Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Harry Potter : Décryptage
Dossier Harry Potter
Éditions Gallimard & Warner Bros

Il n’est pas facile de parler de la saga des « Harry Potter » sans vouloir tout évoquer.
La richesse du monde que l’auteur a créé n’est véritablement pas résumable, en tout cas, ce n’est pas le but de cet article, aussi long soit-il.
Je pourrais écrire une thèse sur Potter mais je vais me contenter de vous proposer ce qui suit, tout en m’excusant d’avoir occulté ou brièvement évoqué certains thèmes.



AVANT PROPOS :
A l’âge de 11 ans, Harry Potter découvre qu’il est un sorcier et qu’il va intégrer Poudlard, célèbre école de magie anglaise, dirigée par le mage Albus Dumbledore. Harry va enfin quitter, pour l’année scolaire, les Dudley, qui l’ont recueilli quand il n’était qu’un enfant, à la mort de ses parents. Harry a grandi sans amour, ignorant ses facultés de sorcier et la vérité sur la mort de ses parents.
Hagrid, le garde-chasse de l’école, l’amène dans un monde insoupçonné, inconnu des « moldus »(les non sorciers), dans lequel se côtoient les dragons, les trolls ou les elfes de maison. Les sorciers, dans l’univers de Rowling, ne sont rien sans leur baguette magique, les formules ou les balais. Mais Harry est en danger. Voldemort (« Celui Dont On Ne Prononce Pas Le Nom »), responsable de la mort de ses parents, réapparait. La quête de Voldemort est simple : il veut tuer Harry.
A chaque nouvelle année scolaire, la menace grandit. Voldemort se réincarne et rassemble ses partisans autour de lui.
Ce n’est pas facile pour le jeune garçon d’avoir à affronter une nouvelle vie et un grand mage haineux qui souhaite se venger tout en essuyant bien souvent les brimades de ses camarades. Harry est tantôt adulé, méprisé et jalousé. Le poids de sa renommée, acquise quand il n’était qu’un bébé, lui pèse. Il a heureusement des amis sur qui il peut compter et des anges gardiens qui donneront leur vie pour lui...

QUI EST HARRY POTTER :
Harry Potter est un jeune garçon timide quand il débarque dans ce monde magique. Il découvre petit à petit un univers dont il n’avait pas conscience, même si au fond de lui, il savait bien qu’il n’était pas comme les autres.
Rowling fait de lui un personnage attachant, humain, modeste, auquel on peut facilement s’identifier. Il est un héros sans vouloir l’être ou sans chercher à le devenir. Il manque de confiance en lui mais il réussit toujours de grands exploits. Car Harry n’a pas choisi son tragique destin. Il n’est pas toujours heureux, il est même parfois coléreux et blesse ceux qui l’entourent. Mais quand enfin il décide de se prendre en main, il s’épanouit et affronte ses démons intérieurs et les démons extérieurs.
En plus de s’identifier à lui, le lecteur se projette en ce personnage au destin extraordinaire.

ANALYSE D’UNE SAGA :

La recette du succès :
J.K. Rowling est devenue un auteur de bestseller dont la fortune personnelle s’élève aujourd’hui à des millions. Elle a bien fait d’imaginer un maigrichon binoclard orphelin destiné à devenir un grand sorcier en défiant celui qui tua ses parents. Un avenir tragique, rien de tel pour attirer l’attention du lecteur.
La magie fascine depuis toujours. En plaçant dans un univers décalé un personnage en proie aux doutes, qui est en pleine recherche identitaire, l’auteur a su rendre captivant un destin incroyable dans un monde qui l’est encore plus.

La découverte d’un monde :
Ce qui est intéressant, dans la saga des Potter, c’est la création d’un monde magique basé sur nos croyances primaires tout en renouvelant les codes. Chaque livre apporte son lot de nouveautés et le lecteur est toujours surpris par cette avalanche de détails qui fabriquent au fur et à mesure un monde complexe et solidement ancré. Tout a sa place, tout est cohérent même si certains faits ou détails, effleurés dans un tome, sont développés dans le suivant.

