YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Star Trek II, la colère de Khan
Film américain de Nicholas Meyer (1982)
20 octobre 1982

***,5



Genre : space opera
Durée : 1h48

Avec William Shatner (Amiral James T. Kirk), Leonard Nimoy (Capitaine Spock), DeForest Kelley (Dr Leonard McCoy), James Doohan (Commander Montgomery Scott), Walter Koenig (Commander Pavel Chekov), George Takei (Commander Hikaru Sulu), Nichelle Nichols (Commander Nyota Uhura), Bibi Besch (Dr. Carol Marcus), Merritt Butrick (Dr. David Marcus), Paul Winfield (Capitaine Terrell), Kirstie Alley (Lieutenant Saavik), Ricardo Montalban (Khan Noonien Singh), Ike Eisenmann (Peter Preston), John Vargas (Jedda), John Winston (Commander Kyle), Paul Kent (Beach), Nicholas Guest (Cadet) 

 

Les années ont passées. L’amiral James T. Kirk, clouer dorénavant au sol, supervise la formation des cadets de Starfleet. Les quelques prérogatives qu’il s’accorde se résument à déstabiliser les prétendants au rang de capitaine de vaisseau grâce au fameux test du Kobayashi Maru et à profiter de ces visites d’inspections sur l’Enterprise pour organiser de petites croisières spatiales inopinées.

De son côté, l’ancienne compagne de Kirk, le Dr. Carol Marcus, prépare, sur la base spatiale « Regula One », le passage en phase 3 de son projet top-secret, GENESIS. Ce projet, comme son nom l’indique, a pour but de permettre l’émergence de la vie en milieu hostile ; de réunir, de façon synthétique et artificielle les conditions optimums à son développement.
Mais avant de pouvoir passer à la phase 3, dont objectif est d’insuffler la matrice biogénétique de la vie à un monde totalement mort, l’équipe du Dr Marcus fait appel à Starfleet pour repérer les planétoïdes candidats à l’expérience.

Participant activement à cette recherche, le commander Pavel Chekov et le capitaine Terell se rendent, à bord du l’USS Defiant, sur Ceti Alpha VI. 
Sur la surface de la planète, ils tombent sur un vieil ennemi de James T. Kirk, Khan Noonien Singh.
Ce dernier capture les deux officiers de Starfleet et s’empare de leur vaisseau. Bien décidé à anéantir Kirk, il décide d’attaquer « Regula One » et de s’emparer du projet Genesis pour forcer l’ancien capitaine de l’Entreprise à un dernier affrontement.

Faisant suite à l’épisode « Les derniers tyrans » de la série dite « classique », « Star Trek II, la colère de Khan » est souvent considéré par les fans comme le meilleur avatar de la saga cinématographique.

Exit l’aspect contemplatif et visionnaire du « Star Trek, le film » réalisé par Robert Wise, ce second volet doit impérativement renouer avec l’ambiance de la série. 
Pour ce faire, Ricardo Montalban enfile de nouveau le rôle de Khan, abandonné 16 ans plus tôt par l’acteur sur le sol de Ceti Alpha V. 
Coup de poker, le scénario ira même jusqu’à faire mourir l’un des principaux protagonistes.
Si, cette fois-ci, le film ne manque pas de rythme, Nicholas Meyer, en charge de la réalisation, s’accorde, tout de même, quelques libertés avec l’esprit de la création de Gene Roddenberry en présentant Starfleet sous les traits d’une puissance militaire.
Si sur la forme, « La colère de Khan » apporte des éléments qui manquaient au premier film, sur le fond il met en place une sorte de trilogie, puisque la trame de ce récit se poursuit avec les deux films suivants, « A la recherche de Spock » et « Retour sur Terre ».

FICHE TECHNIQUE

Titre original :Star Trek II : The Wrath of Khan

Réalisation : Nicholas Meyer
Scénario : Jack B. Sowards d’après une histoire de Harve Bennett & Jack B. Sowards

Producteur : Robert Sallin
Producteur associé  : William F. Phillips
Producteur exécutif : Harve Bennett 

Musique originale : James Horner
Photographie : Gayne Rescher
Montage : William Paul Dornisch 
Casting  : Mary V. Buck
Décors  : Joseph R. Jennings
Direction artistique : Michael Minor
Costumes : Robert Fletcher

Production : Paramount Pictures
Distribution : Paramount Pictures

LIEN(S) YOZONE

Les films :
=> Star Trek Le film
=> Star Trek II - La Colère de Khan
=> Star Trek III - A la recherche de Spock
=> Star Trek IV - Retour sur Terre
=> Star Trek V - L’ultime frontière
=> Star Trek V - Terre Inconnue
=> Star Trek : Generation
=> Star Trek : Premier Contact
=> Star Trek : Insurrection
=> Star Trek : Nemesis
=> Star Trek, Sans Limites

Les séries
=> Star Trek : La série classique
=> Star Trek : La nouvelle génération
=> Star Trek : Deep Space Nine
=> Star Trek : Voyager
=> Star Trek : Enterprise

INTERNET

http://www.startrek.com/
http://www.unification-online.org/


Bruno Paul
24 mars 2000






JPEG - 25.5 ko



JPEG - 6.5 ko



JPEG - 11.7 ko



JPEG - 6 ko



JPEG - 8.4 ko



JPEG - 8.2 ko



WebAnalytics