YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire


BD
Brèves
Albums
Comic-books
Mangas
Intégrales
Dossiers
Agenda
Archives
Cinéma
Annonces
Brèves
Critiques
Dossiers
Extraits
Interviews
Making of
Imagin'Arts
Brêves
Chronic'Arts
Archives
Littérature
Brèves
D&D
Critiques
Jeunesse
Dossiers
Télévision
Brèves
Séries TV
Dossiers
DVD
Cinéma
Séries TV
Japanimation
Game Zone
Brèves
Jeu vidéo
Jeu de Rôles
Figurines
Kiosque
Divers
Yo-Sphère
Rédaction
Liens
Partenaires

Contact
RSS - XML
Suivre yozoneFR sur Twitter



RSS XML
Add to Netvibes Add Google Add to Yahoo
Visiteurs

35 visiteurs en ce moment


YozoneBandes Dessinées Mangas

Pokemon Rubis et Saphir (T1)
Hidenori Kusaka et Satoshi Yamamoto
Kurokawa

Le champion d’arène Pokemon, Norman, est arrivé dans la région d’Hoenn. Sa famille le suit de peu mais son fils est loin d’apprécier ce nouveau déménagement. Surtout que Rubis est très différent de son père. Le garçon est un fou de concours Pokemon, recherchant toujours à mettre en valeur ses Pokemon pour les rendre les plus beaux possibles. Et s’il y a quelque chose qui l’exècre, ce sont les combats de Pokemon. A peine arrivé, décide-t-il de fuguer pour pouvoir donner libre cours à sa passion. Dans sa fuite, il rencontre un ami de son père, le professeur Seko. Seulement, deux Pokemon sauvages les prennent en chasse et dans sa course effrénée, Rubis tombe du haut d’une falaise dans une forêt en contrebas. Il ne doit la vie sauve qu’à Saphir, une petite sauvageonne qui est également la fille de Seko. Tout les oppose : Rubis est raffiné et élève des Pokemon pour les concours et Saphir est un garçon manqué entraînant ses Pokemon pour le combat. Chacun défendant sa vision, Saphir lui lance un défi : ils ont 80 jours pour montrer qui est le meilleur dans sa discipline, combat ou concours.


Saphir part donc pour Clémentiville afin de commencer sa recherche de champions d’arène afin de prouver ses capacités de dresseur. En passant devant une fontaine, la jeune fille découvre qu’un Pokemon s’est coincé dans le système d’alimentation en eau. En fait, ce Pokemon appartient au président de la Devon SARL qui passait dans le coin. Seulement, ce n’est pas un hasard si ce Pokemon s’est retrouvé prisonnier dans la fontaine : il s’agissait d’un piège tendu par la Team Aqua. Leur objectif était de kidnapper le président en se faisant passer pour une équipe de dépannage des services de l’eau. Maintenant, leur plan est irréalisable, il leur faut passer à une attaque plus directe, quitte à se révéler aux yeux de tous. En fait, le président ne leur est pas réellement nécessaire, seulement une pièce en sa possession, nécessaire au fonctionnement d’un sous-marin capable d’atteindre des profondeurs encore inaccessibles. Et rien ne vaut l’intervention de Pokemon pour détourner l’attention de Saphir et voler le précieux tube.
Pendant ce temps, Rubis se retrouve dans un navire de pêche, parti à la recherche d’un poisson Pokemon mythique...

JPEG - 43.5 ko

“Rubis et Saphir” est la nouvelle saga de ces curieuses bestioles parvenant à traverser les générations, que sont les Pokemon. Cette fois, ce sera un duel entre deux adolescents très différents. Le garçon, Rubis, est un amoureux de la beauté et il se refuse à faire combattre ses Pokemon, préférant les bichonner pour les faire participer à des concours de beauté. La fille, Saphir, est une vraie sauvageonne, toujours prête pour la bagarre mais aussi une experte en Pokemon, les traquant avec son père, un éminent professeur. C’est donc deux concepts de l’entrainement de Pokemon qui se font face. Toutefois, le lecteur comprend rapidement que si Rubis toilette avec attention ses Pokemon, ces derniers n’en sont pas moins de sérieux combattants. Il faut dire qu’en tant que fils d’un champion d’arène, il a de qui tenir. Pourtant, la première chose qu’il fait au début du tome est de fuguer. Drôle d’exemple pour de jeunes lecteurs, mais cette fois, les règles du shonen sont quelques peu malmenées. Toutefois, on retrouve rapidement l’esprit de quête avec le défi lancé par Saphir.

Voici donc nos deux héros partis pour un tour du monde en 80 jours, petit clin d’œil sympathique même si nous sommes loin du défi de ce bon vieux Phileas Fogg. Nos deux héros partent chacun de leur côté, à la recherche de concours pour l’un et de duels contre des champions d’arène pour l’autre. Mais pour mettre un peu de suspens et d’action dans cette aventure, il fallait un groupe de méchants pour défier nos héros. Toutefois, avec deux dresseurs, il ne fallait pas moins de deux équipes de méchants. Leur but est encore obscur mais chacun symbolise un élément : le feu et l’eau. Les duels et l’action s’enchaînent pour le plus grand plaisir des jeunes lecteurs qui seront gâtés en Pokemon multiples et variés, aux combinaisons d’attaques parfois très inventives. Il faut avouer que le rythme donné par Hidenori Kusaka est des plus efficaces et même ceux qui ne sont pas de grands fans de ces bestioles peuvent se laisser prendre par ce scénario qui joue intelligemment entre le défi des deux jeunes et l’opération menée par les deux Teams.

Cette nouvelle aventure est mise en images par Satoshi Yamamoto. Ce dernier est un habitué des sagas Pokemon et le prouve avec des graphiques dans la lignée de La Grande Aventure. Les Pokemon sont bien mis en valeur et les combats sont toniques et très lisibles.Rubis a un côté efféminé qui colle à son personnage un peu maniéré, pensant en premier lieu à la propreté de ses Pokemon et à l’esthétique de ses vêtements. Toutefois, quand il doit réellement combattre, il n’hésite pas une seconde comme le montre la fin de ce tome.

Comme pour “La grande Aventure”, ce tome reprend un peu plus de deux volumes originaux, offrant un pavé plutôt impressionnant à lire. Mais les amoureux de ces bestioles à collectionner seront ravis de découvrir deux personnages emblématiques des jeux sur consoles portables.


Rubis et Saphir (T1)
- Série : Pokemon
- Scénario : Hidenori Kusaka
- Dessin : Satoshi Yamamoto
- Éditeur français : Kurokawa
- Format : 128 x 182 mm, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 496 pages
- Date de parution  : 11 décembre 2014
- Numéro ISBN : 2-368-52089-9
- Prix : 10 €


A lire sur la Yozone :
Pokémon, Zoroark le maître des illusions
Pokémon, Noir et Blanc (T1)
Pokémon, Noir et Blanc (T2)
Pokémon, Noir et Blanc (T3)
Pokémon, Noir et Blanc (T4)
Pokémon, Noir et Blanc (T5)
Pokémon, Noir et Blanc (T6)
Pokémon, Noir et Blanc (T7)
Pokemon, la grande aventure (T1)
Pokemon, la grande aventure (T2)
Pokemon, la grande aventure (T3)


© Edition Kurokawa - Tous droits réservés



Frédéric Leray
4 décembre 2015







JPEG - 32.1 ko



JPEG - 31 ko



JPEG - 30.3 ko



JPEG - 32.7 ko