Arnaud Dollen et Jérôme Alquié sont, en quelque sorte, « un vieux couple ». Ils se sont connus lors de leur formation d’ingénieur aéronautique à Toulouse.
Cela fait maintenant plus de 10 ans qu’ils collaborent ensemble sur des projets graphiques, en parallèle de leurs vies professionnelles respectives.
Le scénario, issu du cerveau d’Arnaud Dollen, n’est pas le plus original. Il est même très fortement inspiré. Néanmoins, quelques bonnes idées suffisent à attiser la curiosité du lecteur.
La jeune Silène Bourger est malade. Atteinte de leucémie myéloïde chronique, l’héroïne de 15 ans doit se déplacer en fauteuil roulant. Voulant retrouver une vie d’adolescente plus sereine, loin du quotidien des hôpitaux, elle rejoint la résidence d’Ardemal, un paisible chalet en pleine montagne.
Très vite, elle fait la connaissance des sept autres pensionnaires du chalet et découvre leurs terribles secrets. Tous sont issus des 7 clans différents de Surnaturels :
- Vladimir est un vampire,
- Youri est un prométhéen, sorte de La Chose des 4 Fantastiques,
- Diane est une sorcière,
- Johanne est une changeling, capable de lire dans les pensées,
- Kahutea est un loup-garou,
- Dean est un fantôme,
- Et Shandra est une élémentaire, contrôlant les éléments naturels.
Et tous vivent sous la protection de l’ancestral Lameth, gardien du libre arbitre, et fervent défenseur de la race humaine. Affaibli par le poids des années, il voit en Silène sa digne succession.
En face, le terrible archimage Dante, un très vieil ami de Lameth, attend le moment propice pour, avec ses propres troupes de surnaturels, éradiquer les humains.
Oui, bon d’accord. Toute ressemblance avec des X-hommes ne serait, bien sûr, que pure coïncidence.
Mais Dollen joue avec cette référence. Kahutea se présente comme le nouveau « Peter Parker », Dean appelle Silène « Professeur X » et qualifie Lameth de « Dumbledore »…
Par ailleurs, quelques secrets conservés dans ce premier tome, comme la condamnation du premier étage du chalet, ou le passif des habitants du chalet, permettront sans soute de mieux développer le scénario dans les prochains volumes. Dans tous les cas, cette histoire classique du Bien contre le Mal ne s’adresse pas tellement aux adultes.
Le graphisme est très manga. Et pour cause…
Jérôme Alquié, élevé au Club Do*** comme beaucoup, a réalisé de nombreux projets pour le compte des dessins animés de son enfance. Il a notamment dessiné les jaquettes de la plupart des séries DVD diffusées en France par AB Production et Manga Distribution, telles que “Saint Seiya”, “Dragon Ball Z”, “Rémi sans Famille”, “Les Maîtres de l’Univers”, “Capitaine Flam”…
Du coup, il y a quelques années, beaucoup reprochaient à Alquié son côté copiste. Mais est-ce si simple de maîtriser les traits de Masami Kurumada (“Saint Seiya”), Akira Toriyama (“Dragon Ball Z”), Tsukasa Hojo (“Cat’s eye”, “City Hunter”), Kasuo Komatsubara (“Albator 78”) et Tetsuo Hara (“Ken Le Survivant”) ?
Shingo Araki, le character designer des séries animées cultes “Goldorak”, “Saint Seiya” et “Lady Oscar”, a été l’un de ses principaux modèles.
C’est donc tout naturellement que l’on retrouve ces inspirations dans les planches de “Surnaturels”. En effet, alors que les couleurs des premières pages font beaucoup penser au chapitre Hadès de “Saint Seiya” (très cher à Alquié), certains héros des pages suivantes prennent les traits des personnages de “Nicky Larson”. L’héroïne principale et son chat pourraient également vous faire penser à Clémentine, de la série animée éponyme.
D’autres personnages ne semblent pas être issus de l’univers des mangas. Le personnage de Vladimir par exemple pourrait être le croquis de Haley Joel Osment, le gamin dans “Sixième Sens”.
Et, dans ce brassage d’influences, Jérôme Alquié place quelques clins d’œil perso. On trouve ainsi une copie d’écran du site internet dédié à la BD, une affiche « Héros d’hier… et de toujours », un tee-shirt flocké « Krunch Records », un tapis de souris « Lorghian & Sharylla », des badges « X-files », « Evolution », « Mario Kart » et « Star Wars », une voiture immatriculée dans les Bouches du Rhône, un diplôme affiché dans l’ascenseur, un porte clé « Totoro », des casquettes « Jem era » de Marseille…
En général, j’apprécie les références à des auteurs, des époques… comme on l’a vu dans “Aspic, Détectives de l’étrange”. Mais, là, on est plus proche de l’ego trip ou de la grossière publicité que du bon clin d’œil. La signification de nombreux détails reste d’ailleurs un mystère pour les non-initiés. Surtout que, quand on se prend au jeu de rechercher ces diverses références, on trouve alors quelques incohérences dans les cases. Par exemple, l’orthographe du flocage change d’un dessin à l’autre, certaines affiches du décor disparaissent entre deux planches, deux enfants se retrouvent avec des fiches de renseignements hospitalières identiques, le chalet est qualifié de plain-pied mais possède un ascenseur…
Ces éléments restent cependant des points de détails qui n’entravent en rien le plaisir de lecture.
Les auteurs souhaitent éditer un album tous les six mois. Ils comptent ainsi développer chaque personnage, leurs pouvoirs, leurs origines…
Belle ambition. En fait, ils l’avouent sur leur site, cette fréquence dépendra surtout de l’engouement du public.
Quoi qu’il en soit, le tome 2, « La malédiction des vampires », est prévu pour octobre 2011. Il sera consacré à Vladimir et à sa transformation en vampire 400 ans auparavant.
Le tome 3 sera consacré à Shandra, l’élémentaire. Les auteurs prévoient ainsi de publier 8 tomes de la série, soit 1 tome par locataire du chalet.
A priori, cette série s’adresse plutôt aux ados, qui n’ont pas eu l’occasion de découvrir les “Marvel” et les animés des mercredis « de folie !!!!! ». L’album est d’ailleurs édité dans la collection « Jeunesse » de Delcourt. Son petit côté girly devrait également satisfaire les fans de “Twilight” ou “Harry Potter”. Une BD dans l’air du temps quoi !
Enfin, si vous souhaitez en savoir un peu plus sur l’univers de cette BD et de ses auteurs, je vous invite à consulter le blog de silène et le site de Jérôme Alquié.
(T1) Un choix tellement humain
Série : Surnaturels
Scénario : Arnaud Dollen
Dessin : Jérôme Alquié
Couleurs : Jérôme Alquié
Editeur : Delcourt
Collection : Jeunesse
Dépôt légal : 19 janvier 2011
Format : 226 x 298 mm
Pagination : 48 pages couleur
ISBN : 978-2-7560-2214-7
Prix public : 10.50 €
Illustrations © Jérôme Alquié et Delcourt (2011)