Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Star Trek Deep Space Nine
Une création de Rick Berman et Michael Piller
(1993-1999)


Distribution : Avery Brooks (Commandant Benjamin Sisko), Rene Auberjonois (Chef de la sécurité Odo), Michael Dorn (Lieutenant Commander Worf), Terry Farrell (Lieutenant Jadzia Dax), Colm Meaney (Chef des opérations Miles O’Brien), Armin Shimerman (Quark), Alexander Siddig (Docteur Julian Bashir), Nana Visitor (Major Kira Nerys), Andrew Robinson (Garak), Cirroc Lofton (Jake Sisko), John De Lancie (Q), Majel Barrett (Lwaxanna Troi), Rosalind Chao (Keiko O’Brien), Melanie Smith (Ziyal), Mark O’Reilly (Empereur Gowron), Mark Grodenchik (Rom), Aron Eisenberg (Nog), Nicole De Boer (Conseiller Erzi Dax), Mark Allen Sheperd (Morn)

Suite au succès de Star Trek : The Next Generation et sous l’impulsion de Michael Piller et Rick Berman, le projet d’une 3ème série basée sur l’univers de Gene Roddenberry prend, peu à peu, forme.

La Nouvelle Génération étant toujours à l’antenne, ce nouveau programme doit impérativement se démarquer de ses illustres prédécesseurs et du concept du vaisseau d’exploration voguant hardiment là où nul autre n’est allé.

Cette fois-ci, le théâtre des opérations, à l’instar d’un autre projet de science-fiction télévisé d’un certain M. J. Strazcynski, Babylon 5, sera une station spatiale. Mais on ne se refait pas et, dès le pilote (« L’émissaire »), une voie est ouverte vers des territoires inexplorés, et donc, de nouvelles formes de vie et civilisations : on découvre, à proximité, un vortex stable qui permet de sauter du quadrant Alpha vers un territoire totalement inexploré de la galaxie, le quadrant Gamma.

L’action, comme la série d’ailleurs, débute au cours de la 5ème saison des aventures de l’Enterprise de Jean-Luc Picard et, malgré d’évidentes différences de ton et de style, elles se poursuivront parallèlement durant 3 ans, permettant d’astucieux crossovers.

Mais Deep Space Nine sort de l’habituel cadre utopiste de l’univers de Gene Roddenberry, décédé quelques temps avant la finalisation du projet, pour débattre de considérations plus contemporaines, années 90 obligent.

Commerce, argent, politique, guerre, religion et vengeance sont les nouvelles données auxquelles la Fédération va se retrouver confrontée et qui vont pimenter les scénarios de cette nouvelle saga intergalactique.

Nous sommes dans l’espace bajoran, au moment où les forces cardassiennes, après plusieurs décennies d’occupation militaire, se retirent de la région et rendent leur territoire au peuple de Bajor. La planète, comme ses habitants, est meurtrie et épuisée.

Bien entendu, la Fédération des Planètes Unies dépêche sur place une équipe afin d’apporter son soutien et son aide à la reconstruction. Mais, par respect des us et coutumes de Bajor et de l’image de non-ingérence de Starfleet, c’est sur la station Terok Nor, un avant-poste cardassien rebaptisé Deep Space Nine, que le commandant Sisko, son fils Jake et son équipe s’installent. Leur mission est de remettre la station en état et de conserver un œil sur le conflit Bajor/Cardassia ainsi que sur les agissements du Maquis, une force para-militaire composée de colons des différents peuples de la Fédération qui, disséminés dans la zone démilitarisée, se considèrent abandonnés par la Fédération et persécutés par les Cardassiens.
Mais la découverte du vortex les amènera bien vite à devoir protéger ce phénomène, devenu l’objet de toutes les convoitises.

La présence de Starfleet résultant d’un accord passé avec les autorités locales, le nouveau commandant de la station, Benjamin Sisko, doit impérativement composer avec le personnel mis en place par le gouvernement de Bajor.
C’est d’ailleurs un officier bajoran, le Major Kira Nerys, qui endosse la responsabilité de premier officier de la station.

Les postes que je qualifierais « d’affectifs » dans l’univers Star Trek, officier scientifique et médecin-chef, échouent respectivement au lieutenant Jadzia Dax, une Trill, et au docteur Julian Bashir. Miles O’Brien, transfuge de l’Enterprise de Jean-Luc Picard, endosse la fonction d’ingénieur en chef.

