YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire


BD
Brèves
Albums
Comic-books
Mangas
Intégrales
Dossiers
Agenda
Archives
Cinéma
Annonces
Brèves
Critiques
Dossiers
Extraits
Interviews
Making of
Imagin'Arts
Brêves
Chronic'Arts
Archives
Littérature
Brèves
D&D
Critiques
Jeunesse
Dossiers
Télévision
Brèves
Séries TV
Dossiers
DVD
Cinéma
Séries TV
Japanimation
Game Zone
Brèves
Jeu vidéo
Jeu de Rôles
Figurines
Kiosque
Divers
Yo-Sphère
Rédaction
Liens
Partenaires

Contact
RSS - XML
Suivre yozoneFR sur Twitter



RSS XML
Add to Netvibes Add Google Add to Yahoo
Visiteurs

51 visiteurs en ce moment


YozoneBandes Dessinées Albums

Wunderwaffen (T8) La Foudre de Thor
Richard Nolane et Maza
Editions Soleil

Dernier opus en date d’une fresque uchronique qui redistribue les cartes de la Seconde Guerre Mondiale, ce tome 8 de “Wunderwaffen” apporte avec beaucoup d’habileté un certain nombre d’explications quant aux énigmes qui se sont accumulées au cours des épisodes précédents.


La technique mise en œuvre dans cet album consiste à dénouer (ou bien serait-ce plutôt à les réunir ?) les fils d’une intrigue qui a pris de la densité à chaque livraison avec le risque majeur, dans ce genre de situation, que le grand feu d’artifice final fasse un flop. Le principe de Peter ne s’applique pas encore à notre ami Nolane, qui, abondamment nourri de littérature de science-fiction et scénariste éprouvé, a su relever avec aisance le défi qu’il s’était lui-même lancé !
De fait, cet album vaut d’abord par son scénario car le lecteur, emporté par un rythme échevelé, se retrouve à la fin de l’histoire en deux temps trois mouvements. Tous les éléments de cette saga, semblables à des pièces de mécanique finement usinées, viennent s’ajuster à la perfection, ce qui nous pousse à saluer comme il convient le beau travail d’artisan de Nolane.

JPEG - 55.4 ko

Plus d’explications, c’est aussi moins d’action… Les aéronefs – certains délirants – sont toujours présents, mais les combats aériens se font plus espacés, or c’est dans ce registre qu’excelle Maza, ce qui, sur le plan purement graphique, situe cet album un peu en dessous des précédents. J’avais déjà remarqué la relative simplicité appliquée aux traits et aux physionomies des personnages, notre dessinateur ayant plutôt un immense talent pour donner vie à de belles machines volantes. Ici, Maza s’est trouvé confronté à des scènes aux dialogues nourris, mettant aux prises de multiples intervenants qui occupent souvent le premier plan en terme de cadrage. Il s’en est heureusement bien tiré en échappant au piège de la figuration inexpressive.

Je ne raconterai pas l’histoire, pour préserver auprès des lecteurs le plaisir tiré de la découverte de ce qui est enfoui sous les glaces de l’Antarctique. Cependant tous les mystères ne sont pas révélés ici : Nolane et Maza nous promettent un 9ème album. Sera-ce le dernier ?

En conclusion, ce 8ème “Wunderwaffen” est un tour de force scénaristique qui s’appuie sur un dessin solide et un découpage réussi.


(T8) La Foudre de Thor
- Série : Wunderwaffen
- Scénario : Richard D. Nolane
- Dessins : Maza
- Couleurs : Desimir Miljic
- Editeur : Editions Soleil
- Collection : Aventure
- Format : 24 cm x 36 cm
- Pagination : 48 pages couleurs
- Date de parution : 24 juin 2015
- ISBN : 978-2-302-04859-1
- Prix public : 14,50 €


A lire sur la Yozone :
Wunderwaffen (T7) Amerika Bomber


© Editions Soleil - Tous droits réservés



Didier Reboussin
2 février 2016







JPEG - 37.3 ko



JPEG - 46.5 ko



JPEG - 45.6 ko



JPEG - 42 ko