YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Wunderwaffen (T9) Le Visiteur du Soir
Richard D. Nolane et Maza
Soleil

Ce 9e album de la série “Wunderwaffen” apporte, comme le précédent, sa pierre à l’édifice patiemment élaboré par Nolane et Maza au fil des planches et nous éclaire graduellement – mais sûrement - sur les mystères qui se sont accumulés depuis le début de cette fresque.



Comme à son habitude, en bon professionnel, Nolane distille au compte-goutte les révélations indispensables pour assurer à son histoire cohérence et suspense. Le « Visiteur » découvert en Antarctique, jusqu’alors reclus dans l’épave de son vaisseau enseveli sous les glaces, a désormais pris forme humaine (au détriment d’un des personnages de l’intrigue) et semble avoir trouvé en Himmler un interlocuteur à sa mesure. Ils sont sur le point de sceller un accord...

JPEG - 84.7 ko

On devine que notre pauvre planète abrite désormais deux monstres dont l’un au moins est légitimement inhumain. Notre « Visiteur » obtient de transférer en Allemagne, outre sa personne, l’arme Thor, à l’origine de la déroute du débarquement allié du 6 juin 1944. Thor provient en droite ligne de 2001... À l’uchronie s’ajoute ici le paradoxe temporel puisque Thor agit dans le passé. En effet, l’intérêt du « Visiteur » tient en ce que les nazis ne perdent pas la guerre pour leur permettre de le délivrer des glaces... Mais de là à penser qu’il souhaite qu’ils la gagnent, il y a un pas !
D’ailleurs, les intentions du « Visiteur » sont-elles vraiment de faire en sorte que l’Allemagne sorte vainqueur du conflit mondial ? On peut en douter et celles-ci sont probablement plus ténébreuses à la lumière du suicide d’un membre extrasensoriel de l’Ahnenerbe, après que celui-ci se soit « frotté » à l’esprit de la créature extraterrestre.
Parallèlement à ces événements qui participent de Clarke et de Campbell, nous assistons aux essais et à la mise en service des wunderwaffen américains, censés remettre en question la suprématie aérienne des nazis.
À travers ce rebondissement, Maza nous offre un festival de prouesses en plein ciel, proprement époustouflant. La fureur qui se dégage de ces duels entre engins révolutionnaires et escadrilles en tous genres mérite à elle seule le détour.

JPEG - 143.3 ko

À l’instar du film de Marcel Carné, “Les Visiteurs du soir” dont Nolane et Maza reprennent le titre pour cet album, le « Visiteur » et Himmler sont-ils les deux incarnations du diable venues sur Terre pour tenter et damner les humains ?
La réponse sera peut-être fournie par le prochain album ?
Du grand art en tout cas.


(T9) Le Visiteur du Soir
- Série : Wunderwaffen
- Scénario : Richard D. Nolane
- Dessins : Maza
- Couleurs : Desimir Miljic et Desko
- Éditeur : Soleil
- Collection dirigée par : Jean Wacquet
- Format : 22,3 x 32,3 cm
- Pagination : 48 pages couleurs
- Dépôt légal : 22 juin 2016
- Numéro ISBN : 978-2-3020-5209-3
- Prix public : 14,50 €


À lire sue la Yozone :
Wunderwaffen (T7) Amerika Bomber
Wunderwaffen (T8) La Foudre de Thor
Wunderwaffen présente Zeppelin’s War (T1) Les Raiders de la nuit


Illustrations © Maza et Éditions Soleil (2016)


Didier Reboussin
10 novembre 2016






JPEG - 83.1 ko



JPEG - 92.4 ko



JPEG - 47.9 ko



JPEG - 46.8 ko



JPEG - 89.5 ko



WebAnalytics