L’évolution du personnage, de l’univers de la magie et de l’écriture intimement liée :
Le monde de Rowling s’étoffe au fur et à mesure que Potter grandit et découvre la sorcellerie, qu’il murit et qu’il prend conscience des difficultés de la vie d’adulte. Les Harry Potter sont une métaphore sage mais pertinente de l’adolescence, des obstacles rencontrés qui nous rendent plus forts.

L’écriture et la complexité cohérente de l’histoire :
Principalement destinés aux jeunes lecteurs dans les premiers opus, les livres de Rowling ont grandi et se sont perfectionnés avec le temps pour devenir plus accessibles aux moins jeunes. L’écriture de Rowling elle-aussi s’améliore et le ton un peu enfantin des premiers livres progresse au fur et à mesure. Faciles à lire, les « Potter » sont captivants.
Le seul reproche qu’on peut faire, si tant est que cela soit utile, c’est la longueur de certains tomes, notamment « Harry Potter et l’ordre du Phénix », véritable pavé avec ses 650 pages…
La particularité de l’écriture de Rowling réside aussi dans le fait que tous les romans (à quelques scènes près), sont écrits du point de vue exclusif d’Harry.

Le manichéisme :
Il ne faut pas se le cacher, Rowling écrit en opposant le bien et le mal, représenté pour le premier par Harry et pour le second, par Voldemort. Le jeune Potter ne cède jamais aux tentations du mal (en tout cas dans les premiers opus) et lorsqu’ensuite, le héros n’a d’autre choix que d’utiliser des sortilèges impardonnables, c’est la mort dans l’âme. Harry est quelqu’un de bien, c’est un héros, un vrai.
Quant à Voldemort, son ennemi, il a grandi dans la haine, convaincu que son destin était différent des autres et qu’il avait quelque chose d’extraordinaire à accomplir. Son pouvoir dépasse tous les autres sorciers, à part peut-être celui de Dumbledore. Voldemort déteste les hommes dénués de magie, les sang de bourbe (les enfants nés de parents moldus) et tolère à peine les sang-mêlés. Rowling, à travers ce personnage, fait une référence à peine masquée au nazisme en le décrivant comme l’exterminateur d’une race supposée inférieure.
Ses partisans sont les Mangemorts. Ils sont représentés comme des êtres stupides, effrayés par le Seigneur des Ténèbres qu’ils vénèrent pourtant. Ils portent tous une marque en forme de serpent sur les avant bras.
Le bien absolu est représenté par la famille Weasley. Le père travaille au ministère et fait parti de l’Ordre du Phénix, la mère est aimante et prête à tout pour sa famille, les enfants sont bons élèves, inventifs, courageux.
Certains personnages oscillent entre le bien et mal. C’est notamment le cas de Severus Rogue ou de Dumbledore.
D’autres sont l’archétype du mal, telle que les familles Black et Malefoy.
Mais ce que démontre l’auteur, c’est que rien n’est jamais acquis. On est libre de choisir qui on veut être et notre libre arbitre nous permet de nous affranchir d’un destin tout tracé. Dumbledore incarne la seconde chance, lui qui accorde sa confiance même aux plus improbables.

LES PERSONNAGES PRINCIPAUX :

« Harry Potter », c’est aussi une pléiade de personnages principaux qui évoluent au fil du temps. Loin d’être caricaturaux, ces personnages sont tout de même assez représentatifs.

Hermione Granger est la meilleure amie d’Harry. Née de parents moldus, elle est la meilleure élève de son niveau, toujours à lever la main pour répondre aux questions des professeurs. Très à cheval sur les règles, elle peut s’émanciper de sa rigueur quand les événements l’exigent. C’est notamment elle qui saura convaincre Harry de devenir clandestinement leur professeur de défense contre les forces du mal (l’armée de Dumbledore) pendant la répression d’Ombrage. Hermione est une aide précieuse pour Harry, même si ses relations en dents de scie avec Ron Weasley déstabilise parfois le groupe d’amis.