Quant à la sécurité, elle reste aux mains du Constable Odo, l’un des êtres les plus mystérieux de la station.
Mais les personnages autour desquels s’articule la vie à bord, à l’inverse des autres émanations de Star Trek, ne se limitent pas aux seuls membres de l’équipage. Deep Space Nine est une station spatiale et, en ce sens, un lieu de passage nécessitant certaines commodités.

Qu’à cela ne tienne, le bestiaire Star Trek est abondamment fourni. Après avoir tenté, infructueusement, d’imposer les Ferengis comme les nouveaux méchants de La croisière s’amuse dans l’espace, aka Star Trek The Next Generation, DS9 réussit finalement l’intégration de ce peuple mercantile, dont l’unique motivation est l’appât du gain. Leur « bible », qu’ils utilisent quand cela les arrange, est composée de 285 principes, généralement appelés « devises de l’aquisition ».

En l’occurrence, c’est Quark qui hérite de la patente du casino/bar/claque en compagnie de son frère Rom, qu’il exploite allègrement, et du fils de celui-ci, Nog.
N’oublions pas Garak, le tailleur et seul représentant cardassien permanent à bord.

A l’image de Babylon 5, la station devient rapidement un lieu d’échanges, de passages et malgré la neutralité de l’autorité en place, le théâtre des rivalités politiques.
C’est d’ailleurs dans ce vase clos que se déroulent les deux premières saisons. Plus lentes et intimistes, elles ont permis de planter les différents protagonistes et de nous présenter différents aspects de leurs cultures, la place importante de la religion dans les fondements de la culture bajoranne, la rigueur cardassienne ....

Mais, si tout cela ne suffisait pas, la proximité du vortex permet à une nouvelle menace, bien plus inquiétante, de faire son apparition, le Dominion.

Le Dominion

Créé et dirigé par les Founders, les Fondateurs, le Dominion représente, avec le collectif Borg, la plus dangereuse menace rencontrée par les peuples du Quadrant Alpha.

Les Fondateurs sont des formes de vie liquide qui résident au cœur d’une immense mer, située sur une planète secrète, où chaque membre se fond avec les autres au sein du « Grand Lien ». Après avoir subi, par le passé, différentes invasions de races humanoïdes, ils décident, pour éviter que cela ne se reproduise, de contrôler les peuples qu’ils rencontrent en utilisant leurs capacités de métamorphes pour s’infiltrer parmi ces ennemis potentiels.
Pour les aider dans leurs tâches, ils ont génétiquement créé deux races de serviteurs : les Vortas, peuple de clones de faible constitution, en charge de l’administration de leur Empire et les terribles guerriers Jem’Hadars, génétiquement programmés pour servir leurs maîtres, les Founders et les Vortas. Ils sont obligés pour survivre d’ingérer une drogue, le blanc de Kétricel, que détiennent les Vortas.

Encore plus que les autres avatars de Star Trek, Deep Space Nine est une réelle réussite qui a fait l’unanimité outre-atlantique, et même au-delà. Un incontournable du « space-opera », à ne pas manquer !

Les personnages

Commandant Benjamin Sisko - Avery Brooks

Personnage au destin intimement lié avec celui du capitaine Picard pour avoir servi à bord du Saratoga durant la terrible bataille de Worf 359 (« Le meilleur des deux mondes », STNG), bataille durant laquelle l’entité Borg Locutus (autrement dit Picard après son assimilation) détruisit la flotte de la Fédération, ce qui, entre autre, coûta la vie à Jennifer Sisko, la femme de Benjamin et la mère de Jake. Le pilote de la série nous montre nettement le ressentiment de Sisko à l’égard de Picard. Se retrouvant seul avec son fils, âgé de 12 ans, il accepte finalement ce poste sédentaire afin de pouvoir s’occuper correctement de Jake.

Major Kira Nerys - Nana Visitor

Après avoir été enfermée dans un camp d’internement durant l’occupation de Bajor par l’Empire cardassien, elle parvient à rejoindre la résistance à 13 ans et se distingue dans différentes actions terroristes contre l’occupant. En plus de sa profonde haine envers les Cardassiens, elle émet certains doutes quant à la présence de la Fédération dans l’espace bajoran.

