Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Mort est dans le pré (La)
David De Thuin et James
Delcourt

Mort les bottes aux pieds. On dirait une fin digne d’un cow-boy, mais non. Ici, les bottes sont en caoutchouc, le mort est breton, et le petit village de Plougueven tremble sur les révélations qui pourraient ressurgir de cette sombre histoire.



JPEG - 32.9 ko

Pichard travaille auprès de la police à Paris. Il est actuellement en vacances à Plougueven et se retrouve aux prises avec ce crime inexpliqué, voire inexplicable. Il contacte donc sa supérieure et lui enjoint de le rejoindre afin d’élucider au plus vite cette enquête. À eux deux, le commissaire Linguine est son adjoint vont devoir faire face aux plus terribles clichés sur la Bretagne et les parisiens.

JPEG - 53 ko

Parce que, oui, au cas où vous n’auriez pas encore lu d’albums de la collection Pataquès, tout est à prendre au minimum au second degré. David De Thuin et James ne dérogent pas à cette tradition, et chaque planche est un gag en soi, qu’on pourrait presque prendre indépendamment du reste de l’album. Calembours, sarcasme, ironie et mauvaise foi au rendez-vous.

JPEG - 59.5 ko

Sauf que, cette fois-ci, chaque page est moins l’occasion de faire marrer le lecteur que d’aligner un nouveau cliché sur les bretons ou les parisiens. Systématiquement. Trois, quatre fois, même une dizaine de fois, d’accord, pourquoi pas, mais 104 pages, ça commence à faire beaucoup. On est plus dans la moquerie et le dénigrement des uns et des autres que dans la tentative de faire rire à partir de ces clichés. C’est potache et rigolo, mais uniquement à petite dose. À consommer avec modération, donc.


La Mort est dans le pré
- Collection : Pataquès
- Scénario : James
- Dessin et couleurs : David De Thuin
- Éditeur : Delcourt
- Pagination : 104 pages couleurs
- Format : 15 x 17 cm
- Date de parution : 26 mai 2021
- Numéro ISBN : 9782413038771
- Prix public : 9,95 €


A lire aussi sur la Yozone, dans la collection Pataquès :
- Banquiz, de Jorge Bernstein et Witko
- Salade César, de Karibou et Josselin Duparcmeur
- A peu presque, de Marc Dubuisson
- Vivons décomplexés, de Germain Huby


Illustrations © David De Thuin et Éditions Delcourt (2021)



Yvain Mahé
6 juillet 2021




JPEG - 20.9 ko



JPEG - 17.8 ko



JPEG - 18.8 ko



JPEG - 18.4 ko



JPEG - 17.8 ko



Chargement...
WebAnalytics