
Stupeur, tremblements et plateaux télés remplis d’éditorialistes en tout genre, « Le président est une noix de coco » !!
Delcourt et sa collection Pataquès continuent d’innover dans l’humour absurde et absolu, et inversement. En partant d’une situation improbable et étonnante, Marc Dubuisson déroule une série de scènes et de gags loufoques et décalés. La mécanique n’est pas nouvelle, mais, malgré quelques pesanteurs, le ressort de l’humour fonctionne toujours.

On assiste ainsi, un léger sourire aux lèvres, au premier discours, limpide et sans erreur, du président nouvellement élu.
On peut suivre aussi cet essai, non transformé, d’un jeune homme d’utiliser cette nouvelle (fraîche) de noix de coco (fraîchement) élue pour engager la conversation avec une (fraîche) jeune femme.
Le débat s’enflamme, par contre, lorsque le nouveau président sort son livre : génie ou imposture ? La question, brûlante, se pose évidemment.

Bref, l’imagination de Marc Dubuisson est foisonnante, les clins d’oeil innombrables et les situations touchées par cette élection de noix de coco multiples et variées. Du débat infini entre doite et gauche au discours à adopter face à un dealer, de l’opportunité des contrôles de police à la place des personnes à mobilité réduite, les thèmes sont presque infinis. L’humour, lui, est certes parfois redondant mais toujours bien présent.

Le président est une noix de coco
Collection : Pataquès
Scénario et dessins : Marc Dubuisson
Editeur : Delcourt
Date de parution : 19 janvier 2022
Format : 215 x 17 cm
Pagination : 128 pages couleur
ISBN : 9782413040804
Prix public : 11,95 €
A lire aussi sur la Yozone, dans la collection Pataquès :
Une bonne comédie romantique française, de Yann Rambaud
Waterlose, de Karibou et Josselin Duparcmeur
Soufflement de narines, de J. Personne
Banquiz, de Jorge Bernstein et Witko
Salade César, de Karibou et Josselin Duparcmeur
A peu presque, de Marc Dubuisson
Vivons décomplexés, de Germain Huby
La Mort est dans le pré, de James et David de Thuin
Les Philosaures, de Marc Dubuisson et Régis Donsimoni
Illustrations © Marc Dubuisson et Éditions Delcourt (2022)