Genre : space-opera
Durée : 1h40
Avec Patrick Stewart, Jonathan Frakes, Brent Spinner, LeVar Burton, Michael Dorn, Gates McFadden, Marina Sirtis, F. Murray Abraham, Dona Murphy, Anthony Zerbe
Etranglé par l’étroitesse de sa distribution française, étouffé par une critique aux idées préconçues, visible sur Paris dans 2 salles de poche en VOST après seulement deux semaines d’exploitation, « Star Trek Insurrection » n’a effectivement pas fait un carton dans notre pays.
C’est de nouveau Jonathan Frakes - Riker l’officier en second de l’USS-Enterprise - qui se retrouve aux commandes de la réalisation. Il avait déjà sévi de main de maître sur le film précédent et semble, d’ailleurs, avoir trouvé sa voix derrière la caméra.
Après le sombre « Premier Contact », où la fédération se retrouvait confronté à l’implacable menace biotechnologique du peuple BORG, « Insurrection » change totalement de style.
Jonathan Frakes abandonne, ici, l’atmosphère claustrophobe de sa réalisation précédente, nerveuse et torturée, pour une narration plus bucolique.
Cette fois-ci le principal théâtre des opérations est le monde des Ba’ku, un ancien peuple d’explorateurs galactiques ayant trouvé son havre de paix et, finalement abandonné toute technologie.
Mais leur planète d’accueil, située aux confins de l’espace de la fédération, recèle un secret : celui de leur exceptionnelle longévité. En effet, sa position spatiale et l’environnement hostile qui les entoure a pourvu l’atmosphère de ce monde de propriétés toutes particulières. Le temps ne semble plus avoir de prise sur ces habitants et semble affecter, également, les nouveaux arrivants.
Bien entendu, un tel état de fait ne peut qu’attirer la convoitise. Le peuple Son’a, nouveau membre de la fédération utilise ses puissant alliés, par l’intermédiaire de l’amiral Dougherty qui, au nom du plus grand nombre, fait fis de la « Prime Directive » et décide de les aider à s’emparer de cette « fontaine de jouvence ».
Ce ne sera pas du goût du Capitaine Jean-Luc Picard qui, pour défendre les valeurs auxquelles il a prêté serment, n’hésitera pas à déposer l’uniforme et à prendre les armes.
Le résultat est bien au dessus de la moyenne, un bon space-opera exploratoire avec des vaisseaux spatiaux, des mondes étranges et inconnus, des méchants pas beaux, une interprétation d’un très bon niveau, aux accents parfois shakespeariens (Patrick Stewart, Brent Spinner). Même si ce film fait obligatoirement référence à la saga télévisuelle, il n’en est pas moins abordable par tous - à quelques touches d’humour de connivence prêtes. La série s’étant arrêtée quatre ans plus tôt, c’est un équipage frais et enthousiaste qui nous narre cette nouvelle aventure. Un film à découvrir, si ce n’est déjà fait.
FICHE TECHNIQUE
Titre original : Star Trek Insurrection
Réalisation : Jonathan Frakes
Scénario : Rick Berman Michael Piller
Producteur : Rick Berman
Coproducteurs : Peter Lauritson, Michael Piller
Producteur associé : Patrick Stewart
Producteur exécutif : Marty Hornstein
Musique originale : Jerry Goldsmith
Photographie : Matthew R. Leonetti (A.S.C.)
Montage : Peter E. Berger (A.C.E.)
Casting : Junie Lowry-Johnson, Ron Surma
Décors : Herman F. Zimmerman
Direction artistique : Ron Wilkinson
Costumes : Sanja Milkovic Hays
Production : Paramount Pictures
Distribution : Paramount Pictures
LIEN(S) YOZONE
Les films :
Star Trek Le film
Star Trek II - La Colère de Khan
Star Trek III - A la recherche de Spock
Star Trek IV - Retour sur Terre
Star Trek V - L’ultime frontière
Star Trek V - Terre Inconnue
Star Trek : Generation
Star Trek : Premier Contact
Star Trek : Insurrection
Star Trek : Nemesis
Star Trek XI
Star Trek Into Darkness
Star Trek, Sans Limites
Les séries
Star Trek : La série classique
Star Trek : La nouvelle génération
Star Trek : Deep Space Nine
Star Trek : Voyager
Star Trek : Enterprise
Star Trek ; Discovery
INTERNET
http://www.startrek.com/
http://www.unification-online.org/