Avec un titre aussi alléchant, mes espérances étaient assez élevées, surtout que c’est Claremont que nous retrouvons aux commandes. Et je n’ai pas été déçu, du moins pas trop.
Ces nouvelles aventures se situent dans un futur proche où les X-Men mènent leur vie bon an mal an. Emma et Scott ont eu des enfants et dirigent toujours l’école créée par le professeur Xavier. Ce dernier vit désormais sur Génosha avec Magnéto, Logan s’occupe d’Ororo devenue paralysée, et tous les autres vaquent à leur vie respective. Tout se passe bien en somme, pour le moment.
Tout commence dans une galaxie lointaine, lors d’une transaction qui tourne à la catastrophe puisqu’une planète est anéantie et l’objet de la transaction renait de ses cendres. Et oui, le Phénix est de retour !
Après une rapide présentation de l’état des lieux, que j’ai décrit plus haut, l’école se fait attaquer par des ennemis que tous croyaient morts et les pertes sont nombreuses. Beaucoup trop d’ailleurs et c’est ce qui amène les rescapés à penser que ce n’est pas juste un évènement comme ils en ont déjà connu. Les survivants sont désormais convaincus que cette attaque a été longuement et patiemment organisée, dans le but simple d’anéantir définitivement les X-Men. Je vous laisse découvrir le pourquoi du comment mais rien que la réapparition du Phénix devrait vous mettre sur la piste, pour peu que vous connaissiez bien l’univers X-Men.
Parallèlement, Kitty Pride est en lice pour le poste de maire de San Francisco et il est certain que tout le monde n’est pas prêt à accepter une mutante à le tête de la ville.
D’une facture assez classique, les dessins sont agréables et mettent bien en valeur les scènes d’action comme les passages plus narratifs.
Claremont signe ici une saga qui respecte ses thèmes habituels de racisme, de lutte cosmique et de sacrifice. Malheureusement, je trouve que tout va trop vite.
Beaucoup d’éléments auraient mérité qu’on s’y attarde un peu plus. Alors certes, il est vrai que c’est peut-être justement la précipitation de tous ces évènements qui crée le cœur de l’histoire, mais je trouve que cela fait décousu, presque incompréhensible même. D’autant plus que, n’ayant pas suivi toute l’actualité, je ne peux pas me rendre compte de ce qui est actuel de ce qui est extrapolé.
Par contre, il faut bien avouer que j’ai éprouvé un réel plaisir à retrouver certains personnages qu’on ne voit plus, parce qu’ils sont morts, ou qu’on ne voit que trop rarement parce que pas vraiment « bankable » comme on dit.
Espérons que le second tome sera moins expéditif !
X-Men (T4) : La fin, 1ère partie
Genre : Comics
Nationalité : Américaine
Auteur : Chris Claremont
Dessinateur : Sean Chen
Éditeur : Marvel France
Collection : Marvel Panini France
Date de parution : 8 avril 2009
Format : broché
Nombre de pages : 264
ISBN : 2809407339
Prix : 28,00 €
Illustrations © Marvel, Panini Comics, Claremont et Sean (2009)