YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Btooom ! (T7)
Junya Inoue
Glénat Manga

Était-ce vraiment Nobutaka Oda qui vient de tenter de tuer Ryota ? Les jeunes hommes se connaissaient très bien. En fait, Nobutaka était le meilleur ami de Ryota pendant le lycée. Pourtant, ils n’avaient pas grand chose en commun. Nobutaka était beau, brillant, perfectionniste et avec un énorme succès auprès de la gent féminine alors que Ryota était réservé, timide et incapable d’approcher même les filles qui lui plaisaient. En fait, ce qui rapprochait les deux garçons était leur passion pour les jeux vidéos. Peu à peu, Ryota était devenu le confident de Nobutaka, qui n’hésitait pas à lui ouvrir son coeur. Mais le jour où Ryota fit de même allait marquer la fin de leur amitié car Nobutaka Oda allait trahir de la pire des façons celui qui était son meilleur ami.



L’affrontement avec cet homme ressemblant à Nobutaka s’était soldé sur un match nul.... Non, pas tout à fait puisque Ryota avait échoué à récupérer la valise. Et maintenant, il cherchait sans trop d’espoir les pierres qui s’étaient éparpillées sur la plage après l’explosion. C’est alors qu’un revenant fait son apparition : Kosuke. Ryota sait pertinemment qu’il ne peut avoir aucune confiance dans ce gamin, obsédé par le jeu. Pourtant celui-ci semble plein de bonnes intentions, lui apprenant une nouvelle façon d’utiliser la pierre incrustée dans sa main comme détecteur... jusqu’au moment où il lui vole ses sacoches de bims. Dans la course poursuite qui s’en suit, les deux tombent dans un puits creusé dans le sol. Avec le rebord bien trop haut pour être atteint par un simple saut, les deux vont devoir coopérer... ou presque.

JPEG - 59.5 ko

Alors que notre cher Ryota paraissait avec appris de ses mésaventures passées, ce septième tome de « Btooom ! » va au contraire nous le présenter de nouveau comme un bon gros naïf. Mais tout d’abord, comme pour les tomes précédents, celui-ci est introduit par un petit flash-back. A l’honneur : Nobutaka Oda, le joueur surdoué apparu au tome précédent. Si Ryota n’a pas vraiment changé depuis le temps du lycée, Oda n’est plus du tout le même homme. L’image qui nous en est fait par Junya Inoue n’est guère flatteuse, surtout dans sa conclusion, mais elle explique surtout pourquoi il a donné tant de fil à retordre à Ryota...

Mais revenons à ce dernier qui sera tourné en ridicule pendant tout ce tome, berné par tous les salauds de l’histoire, que ce soit par Kosuke ou le chirurgien, Masahito Date. Le lecteur a de quoi être surpris que son héros retombe dans ses erreurs de début de série, pour ne pas dire être encore plus naïf qu’avant. Car franchement, son comportement avec Kosuke est tout bonnement stupide. Cela en devient même de moins en moins crédible car soumis à un tel stress, il parait totalement aberrant que Ryota puisse rester aussi bête dans ses rapports avec les autres protagonistes. A l’opposé, le comportement d’Himiko est bien plus réaliste, réagissant à l’instinct comme on peut s’y attendre.

Au moins, Junya Inoue n’a pas fait durer trop longtemps le petit jeu de Date, qui va très vite chercher à éliminer ses deux pigeons. Un bon point qui nous offe un affrontement avec nos héros qui peut s’avérer très intéressant, mais pour lequel il faudra attendre le tome 8 pour en connaitre la conclusion.


Btooom ! (T7)
- Auteur : Junya Inoue
- Traducteur : Djamel Rabahi
- Éditeur français : Glénat Manga
- Format : 130 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 194 pages
- Date de parution : 20 février 2013
- Numéro ISBN : 978-2-7234-9265-2
- Prix : 7,60 €


A voir sur la Yozone :
Btooom ! (la bande annonce)
Btooom ! (T1)
Btooom ! (T2)
Btooom ! (T3)
Btooom ! (T4)
Btooom ! (T5 et 6)


© Edition Glénat - Tous droits réservés


Frédéric Leray
23 mars 2013






JPEG - 29.2 ko



JPEG - 24.7 ko



JPEG - 26 ko



JPEG - 27.6 ko



WebAnalytics