Lieutenant Jadzia Dax - Terry Farell

Comme nombre de Trills (« L’hôte », STNG), Jadzia Dax est le résultat de la symbiose entre deux entités. En l’occurrence, Jadzia, une jeune et charmante humanoïde, et son implant, Dax , qui vit en son sein. Âgée de 3 siècles, l’entité Dax est une vieille connaissance de Benjamin Sisko, à l’époque où elle habitait un autre corps répondant au nom de Curzon. C’est à la mort de celui-ci que le symbiote a été implanté sur Jadzia. Tout en conservant sa personnalité, Jadzia bénéficie totalement de l’expérience de Dax ainsi que de ses souvenirs.

L’ingénieur Miles O’Brien - Colm Meaney

Après avoir eu la responsabilité des téléporteurs sur l’Enterprise NCC-1701-D, Miles O’Brien, en compagnie de sa femme, Keiko, et de sa fille, Molly, accepte le poste de chef technicien dans l’équipe du commandant Sisko.

Docteur Julian Bashir - Alexander Siddig

Jeune médecin humain, fraîchement sorti de l’académie et en quête d’aventures, il apprendra bien vite à mettre de côté ses illusions.

Constable Odo - René Auberjonois

Bien que ressortissant bajoran, ce dernier appartient à une race non-humanoïde dont les origines sont totalement inconnues. (On apprendra par la suite son appartenance au peuple des Founders). Il a été trouvé dès son plus jeune âge, ramené puis élevé et étudié sur Bajor. Forme de vie liquide, il est en mesure de revêtir n’importe quelle apparence mais doit impérativement, pour son repos, reprendre sa forme d’origine. Déjà en poste sous l’occupation Cardassienne, il connaît tous les rouages de la station.

Lieutenant commander Worf - Michaël Dorn

Suite à la présence de l’armée de l’Empire Klingon à bord de Deep Space Nine, le commandant Sisko appelle à la rescousse le Klingon de Starfleet. Il devra, à nouveau, choisir son camp entre son peuple et la Fédération.

Bruno Paul

(article : Imagivore 8 - Avril 2000)
Mise à jour par Véronique, novembre 2003

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Star Trek - Deep Space Nine
Création : Rick Berman, Michael Piller
Producteurs exécutifs : Ira Steven Behr, Rick Berman, Michael Piller, Ronald D. Moore
Coproducteur : J.P. Farrell
Producteur associé  : Terri Potts
Photographie : Kris Krosskove, Marvin V. Rush, Jonathan West
Direction artistique  : Randall McIlvain
Musique : Jay Chattaway, Dennis McCarthy
Costumes : Robert Blackman
Décors : Laura Richarz
Maquillages : Michael Westmore
Effets spéciaux : Glenn Neufeld, David Stipes, Matt Kutcher, Robert Legato
Production : Paramount Television
Distribution :
Paramount Pictures, U.S.A.

GUIDE DES EPISODES

SAISON 1

01. L’Emissaire (1)
02. L’Emissaire (2)
03. Prologue
04. Un homme seul
05. Babel
06. La poursuite
07. Moins Q
08. Dax
09. Le passager
10. Qui perd gagne
11. Le grand Nagus
12. Tourbillon
13. Derrière les lignes ennemies
14. Le conteur
15. Progrès
16. Avec des « si »
17. Abandon
18. Dramatis personae
19. Duel
20. Entre les mains des prophètes

SAISON 2

21. Le retour
22. Le cercle
23. Le siège
24. Intrusion
25. Les Cardassiens
26. Melora
27. Les devises de l’acquisition
28. Démons intérieurs
29. Double vue
30. Sanctuaire
31. Rivaux
32. L’autre
33. Annihilation
34. Chuchotements
35. Paradis
36. Mirages
37. Démiurge
38. Pertes et profits
39. Le serment du sang
40. Le Maquis (1)
41. Le Maquis (2)
42. L’implant
43. Entrelacs
44. Le collaborateur
45. Tribunal
46. Les Jem’Hadar

SAISON 3

47. La quête (1)
48. La quête (2)
49. La Maison de Quark
50. Equilibrium
51. Seconde peau
52. L’orphelin
53. Destruction imminente
54. Meridian
55. Le Défiant
56. Fascination
57. Passé décomposé (1)
58. Passé décomposé (2)
59. Survivre à tout prix
60. Coeur de pierre
61. Destinée
62. Le plan des prophètes
63. Visionnaire
64. Echos distants
65. De l’autre côté du miroir
66. Cause improbable
67. Les dés sont jetés
68. Les explorateurs
69. Affaires de famille
70. Shakaar
71. Facettes
72. L’adversaire

