YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Wunderwaffen présente Space Reich (T2) Rapaces en orbite
Richard D. Nolane, Maza et Marko Nikolic
Editions Soleil

Ce deuxième volet d’une uchronie dérivée de l’univers de “Wunderwaffen”, “Wunderwaffen présente Space Reich”, s’inscrit dans un registre bien différent des autres productions du duo Nolane - Maza.



Certes, l’Allemagne s’est imposée face à la Russie, mais les USA ne sont pas entrés en guerre et n’ont pas soutenu la Grande Bretagne, manifestement soumise par le Reich. On se retrouve donc dans un monde bipolaire (où sont passés les Japonais ?), avec comme contexte politique prédominant l’établissement d’une inévitable guerre froide entre les deux super-puissances. Celles-ci se la livrent par fusées interposées. C’est cette concurrence impitoyable centrée autour d’une conquête spatiale revisitée que décrivent nos auteurs.

JPEG - 192.2 ko

Von Braun chez les nazis, Korolev aux USA, respectivement poussés par un Himmler ou un Lindbergh (devenu président des USA et de plus en plus accroché à son pouvoir), rivalisent de témérité et d’ingéniosité dans cette course à l’espace que l’on pressent folle. La France Libre, incarnée par De Gaulle, exilé aux Antilles, et par Jacques Bergier, fera-t-elle pencher la balance du côté des Américains dans cette lutte ? Quel rôle jouera le Québec, dirigé par un certain David Reynaud ?
Il y a peu de combats dans cet album aux dialogues nourris, ce qui le démarque largement de Wunderwaffen ou de Wunderwaffen présente Zeppelin’s War. La question est de savoir qui posera le premier un pied sur la Lune, accroissant ainsi son leadership au détriment de son rival, avec comme enjeu à terme la domination du monde.

JPEG - 264.8 ko

Maza s’est contenté du story-board et a laissé les commandes (ou plutôt les crayons) à Marko Nikolic dont il semble que les albums “Space Reich” marquent les débuts dans la bande dessinée. Ses dessins ne sont pas désagréables, mais ses personnages historiques manquent un peu de ressemblance, en particulier pour De Gaulle et Goebbels.

Ce deuxième opus de “Space Reich” consolide une série qui baigne dans un univers uchronique cher à Richard Nolane, où la Seconde Guerre mondiale n’a pas suivi le cours que l’on connaît. Cependant nous sommes loin de la furie de “Wunderwaffen”, ce qui distingue bien cet album à l’ambiance assez sombre.


(T2) Rapaces en orbite
- Série : Wunderwaffen présente Space Reich
- Scénario : Richard D. Nolane
- Dessin : Marko Nikolic
- Story board : Maza
- Couleur : Digikore Studios
- Éditeur : Soleil
- Format : 24 x 32 cm
- Pagination : 48 pages couleurs
- Dépôt légal : 8 mars 2017
- Numéro ISBN : 978-2-3020-5952-8
- Prix public : 14,50 €


À lire sur la Yozone :
Wunderwaffen (T7) Amerika Bomber
Wunderwaffen (T8) La Foudre de Thor
Wunderwaffen (T9) Le Visiteur du Soir
Wunderwaffen (T10) La Nuit des Armes Miracles
Wunderwaffen présente Zeppelin’s War (T1) Les Raiders de la nuit
Wunderwaffen présente Zeppelin’s War (T2) Mission Raspoutine


Illustrations © Marko Nikolic et Éditions Soleil (2017)


Didier Reboussin
27 mars 2017






JPEG - 70 ko



JPEG - 94.7 ko



JPEG - 119.3 ko



JPEG - 97.4 ko



JPEG - 87.2 ko



WebAnalytics