Après l’excellent “Salade César” et le très bon “Waterlose”, Karibou revient avec “Constantin de Chamberly”. Celui-ci est un barbare, un vrai, avec tout plein de muscles, le pagne en peau de bête qui va bien et le collier de dents de loup. Mais Constantin est aussi esthète, philantrope et humaniste. Armé de ses livres, il parcourt le monde pour le convertir aux luttes sociales et aux lumières et, peut-être un jour, pouvoir faire la une de Sociologie hebdo.
Situations improbables, dialogues délirants et absurdité permanente, l’album est un concentré de rigolades et de moments WTF tous plus explosifs les uns que les autres. Même si l’histoire s’essoufle quelque peu sur la fin, les calembours et l’humour sont bien au rendez-vous, Karibou prouve sa souplesse d’écriture avec ce grand écart réussi entre hache à double tranchant et dialectique hégélienne.
Après deux albums solo, il est cette fois-ci accompagné d’Arnaud De Viviers au dessin et aux couleurs, et c’est plutôt ici que le bât blesse. Si celui-ci maîtrise les codes du genre, le trait reste très flou et les couleurs assez pâles. On ressent difficilement le décalage recherché entre les dialogues, chiadés et intellos, et l’action proprement dite, faite de bains de sang, de tranchages de têtes et autres sectionnages d’artère. L’ensemble aurait pu être meilleur, les amateurs de gags et de bons mots y trouveront tout de même leur bonheur.
Constantin de Chamberly
Scénario : Karibou
Dessin et couleurs : Arnaud De Viviers
Editeur : Delcourt
Collection : Pataquès
Date de parution : 11 janvier 2023
Format : 20,1 x 26,3 cm
Pagination : 54 pages couleur
ISBN : 9782302096547
Prix public : 13,50 €
A lire aussi sur la Yozone, dans la collection Pataquès :
Métro boulot boulot, de Germain Huby
Startup Yahvé, de Thierry Chavant
Le président est une noix de coco, de Marc Dubuisson
Une bonne comédie romantique française, de Yann Rambaud
Waterlose, de Karibou et Josselin Duparcmeur
Soufflement de narines, de J. Personne
Banquiz, de Jorge Bernstein et Witko
Salade César, de Karibou et Josselin Duparcmeur
A peu presque, de Marc Dubuisson
Vivons décomplexés, de Germain Huby
La Mort est dans le pré, de James et David de Thuin
Les Philosaures, de Marc Dubuisson et Régis Donsimoni
Illustrations © Arnaud de Viviers et Éditions Delcourt (2023)