Ronald Weasley. Sixième fils d’une famille de sorciers modestes, Ronald est le meilleur ami d’Harry. Ils partagent le même dortoir et sont dans la même classe. Présenté comme un faire-valoir parfois un peu grotesque au cinéma, Ronald est toujours prêt à aider Harry et son aide est précieuse. Souvent, il jalouse Harry et met Hermione hors d’elle mais c’est un compagnon indispensable.

Albus Dumbledore. C’est le plus grand mage actuel. Intelligent, perspicace, confiant envers les hommes, il est sage et dirige l’école avec justesse et habileté. A de nombreuses reprises, sa présence ou son action sauveront Harry et lui permettront de révéler ses capacités. Il détient de nombreuses informations sur Voldemort et transmet le flambeau à Harry.

Severus Rogue. Directeur de la Maison des Serpentard, les ennemis de Gryffondor à laquelle appartient Harry, Rogue est le professeur de potions. Froid, cynique, impitoyable, il s’était allié à Voldemort avant de se rétracter et de devenir l’espion de Dumbledore. Harry voue une haine sans fin envers celui qui tiendra un rôle déterminant dans les derniers tomes.

Voldemort. Ancien élève de Poudlard aux incroyables capacités de sorcier, Voldemort a sombré dans la magie noire et ses partisans, les mangemorts, ne reculent devant rien pour obéir au Seigneur des Ténèbres. Voldemort croit en la toute puissance des sorciers. Bien des années auparavant, une prophétie lui a appris qu’un enfant, né en juillet, provoquerait sa perte. Il décide donc de tuer Harry quand il n’est qu’un enfant. Mais le sort se retourne contre lui. Voldemort sombre dans un état de demi-mort et Harry survit, une cicatrice en forme d’éclair sur le front. Cette marque symbolise l’intéraction entre Harry et Voldemort. Harry peut, par exemple, entrer dans l’esprit de Voldemort. Les deux personnages sont liés et la prophétie est claire : l’un ne peut pas survivre tant que l’autre vit. Voldemort, disparu de nombreuses années, réapparait dès le premier tome et reprend peu à peu forme humaine, jusqu’à sa réincarnation, à la fin du tome 4.

LES PERSONNAGES SECONDAIRES :

Remus Lupin. Il fait son apparition au tome 3. Lupin devient le professeur de défense contre les forces du mal mais il cache un lourd secret puisqu’il est un loup garou. Mais Lupin est aussi un ancien camarade d’école de James, le père d’Harry. Lupin est membre de l’Ordre du Phénix.

Sirius Black. Le parrain d’Harry tient un rôle clef au tome 3. Evadé de la prison Azkaban où il purgeait une peine pour le présumé meurtre des parents d’Harry, Black démontre à son filleul qu’il n’a rien à voir avec cela. Condamné à rester à l’écart puisque recherché par le ministère de la magie, Black vit mal la situation. Il était aussi membre de l’Ordre du Phénix.

Drago Malefoy. Fils de Lucius, un riche partisan de Voldemort, Drago fait parti des Serpentard. C’est un ennemi d’Harry.

Mollie et Arthur Weasley. Les parents de Ron considèrent Harry comme leur propre fils en l’invitant chez eux pendant l’été.

Ginny Weasley. Dernière enfant des Weasley et seule fille de la famille, Ginny tombe amoureuse d’Harry dès le premier tome. Elle est possédée, via un journal intime, par Voldemort. Ginny est décidée, elle a du caractère et du succès auprès des garçons. A partir du tome 5, son personnage s’étoffe considérablement.

Neville et Luna. Neville est un garçon maladroit qui a du mal à acquérir des compétences en magie. Solitaire, il est un peu à l’écart. Mais il prend confiance en lui et entre dans l’armée de Dumbledore. Luna est une camarade de classe de Ginny. Surnommée Loufoca, elle est toujours dans la lune et a des croyances particulières. C’est une personne honnête qui attire la sympathie.
Tous deux sont des piliers de l’armée de Dumbledore.

