Une expédition, composée de bras cassés et de tout ce qui est le plus éloigné d’experts en climatologie, part au Pôle Sud afin de montrer au monde les ravages du réchauffement climatique. Le résultat ? « Banquiz » ! Le dernier né de la collection Pataquès, la collection incontournable pour se marrer, pour fans de loufoque, d’absurde et autres pingouins rappeurs mexicains.
Rah, qu’est-ce que j’aime cette collection ! « Dialogues » et « Salade César » de Karibou (avec Josselin Duparcmeur au dessin pour le second), « À peu presque » de Marc Dubuisson et maintenant « Banquiz » en moins d’un an : ça n’arrête pas, c’est toujours drôle, toujours marrant, toujours décalé, surprenant. Et ça fait toujours travailler les zygomatiques.
Faites-vous plaisir, accordez-vous un moment de détente et lisez cette BD. Chaque page est un gag en soi, mais au final l’album entier est cohérent, et marrant (c’est l’idée de base, rassurez-vous). Piochez au hasard une page, un bon mot, une situation absurde ou lisez le tout de bout en bout, ça vous fera toujours du bien.
Jorge Bernstein au stylo et Witko au crayon en profitent même pour égratigner, gentiment, les puissants de ce monde, la superficialité ambiante et l’apathie générale face au réchauffement climatique. Entre ceux qui s’en accomodent plutôt bien, ceux qui n’en ont rien à faire et ceux qui se battent comme ils le peuvent, on n’est pas sortis de la margarita au soleil.
Bon courage à tous, et merci aux pingouins de « Banquiz » de prendre avec tellement de sagesse ces nouvelles possibilités de bronzette.
Banquiz
Collection : Pataquès
Scénario : Jorge Bernstein
Dessin et couleurs : Witko
Éditeur : Delcourt
Pagination : 104 pages couleurs
Format : 15 x 17 cm
Date de parution : 5 mai 2021
Numéro ISBN : 9782413038986
Prix public : 9,95 €
A lire aussi sur la Yozone :
Salade César, de Karibou et Josselin Duparcmeur
A peu presque, de Marc Dubuisson
Vivons décomplexés, de Germain Huby
Illustrations © Witko et Éditions Delcourt (2021)