Revisitation de la philosophie par les dinosaures qui font face aux mêmes interrogations que les humains et, peut-être aussi, le reste du monde vivant. Ils finissent donc par philosopher à tour de bras sur tous les sujets.
Manger ou être mangé ? La vie a -t-elle un sens quand on est un dinosaure ? Est-ce que c’était déjà mieux avant ? Peut-on se sentir petit dans l’univers quand on mesure 30 mètres ?
Tant de questions que se posent “Les Philosaures” au fil des pages de ce recueil de 100 strips. Marc Dubuisson et Régis Donsimoni imaginent les précédents locataires de notre planète aux mêmes prises que nous avec les grandes quetions et interrogations qui nous taraudent. Avec beaucoup d’humour, quelques anachronismes, pas mal de jeux de mots faciles et une bonne dose d’absurde.
Dans la droite ligne de cette collection Pataquès (“A Peu Presque”, “Banquiz”, “Salade César”, etc.) qui mêle joyeusement humour absurde et grandes thématiques, “Les Philosaures” continue dignement dans cette même veine. Drôle et léger, sans être gras ni stupide, cet album nous offre un bon moment, le sourire aux lèvres de la première à la dernière page.
Philosaures (Les)
Collection : Pataquès
Scénario : Marc Dubuisson
Dessin : Régis Donsimoni
Couleurs : BenBK
Éditeur : Delcourt
Pagination : 104 pages couleurs
Format : 15 x 17 cm
Date de parution : 1er septembre 2021
Numéro ISBN : 9782413040279
Prix public : 9,95 €
A lire aussi sur la Yozone :
Banquiz, de Jorge Bernstein et Witko
Salade César, de Karibou et Josselin Duparcmeur
A peu presque, de Marc Dubuisson
Vivons décomplexés, de Germain Huby
Illustrations © Régis Donsimoni et Éditions Delcourt (2021)