YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Star Trek Sans limites
Film américain de Justin Lin (2016)
17 août 2016

****



Genre  : Science Fiction
Durée  : 2h03

Avec Chris Pine (Captain James T. Kirk), Zachary Quinto (Commander Spock), Karl Urban (Docteur ’Bones’ McCoy), Zoe Saldana (Lieutenant Uhura), Simon Pegg (Montgomery ’Scotty’ Scott), John Cho (Sulu), Anton Yelchin (Chekov), Idris Elba I(Krall), Sofia Boutella (Jaylah), ….

En mission d’exploration de 5 ans dans des régions encore inexplorées de l’espace, l’USS Enterprise est attaquée à l’approche d’un nouveau monde et quasiment détruite par la flotte de Krall, un nouvel ennemi particulièrement belliqueux. Parvenu à s’extirper du vaisseau via les modules de sauvetage, le capitaine Kirk, échoué sur la planète de Krall, se lance à la recherche de son équipage. Ce faisant, il découvre que le tyran local envisage de s’attaquer à la Station Spatiale Yorktown, l’avant poste de la Fédération où l’équipage de l’USS Enterprise a fait escale avant de s’engager en territoire inconnu….

C’est vrai qu’après le reboot malin et réussi de « Star Trek » par J.J. Abrams en 2009, qui propulsait ses personnages, incarnés par de nouveaux acteurs, sur une timeline alternative, on attendait beaucoup du retour des aventures du capitaine Kirk, Mr Spock et de l’équipage du vaisseau spatial Enterprise.

La déception, à la découverte du second volet, « Star Trek Into Darkness » toujours réalisé par J.J. Abrams, n’en fut que plus grande. Ce dernier se limitant à pondre à grands coups d’effets spéciaux un remake tape à l’oeil et tapageur de « La Colère de Khan » (second film de la série originale).
Un peu genre, “Je sais, on est dans une nouvelle trame temporelle...J’ai carte blanche…. Les horizons sont grands ouverts..Le hic : J’y connais rien à Star Trek ! Alors comme j’ai pas d’idée, je vais leur concocter un remake de La Colère de Khan, plein de fureur et d’action”. Bref, une sorte de Star Trek à la Michael Bay avec des héros transformés en super-héros..

Alors forcément, en voyant enfin débarqué ce 3ème volet au scénario tenu secret, toujours produit par la boite de production de JJ et dirigé Justin Lin, on se demandait à quelle sauce vaisseau et équipage de Starfleet seraient cette fois accommodés.
Et contre toute attente, le réalisateur des « Fast & Furious 5 et 6 », qui finalement maîtrise tout autant le moteur à distorsion que le moteur à explosion, renoue avec l’ambiance et l’esprit de la création de Gene Roddenberry et embarque le public avec le nouvel équipage original sur une nouvelle timeline à la découverte de nouveaux mondes étranges, de nouvelles civilisations… Et de nouveaux ennemis. à l’instar de ce « Sans Limites » dans lequel Kirk et les siens vont devoir déjouer les plans machiavéliques d’un chef de guerre qui leur a dérobé un artefact lui permettant de réveiller une arme dévastatrice.
Un scénario, certes, encore un brin light, sans grands enjeux ni résonances, mais néanmoins un grand film, directement inspiré de la série télévisée originale (qui fête cette année ses 60 ans), doté de belles séquences contemplatives à la façon du tout premier film, « Star Trek Le film » réalisé par Robert Wise et d’une bataille spatiale épique qui laisse augurer, sinon le meilleur, le beaucoup mieux pour le futur de Star Trek au cinéma..
A noter, parmi les nouveaux venus dans la galaxie Star Trek, Idris Elba, dans le rôle peu sympathique de Krall et de la jolie actrice algérienne Sofia Boutella (« [Kingsman : Services secrets(>18208] »,« Monsters : Dark Continent ») dans celui de la très sympa guerrière rebelle tendance punkette Jaylah.
Impossible de conclure cette chronique sans évoquer Anton Yelchin. mort accidentellement au mois de juin dernier. Il avait repris le rôle de Chekov, incarné originellement par Walter Koenig, depuis le reboot de la saga Star Trek au cinéma. …

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Star Trek Beyond
Réalisation  ; Justin Lin
Scénario  : Simon Pegg, Doug Jung d’après la série télévisée Star Trek de Gene Roddenberry
Producteurs : J.J. Abrams, Bryan Burk, Roberto Orci
Musique originale : Michael Giacchino
Photographie : Stephen F. Windon
Montage : Greg D’Auria, Dylan Highsmith, Kelly Matsumoto, Steven Sprung
Casting  : April Webster, Alyssa Weisberg
Création des décors : Thomas E. Sanders
Direction artistique : Don Macaulay
Décorateurs de plateau : Lauri Gaffin, Lin MacDonald
Costumes  : Sanja Milkovic Hays
Production  : Bad Robot, Sneaky Shark, Perfect Storm Entertainment
Distribution : Paramount Pictures France



LIEN(S) YOZONE

=> La bande annonce (vost)

Les films :
=> Star Trek Le film
=> Star Trek II - La Colère de Khan
=> Star Trek III - A la recherche de Spock
=> Star Trek IV - Retour sur Terre
=> Star Trek V - L’ultime frontière
=> Star Trek V - Terre Inconnue
=> Star Trek : Generation
=> Star Trek : Premier Contact
=> Star Trek : Insurrection
=> Star Trek : Nemesis

Les séries
=> Star Trek : La série classique
=> Star Trek : La nouvelle génération
=> Star Trek : Deep Space Nine
=> Star Trek : Voyager
=> Star Trek : Enterprise

INTERNET

Le site officiel : http://www.startrek.com/


Images © Paramount France



Bruno Paul
10 septembre 2016






JPEG - 28.4 ko



JPEG - 19.7 ko



JPEG - 8.6 ko



JPEG - 24 ko



JPEG - 24.7 ko



JPEG - 25.9 ko



JPEG - 27.7 ko



JPEG - 26.2 ko



JPEG - 27.9 ko



JPEG - 21.1 ko



JPEG - 21.6 ko



WebAnalytics