YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Wunderwaffen présente Zeppelin’s War (T2) Mission Raspoutine
Richard D. Nolane et Vicenc Villagrasa
Editions Soleil

Second épisode de cet avatar de “Wunderwaffen” qu’est “Zeppelin’s War”, cet album laisse un peu de côté les combats aériens pour nous raconter l’opération de sauvetage de Raspoutine par Hitler, tout simplement !



Il fallait oser, et Nolane l’a fait ! Le pire, si je puis dire, c’est que cet imbroglio qui mixe les destins de Hitler, Goering, Hess, Guynemer et Raspoutine, pour ne citer que les personnages de premiers plans, passe comme une lettre à la poste : le lecteur reste scotché à cet album du début à la fin.

JPEG - 201.5 ko

C’est la valeur ajoutée de cet épisode : nous nageons en plein délire, mais celui-ci est construit avec une habileté qui en fait admettre les outrances sans réserves. Car Nolane se lâche : Raspoutine, fraîchement revenu du Spitzberg où se cacherait le Vril, est increvable, que ce soit par le poison ou par les balles. Hitler et ses hommes subissent, quant à eux, un traitement qui leur permet de respirer et de supporter le froid à 12 000 mètres d’altitude dans leur Zeppelin géant, et leur donne une teinte grise et sinistre du meilleur effet ! Guynemer, gravement brûlé à l’issue d’une de ses missions se régénère à partir du corps d’un savant fou et se présente à la dernière page sous l’allure d’un super héros à la Marvel.

JPEG - 173.6 ko

Je ne sais même plus si on peut ranger cet album dans la catégorie des uchronies ou s’il représente le premier jalon d’un genre nouveau. Pour moi c’est une grande réussite au regard du nombre d’extravagances qui en constituent la trame. Voilà, on peut peut-être parler de genre anachronique ?

Le dessin de Villagrasa tient les promesses du premier album et restitue avec bonheur l’ambiance glacée de la Russie ou l’atmosphère oppressante qui règne dans le Zeppelin d’Hitler. Cette série sera peut-être appelée à prendre un jour le relais de “Wunderwaffen”.

Après un premier album un peu déconcertant, ce second volet s’impose de façon magistrale.


(T2) Mission Raspoutine
- Série : Wunderwaffen présente Zeppelin’s War
- Scénario : Richard D. Nolane
- Dessin : Vicenc Villagrasa
- Couleurs : Digikore Studios
- Illustration de couverture : Ronan Toulhoat
- Éditeur : Soleil
- Format : 24 x 32 cm
- Pagination : 48 pages couleurs
- Dépôt légal : octobre 2016
- N° ISBN : 978-2-302-04775-4
- Prix public : 14,50 €


À lire sur la Yozone :
Wunderwaffen présente Zeppelin’s War (T1) Les Raiders de la nuit
Wunderwaffen (T7) Amerika Bomber
Wunderwaffen (T8) La Foudre de Thor
Wunderwaffen (T9) Le Visiteur du Soir


Illustrations © Vicenc Villagrasa et Éditions Soleil (2016)


Didier Reboussin
5 janvier 2017






JPEG - 86.3 ko



JPEG - 51.2 ko



JPEG - 54 ko



JPEG - 48.5 ko



JPEG - 53.4 ko



WebAnalytics