YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Btooom ! (T14 et 15)
Junya Inoue
Glénat Manga

Torio est le véritable assassin du groupe. Le jeune homme a maquillé sa propre mort en faisant accuser Amakusa de son meurtre grâce à une vidéo habilement trafiquée. Maintenant que Ryota est focalisé sur cette fausse piste, il peut s’occuper des derniers survivants de la résidence. Mais son plan s’avère plus compliqué que prévu. Tout d’abord, c’est une Shoko totalement paranoïaque qui l’accueille à coup de Bin. Seulement, la jeune femme est loin d’être aussi habile que le jeune homme. Il faut dire que Torio a un énorme avantage par rapport aux autres joueurs : il était volontaire pour participer au jeu. En fait, il en connait toutes les astuces, tous les pièges grâce à un ancien gagnant. Alors de simples amateurs comme les membres de cette pitoyable communauté n’avaient aucune chance face à un joueur de son niveau… sauf peut-être Ryota. Il faut dire que ce dernier est un des meilleurs à « Btooom ! », classé au niveau mondial. Seulement la réalité n’a rien à voir avec le virtuel et Torio va le lui prouver en étant le seul survivant de leur petit groupe. Comme prévu, il s’est réfugié chez la dernière cible, Hikaru. Tous réunis dans une même pièce, idéal pour faire d’une pierre trois coups.



Au Japon, Ida est accosté par deux hommes qui se révèlent être le beau-père et l’oncle de Ryota. Ce dernier est un journaliste d’investigation spécialisé dans l’informatique et c’est donc sans trop de difficulté qu’il a pu remonter jusqu’à Ida. Mais surtout, afin de prouver à celui-ci qu’ils ne sont pas venus pour plaisanter, il a fait appel à un hacker international, ayant travaillé pour la NSA. La raison de la petite discussion imposé à Ida est des plus simples : ils savent que Tyrannos ont enlevé Ryota pour parfaire son jeu et pour cela, ils sont allés jusqu”à convaincre une mère de leur vendre son fils. Toutefois, ce petit jeu s’avère des plus dangereux et les deux frères comptent bien faire tomber Tyrannos et récupérer Ryota vivant. Et si un hacker doit foutre en l’air la vie de Ida, peu importe : cette fois, la balle n’est plus dans le camp de la multinationale. Sur l’île, les derniers joueurs s’organisent pour gagner à tout prix. Seulement, les organisateurs du jeu ont décidé de changer les règles et lorsque que l’approvisionnement quotidien arrive, ce ne sont pas des vivres que largue l’avion habituel, mais des sacs de Bins. Un changement de règle arrivant au moment où Nobutaka se retrouve devoir affronter la groupe où s’est réfugiée cette peste de Kosuke.

JPEG - 48.8 ko

Le tome 14 de “Btooom !” vient clore l’épisode de la communauté recluse derrière les grilles protectrices d’un lotissement. Malheureusement, leur réclusion les mènera à leur perte, gangrené par un joueur n’ayant en réalité aucune envie de partager sa victoire. C’est en vérité une partie de massacre, façon “Les dix petits nègres”. Le meurtrier a tenté de brouiller les pistes en maquillant sa propre mort. Et il en profite sans le moindre scrupule pour assassiner les uns après les autres, ceux qui étaient pendant un temps ses partenaires. Seulement l’arrivée de Ryota chamboule tous ses plans. L’affrontement entre ces deux stratèges sera des plus violents mais surtout va forcer Ryota à changer son comportement de jeu. Maintenant, vu le peu de joueurs survivants, il n’est plus temps de jouer les bons samaritains. Ryota prend cette fois conscience que son salut passe par la mort de son ennemi. C’est un changement brutal pour le jeune homme, même s’il ne va pas jusqu’à voir en tous ceux qui le suivent des ennemis potentiels. La présence de la petite Kaguya est un des éléments qui calme le jeune homme mais qui l’oblige également à se concentrer sur son véritable objectif : vaincre Torio. C’est un combat presque apocalyptique qui voit s’affronter Torio et le trio formé de Ryota, Hikaru et Kaguya, même si la jeune fille ne participe pas vraiment au combat et apparaît plus comme une gène pour Ryota.

Le tome 15 va marquer une rupture, mais surtout une accélération dans le jeu. En fait, nous allons zapper entre les derniers survivants de l’île et leur combat à mort et le Japon. Cette fois, des personnes extérieures à Tyrannos se mêlent des affaire du groupe. Nous retrouvons ainsi le beau-père de Ryota. Ce dernier a toujours été présenté comme un homme bon et il le demeure en tentant de sauver son beau-fils de ce jeu meurtrier. Nous allons avoir droit à une stratégie du bon et du mauvais flic, avec le frère de ce dernier, le journaliste Shinichi. Si le beau-père est un homme posé, cherchant à trouver une solution en douceur, Shinichi est un baroudeur, un fouineur qui ne s’arrête pas aux lois pour arriver à ses fins. Il va tout simplement chercher à faire chanter Ida par l’intermédiaire d’un hacker. Bon, cela peut paraître un peu démesuré sachant que le pauvre Ida a toujours été du côté de Ryota et a même cherché à l’aider sur l’île. Le jeu d’acteur au Japon se complexifie même si on sent que la fin approche. Ce sera surtout une indication sur les nouvelles règles du jeu qui confirmera cette impression. Car pour accélérer un peu ce dernier et le rendre plus impressionnant, les patrons de Tyrannos décident de changer les règles. On sent surtout un souhait de voir les groupes non seulement s’affronter mais se déchirer intérieurement. Je vous laisse découvrir la règle qui risque de faire exploser toutes les alliances soigneusement mises en place de tous côtés. Qui trahira son groupe en premier et surtout quelles nouvelles alliances vont se former dans les dernier instants du jeu ?

Le tome 15 a relancé un suspense un peu moribond après le détournement raté de l’hélicoptère. Le tome 16 s’annonce explosif.


Btooom ! (T14 et 15)
- Auteur : Junya Inoue
- Traducteur : Djamel Rabahi
- Éditeur français : Glénat Manga
- Format : 130 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 194 pages
- Date de parution : juillet et 2015
- Numéro ISBN : 9782344006566 ; 9782344008683
- Prix : 7,60 €


A voir sur la Yozone :
Btooom ! (la bande annonce)
Btooom ! (T1)
Btooom ! (T2)
Btooom ! (T3)
Btooom ! (T4)
Btooom ! (T5 et 6)
Btooom ! (T7)
Btooom ! (T8)
Btooom ! (T9)
Btooom ! (T10)
Btooom ! (T11)
Btooom ! (T12)
Btooom ! (T13)


© Edition Glénat - Tous droits réservés


Frédéric Leray
24 mai 2016






JPEG - 25.3 ko



JPEG - 25.5 ko



JPEG - 32.5 ko



JPEG - 28.2 ko



JPEG - 23.6 ko



JPEG - 27.6 ko



WebAnalytics