Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Btooom ! (T5 et 6)
Junya Inoue
Glénat Manga

Qui est donc la jeune Himoko ? Pour quelle raison s’est-elle retrouvée sur cette île à lutter pour sa vie ? Pour cela, il faut remonter à un événement tragique qui allait détruire sa vie. Tout commença par cette étrange annonce proposant de nommer une personne dont on souhaite se débarrasser. A l’époque, Himoko était timide mais possédait un bon groupe d’amies. Mais en les invitant à une fête organisée par un chanteur de sa connaissance, Himoko n’imaginait pas qu’elle allait les livrer à un horrible prédateur sexuel... Et c’est ainsi qu’elle a atterri sur cette île et fut intégrée à un bien étrange groupe comprenant un mercenaire... Qu’elle vient de tuer grâce a l’intervention de Ryota. Ryota... Le jeune homme reste un mystère pour la jeune femme qui détestait tant les hommes. Alors a-t-elle raison de lui faire soudain confiance ? Une nouvelle rencontre semble vouloir lui prouver qu’il est impossible de faire confiance à la gent masculine.



Elle les avait pourtant avertis sur un chirurgien l’ayant trahie, et pourtant quand ils retrouvent un Kiyoshi venant d’être soigné par un mystérieux chirurgien, Himoko et Ryota ne font pas le lien. Il faut dire que l’autre était sensé avoir récupéré assez de pierres pour être ramené par hélicoptère sur le continent. Alors pourquoi se retrouve-t-il à nouveau sur l’île à devoir lutter pour survivre. En tout cas, pas question de changer de méthode : s’allier avec des pigeons pour récupérer le nombre nécessaire de pierres puis supprimer les gêneurs. Et deux ados et un blessé, c’est trois pierres assurées. Seulement, pas le temps de faire vraiment connaissance : une nouvelle cargaison est en cours de parachutage. Pour Ryota, il leur faut impérativement récupérer une mallette. Mais d’autres groupes sont sur le coup et une course poursuite mortelle s’engage. Trois duos prêts à tout pour une simple mallette.

JPEG - 46.2 ko

Les hommes sont-ils tous des salauds ? De gros porcs pervers ne pensant qu’avec leur bite ? C’est un peu la question que l’on se pose naturellement à la lecture du tome 5 de « Btooom ! ».

Junya Inoue nous dresse le portait de véritables prédateurs sexuels ou d’hommes utilisant le sexe pour parvenir à leurs fins. La principale victime sera la pauvre Himoko et l’explication de son traumatisme se fait limpide. La tragédie qu’elle va subir a de quoi perturber n’importe qui, là n’est pas le problème. C’est plutôt la volonté d’abaisser l’homme à un vulgaire animal qui devient lassant. Le seul homme qui pouvait remonter le niveau sera rapidement égorgé, comme pour prouver qu’avoir une morale est une faiblesse. Le summum viendra avec le chirurgien, l’être abject par excellence que le lecteur va vite apprendre à haïr. Mais cette overdose « anti-masculine » de base fait saturer même le plus résistant lecteur. Seul Ryota sort du lot mais cela fait un peu léger. Trop manichéen dans son mode narratif, ce tome qui était surtout sensé nous éclairer sur le passé de Himoko finit par être indigeste.

Le retour du chirurgien et de nouvelles interrogations sur le jeu en lui-même permet de revenir au coeur du scénario. Et cette fois, nous allons avoir droit à une psychopathe de base. Bon, on est loin de la parité après le tome précédent. Mais cela permet au lectorat masculin de ne plus passer pour les boucs-émissaires de service. Le tome 6 va partir doucement pour prendre un rythme de folie qui ne s’achèvera qu’à la toute dernière page. Même les intermèdes au sein des créateurs du jeu ne permettent pas vraiment de souffler. De Ryota à Himoko, les combats s’enchainent et celui de Himoko avec la folle à lier Hidemi sera d’une rare violence. Pour Ryota, le duel avec Nobutaka sera de pure anthologie, entre stratégie, art de la guerre et instinct de survie. Tout ce qui le plaisir de lire « Btooom ! » est dans cet affrontement. Du pur plaisir, avec de nouvelles bombes et donc de nouvelles techniques de combat. On savoure ce tome qui posera autant de questions qu’il apporte de réponses.

« Btooom ! » poursuit son jeu de massacre apportant délectation à son lecteur mais aussi de l’exaspération face aux poncifs assenés. Toujours aussi violent et subversif, on apprécie ou pas mais le résultat est bien là.


Btooom ! (T5 et 6)
- Auteur : Junya Inoue
- Traducteur : Djamel Rabahi
- Éditeur français : Glénat Manga
- Format : 130 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 210(T5) et 194(T6) pages
- Date de parution : 5 septembre et 7 novembre 2012
- Numéro ISBN : 978-2-7234-8761-0 ; 978-2-7234-8762-7
- Prix : 7,60 €


A voir sur la Yozone :
Btooom ! (la bande annonce)
Btooom ! (T1)
Btooom ! (T2)
Btooom ! (T3)
Btooom ! (T4)


© Edition Glénat - Tous droits réservés



Frédéric Leray
5 mars 2013




JPEG - 26.8 ko



JPEG - 32.2 ko



JPEG - 26.3 ko



JPEG - 23.4 ko



JPEG - 34.1 ko



Chargement...
WebAnalytics