Ryota est parvenu à s’échapper grâce à l’interruption de leurs radars. Et grâce aux bims à infrarouge, il est dans la capacité de repérer Nobutaka. Seule la caméra de la bombe marche car le dysfonctionnement touchant les radars impacte aussi les mécanismes des bombes. Mais que se passe-t-il sur l’île ? Il aura très vite la réponse car une ancienne connaissance est venue tout spécialement lui faire une proposition. Tsuneaki Iida travaillait avec Ryota chez Tyrannos Japan, quand il œuvrait comme débogueur sur le jeu vidéo Btooom !. Et c’est justement ce talent que Iida cherche. Son but est très simple : faire capoter la version beta du Btooom ! version live afin d’obliger les dirigeants de Tyrannos Japan à interrompre la mise en ligne de ce jeu terrifiant.
Ryota est abasourdi par l’histoire racontée par Iida. Comment des hommes peuvent-il en arriver à vendre leurs proches par pur esprit de vengeance et saliver en direct sur le net ? Mais la proposition que lui fait l’employé de Tyrannos Japan n’est pas pour lui faire des plus plaisirs. Ryota pensait que ce nouvel allié allait l’aider à fuir avec ses amis de l’île, mais Iida veut au contraire l’utiliser pour stopper une bonne fois pour toute le jeu. Qui est égoïste ? Qui possède la plus noble des causes ? En tout cas, Iida fait tout pour culpabiliser Ryota afin qu’il le serve convenablement. Il est temps de rebrancher tout ce petit monde avec toutefois une petite finesse, histoire de corser les combats. Dorénavant, ceux possédant le plus de pierres auront un radar plus performant.
Ce tome 10 de « Btooom ! » se focalise pour beaucoup sur l’explication du jeu. On ne peut pas dire que Junya Inoue nous scotche par sa créativité et son imagination. Tout d’abord, il nous avait fourni largement assez d’informations pour qu’un lecteur un tant soit peu attentif se soit déjà forgé son explication. Ensuite, il nous rabâche une nouvelle fois la théorie de la sociabilisation par la terreur. Il ne fait, en fait, que reprendre la logique de ses prédécesseurs car cette logique était déjà largement détaillée dans « Battle Royale » ou encore « Ikigami ». La seule différence vient de l’origine de l’idée. Jusqu’à présent, les gouvernements étaient les vilains méchants. Cette fois, ce sont les riches industriels et leur recherche d’un monde tel qu’ils souhaitent le voir. Peut-être encore plus démoralisant car plus proche de la réalité.
Une fois cette petite mise au point faite, il est temps que le massacre reprenne, mais Ryota ne sera pas la cible de la nouvelle attaque. Notre héros aura droit à un confortable siège d’observateur. Ce sera à Nobutaka de se retrouver en difficultés face au quatuor de combattants parmi lesquels se trouve ce maudit gamin. Il nous a largement tapé sur les nerfs et il va évidemment recommencer mais Junya Inoue ne compte pas l’épargner ce coup-ci. Il va se rendre compte qu’il est loin d’être aussi performant qu’il le croit en situation réelle. Comme le dit si bien Ryota, ce ne sont que des amateurs et il est temps que quelqu’un passe en mode plus offensif. Toutefois, comment parvenir à convaincre de vous aider des personne ne pensant qu’à vous faire la peau ?
Ce nouveau tome de « Btooom ! » alterne le bon et le moins bon, laissant toujours un petit suspense pour garder le lectorat au abois, mais pour combien de temps encore ?
Btooom ! (T10)
Auteur : Junya Inoue
Traducteur : Djamel Rabahi
Éditeur français : Glénat Manga
Format : 130 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 194 pages
Date de parution : 4 septembre 2013
Numéro ISBN : 978-2-7234-9595-0
Prix : 7,60 €
A voir sur la Yozone :
Btooom ! (la bande annonce)
Btooom ! (T1)
Btooom ! (T2)
Btooom ! (T3)
Btooom ! (T4)
Btooom ! (T5 et 6)
Btooom ! (T7)
Btooom ! (T8)
Btooom ! (T9)
© Edition Glénat - Tous droits réservés