoir si Negan arrivait sur le territoire des chuchoteurs avec un plan en tête ou s’il a improvisé selon la manière dont son intégration dans cette meute obscène allait se passer. Il va d’ailleurs réagir de façon surprenante en voyant les mœurs des chuchoteurs, limite réac. Un comble quand on connaît le comportement du personnage quand il dirigeait les Sauveurs. Décidément, Kirkman nous présente un nouveau Negan, même si le lecteur ne peut croire qu’il puisse avoir changé en profondeur. Negan est un survivant de la pire espèce et il ne devrait pas tarder à nous montrer son vrai visage.

Le reste du tome zappe entre les différents personnages principaux de l’histoire, montrant principalement l’évolution des habitants d’Alexandria vers une forme de paranoïa xénophobe. A force de les monter contre les chuchoteurs, Rick a généré une peur panique de ces derniers au point que certains en voient partout. C’est un phénomène malheureusement compréhensible et qui peut toucher n’importe quelle société. Les actualités de ces derniers mois nous le prouvent quasiment tous les jours. Dans ce monde s’ouvrant à la folie, Eugène cherche au contraire à créer de nouveaux liens avec l’extérieur et sa conversation avec un inconnu sera une des rares sources d’optimisme et d’espoir de ce tome. Même si la méfiance est la première réaction des deux interlocuteurs, la confiance va peu à peu naître entre les deux protagonistes. Leurs révélations se font de plus en plus personnelles et une ouverture positive vers l’extérieur semble alors possible. Mais Kirkman ayant l’habitude de tromper son lecteur, ce dernier est devenu méfiant. Impossible de mettre réellement beaucoup d’espoir dans cette voix qui pourrait mentir comme elle respire. La scène avec Karl n’a pas grand intérêt, hormis celui de nous montrer que le garçon que nous avons suivi depuis le début est presque devenu un homme, en tout cas en a la maturité.

JPEG - 133.9 ko

Le final de ce tome est choquant car le geste de Negan peut apparaître incompréhensible. En tout cas une chose est certaine : une nouvelle guerre ne devrait pas tarder à éclater.


(T26) L’appel aux armes
- Série : Walking Dead
- Scénario  : Robert Kirkman
- Dessin et encrage : Charlie Adlard, Stefano Gaudiano
- Trames et niveaux de gris : Cliff Rathburn
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Contrebande
- Format : 167x257 mm
- Pagination : 152 pages
- Numéro ISBN : 978-2-7560-7704-8
- Dépôt légal : 5 octobre 2016
- Prix public : 14,95 €


A lire sur la Yozone :
Walking Dead (T1)
Walking Dead (T2)
Walking Dead (T3)
Walking Dead (T4)
Walking Dead (T5)
Walking Dead (T6)
Walking Dead (T7)
Walking Dead (T8)
Walking Dead (T9)
Walking Dead (T10)
Walking Dead (T11)
Walking Dead (T12)
Walking Dead (T13)
Walking Dead (T14)
Walking Dead (T15)
Walking Dead (T16)
Walking Dead (T17)
Walking Dead (T18)
Walking Dead (T19)
Walking Dead (T20)
Walking Dead (T21)
Walking Dead (T22)
Walking Dead (T23)
Walking Dead (T24)
Walking Dead (T25)
Walking Dead, Art Book
Walking Dead : Le guide de A à Z


Illustrations © Éditions Delcourt - Tous droits réservés


Frédéric Leray
22 février 2017






JPEG - 24.7 ko



JPEG - 31.6 ko



JPEG - 28.2 ko



JPEG - 23.7 ko



JPEG - 109.3 ko
Volume 26, couverture US



JPEG - 29.2 ko
Walking Dead : Le guide de A à Z



JPEG - 21.6 ko
Walking Dead, Art Book



WebAnalytics