Les elfes de maisons. Asservis au maître qui les emploient, les elfes de maison sont des créatures magiques. Dobby s’émancipera des Malefoy et aidera Harry à de nombreuses reprises. Kreattur est l’elfe de maison des Black. Anti-moldu et désagréable au possible, Kreattur cherche avant tout de la reconnaissance.

Hagrid. Garde-chasse du domaine de Poudlard, Hagrid est un demi-géant un peu bourru mais sensible. Il se prend constamment d’affection avec les animaux les plus improbables (comme l’araignée géante Aragog).

Minerva McGonagall. Directrice de la maison des Gryffondor, McGonagall est une grande sorcière. Un peu pincée et rigide, elle sait toutefois mettre sa sévérité de côté si nécessaire. Elle est membre active de l’Ordre du Phénix.

LITTERATURE ET CINEMA :

Avec ses sept tomes, la saga des « Harry Potter » a séduit des millions de lecteurs, petits et grands. Dès le premier chapitre, les ventes se sont envolées et à chaque nouvelle parution, les fans impatients dévalisaient les librairies. En France, les lecteurs se sont rués dans les boutiques lors de la sortie, en langue anglaise, de l’ultime volet des aventures de Potter, bien avant la parution du livre en version française, en octobre 2007.
« Harry Potter » n’est pas uniquement une histoire sur la sorcellerie. L’auteur mélange plusieurs genres : le comique, la tragédie, le drame, le policier et le conte moderne.

Le succès de la saga se démontre aussi avec les chiffres du box-office. Adapté au cinéma, les films connaissent un franc succès et l’acteur qui interprète Harry Potter est devenu une véritable star.
Le sixième tome, « Harry Potter et le prince de sang mêlé », est en tournage. Il sortira sur les écrans français le 26 novembre 2008.

Les adaptations au cinéma sont souvent fidèles aux romans de Rowling même si la longueur et la richesse de chaque livre ne peuvent être entièrement retranscrites au cinéma. Au fil et à mesure que l’histoire prend de l’épaisseur, des chapitres sont occultés ou des personnages mis de côté et la chronologie apparait en condensé.

LES FILMS :
« Harry Potter à l’école des sorciers », Film de Chris Columbus (2001)
« Harry Potter et la chambre des secrets », Film de Chris Columbus (2002)
« Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban », Film de Alfonso Cuaron (2004)
« Harry Potter et la coupe de feu », Film de Mike Newell (2005)
« Harry Potter et l’ordre du Phénix », Film de David Yates (2006)

LES LIVRES :
Tome 1 : « Harry Potter à l’école des sorciers » (1997)
Titre original : « Harry Potter and the Philosopher’s Stone »
Tome 2 : « Harry Potter et la chambre des secrets » (1998)
Titre original : « Harry Potter and the Chamber of Secrets »
Tome 3 : « Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban » (1999)
Titre original : « Harry Potter and the Prisoner of Azkaban »
Tome 4 : « Harry Potter et la coupe de feu » (2000)
Titre original : « Harry Potter and the Goblet of Fire »
Tome 5 : « Harry Potter et l’ordre du Phénix » (2003)
Titre original : « Harry Potter and the Order of the Phoenix »
Tome 6 : « Harry Potter et le prince de sang-mêlé » (2005)
Titre original : « Harry Potter and the Half-Blood Prince »
Tome 7 : « Harry Potter et les reliques de la mort » (2007)
Titre original : « Harry Potter and the Deathly Hallows »

N.B. Les illustrations sont de Jean-Claude Götting © Gallimard (France).


Céline Bouillaud
6 avril 2008


JPEG - 26.5 ko



JPEG - 25.8 ko



JPEG - 27.2 ko



JPEG - 24.9 ko



JPEG - 35.4 ko



JPEG - 28.4 ko



JPEG - 25.4 ko



JPEG - 13.9 ko



JPEG - 29.3 ko



JPEG - 12.2 ko



JPEG - 10.8 ko



JPEG - 13.7 ko



JPEG - 15.9 ko



JPEG - 22 ko



JPEG - 23.3 ko



Chargement...
WebAnalytics