Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Pokemon, la grande aventure (T1)
Hidenori Kusaka et Mato
Kurokawa

Rouge est un jeune garçon plein d’ambition. Il souhaite devenir le meilleur dresseur de Pokemon, ces étranges créatures utilisées par les dresseurs dans des duels. Mais pour cela, il faut avoir des Pokemon de qualité et Rouge sait qu’autour de Bourg Palette, il est possible de trouver des Pokemon sauvages intéressants. Mais un étrange Pokemon a attiré l’attention d’autres dresseurs et parmi eux Bleu. Le jeune homme cherche aussi à devenir le meilleur des dresseurs mais ses méthodes sont bien différentes de celles de Rouge. Alors que Rouge est un peu foufou, jouant sur l’amitié entre le dresseur et ses Pokemon pour les dresser, Bleu est froid et ne jure que par un entrainement spartiate. Leurs chemins ne peuvent que se croiser dans leur quête des badges des champions d’arène Pokemon, preuve de leurs qualités de dresseur.



Rouge commence à avoir une équipe variée et forte, surtout depuis sa capture du Pokemon électrique Pikachu, mais ce dernier a vraiment mauvais caractère. Durant son voyage, Rouge découvre que des Pokemon disparaissent un peu partout. En fait, un groupe semble collectionner les Pokemon rares pour mener des expériences sur eux : la Team Rocket. Combattre ces mystérieux chasseurs de Pokemon permet à Rouge de se faire de nouveaux amis comme la championne d’arène Ondine ou encore cette voleuse de Verte qui est prête à toutes les fourberies pour arriver à ses fins. Mais Rouge est convaincu que sa façon d’entraîner ses Pokemon est la bonne et d’ailleurs, ses Pokemon finissent par évoluer et devenir ainsi plus puissants. Avec l’aide de Pikachu, Bulbizarre et Tétarte, Rouge est prêt à relever tous les défis et même à mettre sa vie en danger s’il le faut.

JPEG - 51.5 ko

« Pokemon, la grande aventure » est la réédition de la fameuse série qui débuta la saga des fameuses petites créatures en version manga. L’édition originale date de 1997 au Japon et fut publiée en France en 2000 chez Glénat. 9 tomes ouvrirent donc la route vers une gigantesque déclinaison que les éditions Kurokawa ont pris en marche avec la publication du cycle « Noir et Blanc ». Il parait alors logique que l’éditeur revienne à la source de cette saga en rééditant les premier tomes. Les éditions Kurokawa ont choisi de réunir en un tome l’intégralité ou presque d’un arc et cela nous donne un premier tome de plus de 500 pages, soit deux tomes et demi. Un pavé impressionnant mais qui ne fera pas peur aux fans.

Les fans inconditionnels de ces créatures quelques peu exaspérantes, il faut bien l’avouer, attendaient cela avec une certaine impatience. Nous retrouvons Rouge, qui prendra le nom de Sacha dans l’animé (oui, c’était encore l’ère où les distributeurs français pensaient qu’il était nécessaire de franciser les noms des personnages) dans ces premiers pas comme dresseur de Pokemon. Notre jeune héros est encore un peu naïf mais possède déjà les qualités nécessaires aux grands dresseurs. Il va d’abord se confectionner une belle petite collection de Pokemon dont le désormais mythique Pikachu. Ce n’est pourtant pas le plus puissant des Pokemon et d’ailleurs, il ne sera pas l’élément crucial de tous les combats, mais il prendra tout de même une part prédominante dans la réussite de Rouge.

De nombreux personnages secondaires feront leur apparition dont évidemment Bleu et Verte. Bleu devient l’adversaire au bon sens du terme de Rouge, sa motivation pour devenir un meilleur dresseur. Bleu est une version plus sérieuse, plus lisse, plus rigoureuse de Rouge. Deux tempéraments opposés mais avec toutefois une même notion du bien et, s’ils se retrouvent souvent face à face, ils se battent aussi régulièrement du même côté, pas toujours synchro mais ce n’est que le début de leur amitié. Verte est par contre le symbole de la petite peste qu’on adore détester mais qui n’a finalement pas un si mauvais fond. Viennent ensuite les divers champions d’arène Pokemon dont Ondine, une sympathique dresseuse de Pokemon de type eau.

Les méchants de l’histoire sont la Team Rocket. Pour ceux qui ne connaissent les Pokemon que par l’animé ou les jeux, nous sommes loin des trois personnages plutôt clownesques et même ridicules qui échouent toujours à la manière d’un Coyote face à Bip-Bip. Ici, la Team Rocket a non seulement une place plus importante dans l’histoire mais surtout un côté plus sombre, plus mature. Ce groupe effectue des expériences sur les Pokemon et n’hésite pas à tenter d’assassiner ceux qui les gênent. Les lieutenants de la Team Rocket sont aussi des champions d’arène ayant vendu leur âme au mal et sont donc loin d’être les losers de l’animé. Nous sommes éloignés du monde proche des Bisounours des dessins animés et des jeux. Tout en restant un shonen destiné aux jeunes lecteurs, « Pokemon, la grande aventure » possède un côté moins enfantin pour donner envie à un public plus étendu de s’intéresser au monde des Pokemon.

Toutefois, il faut admettre que les divers saynètes ne sont tout de même pas d’un grand niveau scénaristique. Les combats sont assez répétitifs et les coups des Pokemon loin d’être très variés. Le seul intérêt se résume souvent à la découvert d’une nouvelle espèce de Pokemon un point c’est tout. On pourra noter une parodie de « Jurassic Park » plutôt bien senti, même si elle n’est tout de même pas transcendante. Les dessins de Mato sont vraiment dans le style épuré des années 90, peu de décors et des personnages cartoonesques aux traits très proches les uns des autres, au point d’avoir du mal à les reconnaître.

Allez, « Pokemon, la grande aventure » est une réédition destinée aux fans de ces petits monstres à boule.


Pokemon, la grande aventure (T1)
- Scénario : Hidenori Kusaka
- Dessin : Mato
- Éditeur français : Kurokawa
- Format : 130 x 177mm, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 512 pages
- Date de parution  : 12 juin 2014
- Numéro ISBN : 2-368-52013-9
- Prix : 10 €


A lire sur la Yozone :
Pokémon, Zoroark le maître des illusions
Pokémon, Noir et Blanc (T1)
Pokémon, Noir et Blanc (T2)
Pokémon, Noir et Blanc (T3)
Pokémon, Noir et Blanc (T4)
Pokémon, Noir et Blanc (T5)
Pokémon, Noir et Blanc (T6)


© Edition Kurokawa - Tous droits réservés



Frédéric Leray
5 novembre 2014




JPEG - 31.2 ko



JPEG - 30.7 ko



JPEG - 39.1 ko



JPEG - 36 ko



Chargement...
WebAnalytics