Il se replonge donc dans ses glorieuses années de guerre, de conquêtes et de dragons. Oui, parce que si on ne met pas de dragons dedans, franchement, ça va intéresser, qui, les mémoires de Napoléon Bonaparte, hein ?
Voilà donc Las Cases, son fidèle aide de camp, intronisé biographe officiel. De l’école militaire jusqu’au premier exil sur l’île d’Elbe, du siège de Toulon jusqu’à la Berezina, Napoléon raconte sa vie, ses exploits et ses nombreux coups de génie tactiques, comme cette fameuse attaque par la mer sur le dos de dauphins. Ah ça, ça a surpris les rosbifs !
On en apprendra un peu plus, également, sur l’étrange st stricte promiscuité régnant sur ce minuscule caillou qu’est Sainte-Hélène, sur les rapports entre Bonaparte et son zélé geôlier Sir Lowe, ainsi que sur les exceptionnelles capacités de l’empereur en géographie.
Après leur collaboration sur l’excellent“ Salade César”, un autre monument d’humour absurde et délirant, Karibou et Josselin Duparcmeur s’attaquent cette fois au mythe Napoléon. C’est toujours totalement loufoque et déjanté, et toujours extrêmement drôle. Après les teintes bleu clair de Jules César, les dessins de “Waterlose” adoptent une coloration rose saumon, qui est, comme chacun sait, la couleur naturelle des dragons, ceux-là même qui permirent à Bonaparte de conquérir l’Europe, le monde et l’espace intersidéral. La boucle est bouclée, l’histoire, c’est du sérieux, et “Waterlose”, c’est d’la bombe, bébé !
Waterlose
Collection : Pataquès
Scénario : Karibou
Dessin : Josselin Duparcmeur
Editeur : Delcourt
Date de parution : 2 mars 2022
Format : 19,8 x 26,3 cm
Pagination : 64 pages couleur
ISBN : 9782413042150
Prix public : 13,50 €
A lire aussi sur la Yozone, dans la collection Pataquès :
Soufflement de narines, de J. Personne
Banquiz, de Jorge Bernstein et Witko
Salade César, de Karibou et Josselin Duparcmeur
A peu presque, de Marc Dubuisson
Vivons décomplexés, de Germain Huby
La Mort est dans le pré, de James et David de Thuin
Les Philosaures, de Marc Dubuisson et Régis Donsimoni
Illustrations © Josselin Duparcmeur et Éditions Delcourt (2022)