Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Métro Boulot Boulot
Germain Huby
Delcourt

Après “Vivons Décomplexés”, Germain Huby poursuit avec son humour acerbe et décalé son œuvre de décapage de la société pour décortiquer ici notre relation au travail teintée d’absurde et de sado-masochisme.



JPEG - 26.4 ko

La collection Pataquès continue de s’agrandir avec le dernier né de Germain Huby, “Métro Boulot Boulot”, qui explore le monde de travail tel qu’il s’invente aujourd’hui et tel qu’il existera peut-être demain : des premiers vœux de l’enfance jusqu’à la retraite, en passant par les métiers passion, les boulots alimentaires et les nouvelles pratiques à l’ère du numérique, de l’uberisation et de l’automatisation. Quitte à être aliéné par le travail, mieux vaut en rire autant que possible.

JPEG - 53.1 ko

Après “Vivons Décomplexés” qui, sans être totalement réussi, offrait au lecteur un bon moment, ce nouvel opus poursuit dans la même veine. L’auteur continue de débriefer et décortiquer notre vie quotidienne, cette fois-ci uniquement sous l’angle professionnel. Il décrypte notre rapport au travail, dans ses incongruités et ses absurdité. Les dialogues sont ciselés et percutants, les références sont nombreuses et les gags s’enchaînent sur un rythme effréné. Efficace.

JPEG - 39.7 ko

Toutefois, si tous ces gags sont drôles, ou au moins font sourire, leur accumulation le long des 56 pages de l’album a un côté lassant. Un peu comme si vous passiez la journée au café du commerce à entendre les bonnes vannes que les habitués distillent, au milieu de moins bonnes, au patron, affable et commerçant (d’où le nom du café). Il vous en resterait bien une ou deux en fin de journée, toujours marrantes à raconter mais, à la longue, vous pourriez vous lasser.
Doté d’un fil conducteur général trop vague, le recueil peine à convaincre ou à dépasser le niveau d’une simple succession de bons mots entre copains ou collègues. Beaucoup d’esprit et de dérision justement dirigée, mais peu de cohésion.


Métro Boulot Boulot
- Collection : Pataquès
- Scénario et dessins : Germain huby
- Editeur : Delcourt
- Date de parution : 7 septembre 2022
- Format : 20 x 26,4 cm
- Pagination : 56 pages couleur
- ISBN : 9782413047025
- Prix public : 12,50€


A lire aussi sur la Yozone, dans la collection Pataquès :
- Startup Yahvé, de Thierry Chavant
- Le président est une noix de coco, de Marc dubuisson
- Une bonne comédie romantique française, de Yann Rambaud
- Waterlose, de Karibou et Josselin Duparcmeur
- Soufflement de narines, de J. Personne
- Banquiz, de Jorge Bernstein et Witko
- Salade César, de Karibou et Josselin Duparcmeur
- A peu presque, de Marc Dubuisson
- Vivons décomplexés, de Germain Huby
- La Mort est dans le pré, de James et David de Thuin
- Les Philosaures, de Marc Dubuisson et Régis Donsimoni


Illustrations © Germain Huby et Éditions Delcourt (2022)



Yvain Mahé
24 octobre 2022




JPEG - 12.3 ko



JPEG - 21.2 ko



JPEG - 21 ko



JPEG - 19.9 ko



JPEG - 21.8 ko



JPEG - 19 ko



Chargement...
WebAnalytics