YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Wunderwaffen (T11) L’Ombre de Wewelsburg
Richard D. Nolane et Maza
Soleil

La série “Wunderwaffen” poursuit sa parution à un rythme soutenu et on ne s’en lasse toujours pas !
Les rebondissements qui émaillent l’intrigue, l’épaisseur du mystère qui entoure le « Visiteur » sorti des glaces de l’Antarctique, la réalité de ce monde parallèle, l’inventivité des aéronefs maintiennent éveillé l’intérêt du lecteur album après album.



JPEG - 182.8 ko

Dans ce onzième opus, l’action se déroule en grande partie dans le château de Wewelsburg, siège de la SS où Himmler et Hitler rencontrent pour la première fois le « Visiteur ». Celui-ci déjoue devant eux l’attaque des britanniques contre le sous-marin qui transporte son arme, « Thor », responsable de l’échec du débarquement de 1944.
Le fait que le « Visiteur » se range au côté du Reich n’est peut-être pas une aussi bonne affaire que cela pour les Allemands. Les intentions de l’extraterrestre demeurent mystérieuses, et il est vraisemblable qu’il ne recherche pas le bonheur de l’humanité. Les prochains albums nous éclaireront sans doute sur ce point.

Malgré ce focus sur Wewelsburg, nous avons droit à notre dose de combats aériens, exercice dans lequel excelle Maza. Les « wunderwaffens » américains sont de la partie, rééquilibrant les forces aériennes des belligérants et repoussant d’autant le terme d’un conflit qui apparaît interminable.

JPEG - 312.1 ko

“Wunderwaffen” est devenue une uchronie monumentale, aux développements multiples. On se demande comment Richard Nolane parvient à orchestrer l’ensemble de cette partition, à rendre cohérentes ces histoires tout en ménageant à chaque étape un vrai suspense.

C’est du grand art et il convient de le souligner. Le dessin de Maza n’est pas en reste, vivant, nerveux et son crayon a fait de réels progrès au niveau des visages et des expressions corporelles. Avouons-le : nous tenons une série dont on souhaite qu’elle ne finisse jamais.


(T11) L’Ombre de Wewelsburg
- Série : Wunderwaffen
- Scénario : Richard D. Nolane
- Dessins : Maza
- Couleurs : Desimir Miljic et Desko
- Éditeur : Soleil
- Collection dirigée par : Jean Wacquet
- Format : 22,3 x 32,3 cm
- Pagination : 48 pages couleurs
- Dépôt légal : juin 2017
- Numéro ISBN  : 978-2-3020-6212-2
- Prix public  : 14,50 €


Illustrations © Maza et Éditions Soleil (2017)


Didier Reboussin
31 août 2017






JPEG - 82.6 ko



JPEG - 143.9 ko



JPEG - 92.7 ko



JPEG - 99.6 ko



WebAnalytics