YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Btooom ! (T2)
Junya Inoue
Glénat Manga

Pourquoi Kosuke se retrouve-t-il sur cette île avec son père et son avocat ? Son père qu’il redoute plus que tout, cet homme l’a élevé à grands coups de baffes et de pieds dans les cotes. C’est pour cela que le jeune homme est devenu une petite frappe. Bon, passer du vol au viol n’est pas qu’une affaire de voyelle, Kosuke est devenu un véritable monstre, violeur nécrophile et qui fut à deux doigts d’être condamné à la peine capitale. Mais grâce à la sagacité de son avocat, il a écopé du minimum vital, en ayant plaidé la démence et accusant la maltraitance qu’il avait subi enfant. C’est certainement pour cela que tous les trois se retrouvent sur cette île, pourvus de bombes comme dans le jeu Btooom, ce jeu que Kosuke adore à l’extrême. Et finalement, s’il agissait comme dans Btooom...



Ryota a finalement accepté de faire équipe avec Kiyoshi. Le bonhomme semble réellement sincère dans son souhait de rallier le plus de monde possible pour sortir vivant de cette île. Mais il est aussi conscient qu’ils ne peuvent pas survivre sans trouver des vivres et le parachutage d’une mallette leur ouvre beaucoup d’espoir. Et c’est parti pour une récupération qui commence pour Ryota. Devant la lourdeur de son acolyte, c’est seul que notre héros arrive pour découvrir une scène d’horreur : un gamin debout devant un corps dont il manque la partie supérieure, et un homme en train de vomir tripes et boyaux. Le gamin semble avoir totalement pété les plombs et, en voyant Ryota, le prend immédiatement pour cible. Si notre héros voulait le ramener à la raison, il va vite comprendre que cela est peine perdue. Surtout que son ennemi possède une nouvelle forme de bombes.

JPEG - 52.4 ko

Ce deuxième tome de « Btooom ! » introduit donc un nouveau personnage qui pourrait bien devenir la Némésis de notre héros. Et ce petit nouveau est une vraie graine de psychopathe comme on aimerait en voir plus souvent. Junya Inoue semble avoir décidé de rassembler la lie de la société sur cette île maudite. Et avec Kosuke, c’est un sérieux cas clinique qu’il nous offre. On comprend peu à peu que cette île sert de lieu de vengeance ou de punition pour des jeunes criminels ou considérés comme tels. D’ailleurs, Junya Inoue nous donne un peu plus d’indications sur le pourquoi de l’arrivée de Ryota sur l’île par l’intermédiaire d’intermèdes mettant en scène sa mère. Le climat est de plus en plus lourde et sombre, « Btooom ! » est parti pour ne pas voir la moindre pointe d’humour dans son récit.

Nous allons aussi retrouver pour le final de ce tome la jeune fille, légèrement parano, qui avait aussi clos le tome précédent. A croire que celle-ci est abonnée aux pages finales et aux cliffhangers. Espérons que nous ferons plus connaissance avec elle dans le tome 3, et savoir d’où lui vient cette aversion viscérale pour les hommes. Compte tenu de la logique de « Btooom ! », on imagine le crime qui peut être reproché à la jeune fille. C’est aussi l’occasion de découvre une nouvelle sorte de bombe. Là aussi, Junya Inoue varie les plaisirs pour permettre de créer des situations de plus en plus complexes pour ses personnages. La stratégie devient cruciale pour survivre et surtout les personnages prennent conscience que la réalité demande de réflechir encore plus que dans le jeu... Si jamais il y avait besoin de démontrer cette vérité.

Ce deuxième tome garde le même rythme totalement fou, mais passant plus de temps sur le passé des personnages sans toutefois nous faire progresser sur le fond de l’histoire.


Btooom ! (T2)
- Auteur : Junya Inoue
- Traducteur : Djamel Rabahi
- Éditeur français : Glénat Manga
- Format : 130 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 194 pages
- Date de parution : 7 mars 2012
- Numéro ISBN : 978-2-7234-8541-8
- Prix : 7,60 €


A voir sur la Yozone :
Btooom ! (la bande annonce)
Btooom ! (T1)


© Edition Glénat - Tous droits réservés


Frédéric Leray
2 avril 2012






JPEG - 25.2 ko



JPEG - 36.3 ko



JPEG - 23.1 ko



JPEG - 35.1 ko



WebAnalytics