Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Dragon Ball perfect édition (T3 à 5)
Akira Toryama
Glénat manga

Tome 3 : Son Goku et Krilin subissent l’entrainement draconien de maître Muten Roshi. Ce dernier, face aux progrès exceptionnels de ses deux élèves et afin de les motiver, décide de les inscrire au légendaire Tenkaichi Budokai, un tournoi qui réunit tous les plus grands experts en arts martiaux.

Tome 4 : Contre toute attente, Son Goku et Krilin ont passé sans aucun problème les phases qualificatives du Tenkaichi Budokai. Si Krilin a perdu face à Jackie Chun en demi-finale, Goku est parvenu à se débarrasser de chacun de ses adversaires avec une aisance déconcertante. Pourtant... Parviendra-t-il à défaire Jackie Chun ? D’autant plus qu’un doute persiste : ne serait-ce pas maître Muten Roshi qui se cache sous cette perruque ?

Tome 5 : Après le Tenkaichi Budokai, Son Goku a décidé de parcourir le monde à la recherche du dragon ball de son grand-père. Cependant, il découvre en chemin que l’armée du Red Ribbon les cherche également. Afin de retrouver un dragon ball et d’aider le maire du village Jingle, Goku pénètre dans la « muscle tower » et doit affronter de nombreux adversaires pour parvenir au dernier étage.



On peut se demander, de prime abord, quel est l’intérêt de ressortir vingt ans après son succès mondial une nouvelle version de Dragon Ball ? Après avoir lu cette dernière, vous ne vous poserez même plus la question. Les plus attentifs d’entre nous se seront rendus compte de quelques anomalies dans la première version de Dragon Ball, dont par exemple le fait que tous les personnages avaient le cœur à droite au lieu de l’avoir à gauche. Les plus crédules d’entre nous auront supposé que c’était une particularité des sayans. Après tout, ils ont bien une queue alors pourquoi pas le cœur mal placé ?

En réalité, l’édition qui nous a été présenté à l’époque était un miroir de la version japonaise, ceci dans le but de présenter un manga dans le sens de lecture occidental. Première nouveauté donc, vous lirez “Dragon Ball” de droite à gauche. Cela peut sembler être un détail, mais toute l’organisation des pages s’en trouve changée et l’œuvre de Toriyama restaurée.

Passons ensuite à la traduction en elle-même. Force est d’admettre que la précédente était une catastrophe. Souvenez-vous de Picolo qui devenait Satan Petit-Cœur (allez savoir où ils ont été pêcher ça) ou de Tortue Géniale qui redevient içi maître Muten Roshi ou Kame Senin (le nom Kame House prend alors tout son sens). Ajoutons à cela de nombreuses notes explicatives qui permettent de comprendre de très nombreuses subtilités qui nous avaient jusqu’alors échappé. Une comparaison de cette version et de celle des années 90 permet de voir l’extraordinaire travail effectué par Glénat.

Difficile toutefois de parler des graphismes en eux-même du fait qu’ils sont identiques à ceux de l’édition précédente. Nous pouvons noter, tout de même, que remettre les cases dans le bon ordre apporte une fluidité nouvelle à la lecture, la continuité ayant été pensé dans un certain sens. Ajoutons également que les pages sont plus grandes et le papier de meilleure qualité. En petit bonus, vous aurez certaines pages en couleurs. Si en lisant cette phrase votre cœur a fait un bond, rassurez-vous, cette fois vous n’aurez pas droit aux couleurs criardes auquel l’anime nous avait habitué. La colorisation est ici dans des tons d’un pastel très beau et qui s’adapte parfaitement aux graphismes.

Dragon Ball” revisité est donc une très bonne chose pour les fans du manga ou pour ceux qui voudraient le découvrir. L’humour omniprésent, les combats délirants, les personnages attachants... Tout y est. Ceci dit, si les rééditions vont jusqu’à “Dragon Ball Z”, il n’est pas certain qu’une nouvelle traduction suffise à sauver cette seconde partie du manga. Dans tous les cas, ces premiers tomes de la série ont suffi à nous convaincre et nous suivrons la suite avec attention.


Dragon Ball perfect édition
Scénario : Akira Toriyama
Dessin : Akira Toriyama
Editeur : Glénat
Collection : Shônen
Pagination : 236 pages Noir et Blanc et couleurs
Format : 145mm x 210 mm
Parution : 25 novembre 2009
Prix : 10,55€
ISBN : 978-2-7234-6777-3




Gianni Zablot
5 janvier 2010




JPEG - 40.3 ko



JPEG - 37.5 ko



JPEG - 40.7 ko



Chargement...
WebAnalytics