Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Btooom ! (T3)
Junya Inoue
Glénat Manga

Cette fille lui en veut vraiment à mort. Ryota ne sait pas ce qu’elle a pu subir sur l’île mais cela lui a fait totalement pêter les plombs et quand elle lui sort un taser pour en finir avec lui, Ryota n’en mène pas large. Mais la chance semble encore l’accompagner et la jeune fille se retrouve prise à son propre piège. Seulement, Ryota n’est pas un tueur et il compte bien en convaincre la fillette, peu importe le temps que cela prendra. Et il sait qu’il peut compter sur Kiyoshi, l’homme étant resté fidèle à sa parole. Seulement, l’île n’est pas seulement peuplée d’humains prêts à tout pour survivre...



Alors que la jeune lycéenne baisse un peu sa garde, un nouveau danger s’approche du camp du petit groupe. Toutefois, la jeune fille aura le temps de donner aux deux autres une étrange information sur les raisons de leur présence sur l’île : chacun a été dénoncé par un de ses proches. Parents, amis, relations, peu importe qui mais en tout cas quelqu’un dans leur entourage les a vendus pour être les participants de ce jeu de massacre. Mais qui leur a fait cela ? La jeune fille le sait parfaitement de son côté car ses camarades de classe s’en sont vantées. Mais pour Ryota, de qui s’agit-il ? Est-ce sa mère ? Et pour Kiyoshi, serait-ce un client peu satisfait ? Toutefois, ils n’auront pas le temps d’y réfléchir car de nouveaux agresseurs se font jour et ceux-là ne craignent pas la peur. Car s’il existe une espèce n’ayant pas de prédateur naturel, c’est bien le dragon de Komodo. Et quand un groupe de varan s’attaque à vous, il faut être extrêmement rapide.

JPEG - 47.2 ko

Ce troisième tome de « Btooom ! » fait une petite pause dans les combats entre humains pour nous rappeler que si les participants sont bien sur une île déserte, c’est au sens humain du terme. Mais avant d’en arriver là, nos héros vont en apprendre un peu plus sur l’organisation de ce jeu. Ce n’est pas vraiment une surprise, bien au contraire, cela rentre dans la logique de série comme « Battle Royale » où les parents préfèrent envoyer leurs enfants à la mort plutôt que d’affronter leurs responsabilités. Ici, cela va bien au-delà car il suffit d’une poignée de fillettes pour condamner leur camarade de classe. C’est là toute la perversion du système qui se rapproche fortement de la délation et de la collaboration dans le plus sale sens du terme. Junya Inoue s’intègre donc à cette famille de mangakas dont la vision sur leurs contemporains est des plus pessimistes.

Mais le mangaka ne pouvait rester très longtemps sans ramener l’action au premier plan. Et ce seront des animaux qui vont engendrer une nouvelle course poursuite pour nos héros : un groupe de dragons de Komodo. Ces créatures font partie des plus dangereuses de la création. Cette espèce de varan peut atteindre entre 2 et 3 mètres de long et ne possède pas de prédateurs dans son milieu naturel. Junya Inoue s’est parfaitement renseigné sur ces animaux et l’histoire des bactéries dans la salive des varans est un fait biologique, aidant d’ailleurs le dragon de Komodo à dominer les autres espèces dans son milieu. Le comportement des personnages est symbolique de leur personnalité et ils vont démontrer, en fait, toute leur humanité malgré le stress de la situation.

« Btooom ! » s’est permis une pause dans les affrontements homme à homme, mais cela ne va pas durer...


Btooom ! (T3)
- Auteur : Junya Inoue
- Traducteur : Djamel Rabahi
- Éditeur français : Glénat Manga
- Format : 130 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 210 pages
- Date de parution : 9 mai 2012
- Numéro ISBN : 978-2-7234-8542-5
- Prix : 7,60 €


A voir sur la Yozone :
Btooom ! (la bande annonce)
Btooom ! (T1)
Btooom ! (T2)


© Edition Glénat - Tous droits réservés



Frédéric Leray
28 mai 2012




JPEG - 27.1 ko



JPEG - 32.3 ko



JPEG - 26.2 ko



JPEG - 33.1 ko



Chargement...
WebAnalytics