SAISON 4

73. La tradition du guerrier (1)
74. La tradition du guerrier (2)
75. Le visiteur
76. Serment d’Hippocrate
77. Indiscrétion
78. L’interdit
79. Les Karemmas
80. Les petits hommes verts
81. L’épée de Kahless
82. Notre homme, Bashir
83. L’enfer sur terre
84. Paradis perdu
85. Feux croisés
86. Touché par la grâce
87. Les fils de Mogh
88. Le syndicat
89. Accession
90. Les règles du combat
91. La mémoire emprisonée
92. Et le miroir se brisa
93. La muse
94. Pour la cause
95. Combat à mort
96. La peste
97. Un contrat est un contrat
98. Flux brisé

SAISON 5

99. L’Apocalypse
100. Le vaisseau
101. Mauvais Par’mach
102. Le vrai courage
103. La mission
104. Epreuves et tribulations
105. Que celui qui n’a jamais péché
106. Les condamnés
107. L’ascension
108. Extase
109. Les ténèbre et la lumière
110. Naissances
111. Pour l’uniforme
112. A l’ombre du purgatoire
113. A la lumière de l’enfer
114. Docteur Bashir, je présume ?
115. Une simple enquête
116. Les affaires sont les affaires
117. Les liens du sang et de l’eau
118. Chants d’amour ferengis
119. Les soldats de l’Empire
120. Les enfants du passé
121. Explosion de gloire
122. Empok Nor
123. Tout est dans les cartes
124. L’appel aux armes

SAISON 6

125. Volte face
126. Les naufragés
127. Fils et filles
128. Derrière les lignes
129. Gloire aux braves
130. Le sacrifice des anges
131. Vous êtes cordialement invités
132. Résurrection
133. Probabilités et statistiques
134. Resurrection
135. Probalilité et statistiques
136. Qui va pleurer Morn ?
137. Au-delà des étoiles
138. Il était un petit navire
139. L’honneur des voleurs
140. La loi du coeur
141. Les pêchés du passé
142. Inquisition
143. Sous la lune pâle
144. A chacun sa manière
145. Le jour du jugement
146. Le Valiant
147. Profits dans la dentelle
148. L’orpheline du temps
149. Le son de sa voix
150. Les larmes des Prophètes

SAISON 7

151. Une image dans le sable
152. Ombres et Symboles
153. Reflet
154. Faissons un tour dans la holosuite
155. Chrysalide
156. Foi et traitrise
157. De retour du combat
158. Le siège de AR-558
159. Le culte
160. Ce n’est qu’une illusion
161. Fille prodigue
162. Les habits neufs de l’Empereur
163. Champs de feu
164. Chimère
165. Badda-bing, badda-bang
166. Inter Arma Enim Silent Leges
167. Nous serons unis...
168. Jusqu’à ce que la mort nous sépare
169. Etranges partenaires
170. Le visage changeant du mal
171. Pluies de sang
172. Le souffle de la guerre
173. Décisions extrèmes
174. Les chiens de guerre
175. Le jugement des prophètes (1)
176. Le jugement des prophètes (2)

LIEN(S) YOZONE

Les films :
- Star Trek Le film
- Star Trek II - La Colère de Khan
- Star Trek III - A la recherche de Spock
- Star Trek IV - Retour sur Terre
- Star Trek V - L’ultime frontière
- Star Trek V - Terre Inconnue
- Star Trek : Generation
- Star Trek : Premier Contact
- Star Trek : Insurrection
- Star Trek : Nemesis
- Star Trek XI
- Star Trek Into Darkness
- Star Trek, Sans Limites

Les séries
- Star Trek : La série classique
- Star Trek : La nouvelle génération
- Star Trek : Deep Space Nine
- Star Trek : Voyager
- Star Trek : Enterprise
- Star Trek ; Discovery

INTERNET

Site officiel : http://www.startrek.com/
Le Fan club français :
http://www.unification-online.org/
http://macha.sener.free.fr/startrek/ds9/galerieDS9.html


Bruno Paul
11 juillet 2004



JPEG - 6.3 ko



JPEG - 6 ko



JPEG - 8.9 ko



JPEG - 8.8 ko



JPEG - 10.3 ko



Chargement...
WebAnalytics